Peut-on tomber amoureux d’une ville avant de la visiter ? Plus encore, peut-on tomber amoureux d’une ville à travers les pages d’un livre ? En ce qui me concerne, la réponse est définitivement oui.
Cela m’est arrivé plus d’une fois, mais l’expérience la plus marquante pour moi reste à ce jour la ville de Barcelone à travers le livre de Carlos Ruiz Zafón « L’ombre du vent ».
L’auteur y dépeint une Barcelone un peu sombre mais ensorcelante, qu’il décrit à la fois comme une femme et une sorcière, mais une Barcelone qui nous envoûte, qui nous prend aux tripes et on n’attend plus qu’une chose : le jour où l’on marchera sur les pas de Daniel dans les rues de la belle catalane.
Je me souviendrai toujours d’une phrase très marquante du livre :
« Cette ville est une sorcière Daniel. Elle se glisse sous votre peau et vous vole votre âme sans même que vous en preniez conscience. »
Quand j’ai enfin pu visiter Barcelone, je peux dire que le livre a tenu toutes ses promesses, cette ville m’a subjuguée.
Pour Paris, la chose est différente, c’est une ville que j’ai toujours connue et idolâtrée, pour sa culture, sa richesse historique, ses boulevards haussmanniens, son Montmartre, sa musique… mais il existe tout de même des livres qui nous font découvrir d’autres facettes de la ville lumière, ou nous la font vivre à une autre époque.
J’ai particulièrement aimé suivre les pas du célèbre professeur Robert Langdon dans « Da Vinci code » de Dan Brown dans un Paris d’art, de symbolisme religieux et de mystères. J’ai apprécié le Paris tout simple et attachant d’Anna Gavalda dans « Ensemble, c’est tout ». Mais le Paris qui m’aura marqué le plus est celui de mon très cher Victor Hugo dans « Les misérables », même si ce n’était pas la plus belle époque de Paname, mais décrite par le grand maitre des mots, elle a un tout autre goût.
Je citerai une phrase du livre qui me touche tout particulièrement et sur laquelle je suis entièrement d’accord :
« Respirer Paris, cela conserve l’âme ».
La liste des livres qui décrivent des villes est longue, j’en citerai quelques-uns tout de même pour le plaisir du partage:
- « Et si c’était vrai » et « Vous revoir » de Marc Levy m’ont donné une furieuse envie de découvrir San Francisco, Carmel et la baie de Monterey.
- « Le prince des marées » et « Beach Music » de Pat Conroy pour un envol en Caroline du Sud.
- « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell, un voyage dans le temps dans l’Amérique sudiste à la découverte de villes comme Charleston ou Atlanta.
- « La lumière des justes » de Henri Troyat à la découverte de la Russie et la Sibérie.
- Les livres de Christian Jacq, pour admirer l’héritage pharaonique de l’Egypte antique.
Et vous, quels livres vous ont donné envie de voyager ?