Calèche à Vienne
Autriche

Une semaine à Vienne, chez la princesse Sissi

Les amis, je vous emmène chez les Habsbourg, sur les traces de la princesse Sissi, chez Mozart et Strauss, là où coule le beau Danube bleu et où tout nous parle de majesté et de musique. Bienvenue à Vienne !

Dans la capitale autrichienne, tout est majestueux, vaste et grandiose, les avenues sont grandes et les bâtiments imposants. Et puis, quel que soit l’endroit où vous porteront vos pas, des airs de musique classique voltigeront autour de vous tels des papillons, conférant encore plus de romantisme à cette ville si élégante où tout respire richesse et propreté. Pour peu que vous soyez bien accompagné, vous aurez envie de valser dans la rue 🙂 C’est ce que nous avons fait 😉

Vienne se visite au printemps ou en été, quand il fait beau, que les jardins fleurissent embaumant la ville de senteurs et faisant miroiter une myriade de couleurs chatoyantes aux yeux des passants. Mais elle se visite aussi bien au cœur de l’hiver pour les fêtes de fin d’années et le nouvel an, quand les illuminations font scintiller la ville de mille feux à la tombée de la nuit.

Certes, en hiver, il fait très froid, mais l’atmosphère est incroyablement romantique. Et puis, les viennois savent célébrer le nouvel an 😉 Au centre-ville historique des chapiteaux sont dressés, des groupes musicaux se succèdent, l’alcool coule à flots au grand bonheur des fêtards, les rires et la joie fusent de toutes parts avant que le compte à rebours ne s’enclenche et que les feux d’artifices ne viennent éclabousser la nuit noire de milliers d’étoiles colorées annonçant l’avènement d’une nouvelle année.

Vous l’avez compris, je suis partie en hiver, pour vivre le nouvel an à Vienne avec mon amoureux. Nous étions transis de froid, je ne vous dis pas le nombre de chocolats chauds que j’ai ingurgité. Et puis à deux on se réchauffe comme on peut 😉 Mais je peux vous dire que ça vaut la peine de vivre l’expérience d’un nouvel an viennois.

Coucher de soleil sur le Ring
Coucher de soleil sur le Ring

Vienne est une ville d’histoire, au long passé impérial, marqué particulièrement par la dynastie des Habsbourg qui lui a donné toute sa gloire. Mais dans l’imaginaire collectif, elle se rattache à un nom, celui de la princesse Sissi dans une vision un peu romanesque.

La réalité historique est peut-être un peu éloignée de l’image immortalisée à l’écran par la belle et talentueuse Romy Schneider mais ce qui est sûr c’est que l’histoire de cette princesse et de son prince Franz a marqué les esprits.

L’héritage historique et culturel de la ville est immense, ce qui se note à chaque coin de rue. Je vous emmène faire un petit tour du côté des indispensables à voir, libre à vous ensuite de rajouter des visites en fonction de vos centres d’intérêts, mais une chose est certaine, Vienne regorge de trésors.

1- Le centre-ville historique de Vienne et la Cathédrale Saint-Etienne

Comme toutes les villes européennes, Vienne possède un centre historique emblématique. Ses pavés invitent aux déambulations. Une promenade dans ce quartier vous emmènera aux confins d’un passé baroque où se dressent des bâtiments rivalisant de beauté et d’élégance.

Comprenant quelques ruelles marchandes et moult restaurants et cafés c’est là que vous viendrez souvent pendant votre séjour pour vos emplettes ou repas.

Aux dédales des rues, vous découvrirez plusieurs curiosités et musées à visiter dont par exemple la maison de Mozart au n°5 de la rue Domgasse.

Mais le joyau du quartier historique est la Cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom). Un chef d’œuvre d’art gothique, le plus important de toute l’Autriche. La cathédrale Saint-Étienne fait non moins de 107 mètres de long sur 34 mètres de large, c’est vous dire qu’elle est impressionnante. Sa construction remonte au XIIe siècle. C’est un must see à ne pas rater à Vienne.

Cathédrale Saint-Etienne
Cathédrale Saint-Etienne

Il y a plusieurs façons de visiter le centre historique, plusieurs sentiers de balades. Laissez vos pas vous porter, vous ferez certainement de belles découvertes. Je vous aiguillonnerai un peu vers l’élégante rue du Graben où se dresse la colonne de la peste, la Judenplatz, Am Hof square ou encore Hoher Markt.

A l’entrée du quartier historique se dressent deux édifices majeurs de la culture et de l’histoire de Vienne, dont je tiens à vous parler de façon plus détaillée : La Hofburg et l’Opéra de Vienne.

2- Le Palais de la Hofburg

La Hofburg est ce qui fut le palais impérial et résidence officielle des Habsbourg. Aujourd’hui, il abrite le siège du président de la république d’Autriche, un centre de congrès et des musées avec des collections d’art impressionnantes.

La Hofburg
La Hofburg

La Hofburg est un témoin de la richesse et du faste des Habsbourg durant l’empire austro-hongrois qui dura jusqu’en 1918. Avec ses 2600 pièces, ce palais étale aux yeux des visiteurs les splendeurs de la cour d’Autriche. Il ne faut pas rater la visite des appartements impériaux qui ont appartenu à l’empereur François-Joseph et l’impératrice Elizabeth (Sissi), ils sont majestueux. De même que le musée de Sissi, et l’impressionnante collection d’argenterie et de porcelaine.

Un autre bâtiment abrite le trésor impérial de Vienne, qui est l’un des trésors les plus importants du monde. Il contient non seulement de grandes œuvres d’orfèvrerie où tout est or et pièces précieuses mais également des reliques d’importance historique. Le trésor impérial de Vienne comprend deux couronnes impériales dont la couronne du Saint-Empire romain germanique et la couronne impériale autrichienne, le trésor bourguignon et le trésor de l’ordre de la Toison d’Or. Vous en aurez plein les yeux.

Le palais de la Hofburg est à la fois un joyau et un labyrinthe qu’il faut programmer durant toute une journée de visite.

Si vous êtes avec des enfants, ne ratez pas l’école d’équitation espagnole et ses beaux Lipizzan.

3- Le Ring

Musée des Beaux-arts
Musée des Beaux-arts

Le plus beau boulevard de Vienne et sans doute l’un des plus beaux au monde, ici un seul mot d’ordre élégance, un seul point commun la richesse.

Ce boulevard trace une sorte de cercle ou d’anneau autour du quartier historique de Vienne, d’où son nom « Le Ring ».

Les plus beaux édifices de Vienne ont élu domicile dans ce boulevard, sur l’ordre de l’empereur François-Joseph, toutes les riches familles viennoises se sont empressées de construire de somptueux palais qui rivalisent de beauté et de richesse. L’architecture qui mêle néo-gothique, néobaroque et néo-renaissance a donné naissance au style que l’on a nommé Ringstrasse.

Des édifices publics ont été ajoutés avec autant si ce n’est plus de beauté architecturale que les palais privés, comme l’Opéra de Vienne, le musée des beaux-arts ou encore le musée d’histoire naturelle.

Au musée des beaux arts
Au musée des beaux arts

Les artistes dits de la Sécession comme Wagner ont annoncé la rupture avec le style Ringstrasse qu’ils jugeaient pompeux, d’où la devise en or qui orne le pavillon de la Sécession :

« A chaque époque son art, à l’art la liberté ».

Vous pouvez déambuler dans le boulevard du Ring à pieds, de jour comme de nuit pour admirer toute cette beauté architecturale. Sinon, il existe le Vienna Ring tram qui en fait le tour avec des arrêts multiples.

Le Ring est bordé de parcs et jardins pour d’agréables pauses fleuries.

Dans sa continuité se trouve le quartier des musées abritant de multiples et prestigieux temples des arts.

4- La bibliothèque nationale d’Autriche

Bibliothèque nationale d'Autriche
Bibliothèque nationale d’Autriche

Vienne est un foisonnement de trésors mais si personnellement je devais en élire un, j’opterai pour celui-ci : la bibliothèque nationale d’Autriche.

Cette bibliothèque est l’une des plus belles au monde, c’est aussi la plus grande bibliothèque baroque d’Europe.

Si comme moi, vous êtes des amoureux de livres et de bibliothèques, vous avez trouvé votre temple !

Des milliers de volumes et d’œuvres précieuses sont conservés ici dont les 15000 œuvres de la bibliothèque du prince Eugène de Savoie ainsi qu’une grande partie des écrits réformateurs de Martin Luther.

5- La maison de la musique

Vienne est avant tout musique, celle des enfants prodiges du pays, Mozart, Strauss et nombreux d’autres.

Maison de la musique
Maison de la musique

On ne peut donc visiter Vienne sans leur rendre hommage d’une façon ou d’une autre.

Je vous propose une petite visite à ce musée qui ravira vos yeux et vos oreilles. Vous entrerez dans l’univers fascinant du son et de la musique, d’une manière agréable et ludique à la fois.

Si vous êtes accompagnés d’enfants, ils adoreront le lieu.

La maison de la musique de Vienne se trouve au cœur du quartier historique.

6- L’opéra de Vienne (Wiener Staatsoper)

Opéra de Vienne
Opéra de Vienne

Ce bâtiment est une ode au lyrisme et à la musique. À la fois chef d’œuvre architectural et bijou musical, on ne le rate pas lors d’un passage à Vienne, c’est tout un symbole.

Un vaste programme s’y déroule toute l’année d’une grande variété, chaque jour un nouvel opéra ou ballet est joué. Une programmation qui va du baroque au répertoire du XXIe siècle.

C’est là que l’orchestre philharmonique de Vienne inaugure chaque nouvel an avec une représentation diffusée dans le monde entier. Pour y assister, il vous faut réserver un an avant.

Beethoven à l'Opéra de Vienne
Beethoven à l’Opéra de Vienne

Si vous pouvez assister à un opéra ou concert dans ce bel édifice, c’est très bien, des billets de dernière minute se vendent à prix réduits. Sinon un grand écran est installé à l’extérieur du bâtiment pour permettre aux passants d’assister à certaines représentations en direct. Vous pouvez également opter pour une visite guidée des lieux si le cœur vous en dit.

Non loin de l’opéra, se tient le célèbre café Sacher, allez y faire un tour pour déguster leurs fameux gâteaux ou tout simplement un café viennois dans un cadre somptueux.

7- Le château de Schönbrunn et son zoo

Ce château est un incontournable à Vienne, tout un symbole, un mythe, celui que l’on retrouve souvent sur les cartes postales.

Jardins de Schönbrunn et gloriette
Jardins de Schönbrunn et gloriette

Résidence d’été des Habsbourg, ce château qui compta parmi ses illustres locataires l’impératrice Marie-Thérèse, l’empereur François-Joseph et Sissi, fait aujourd’hui partie du patrimoine de l’Unesco pour sa grande importance historique et sa splendeur.

Outre le château et ses appartements, Schönbrunn c’est aussi son vaste parc et jardins ouverts au public toute l’année, sa gloriette, son jardin zoologique qui vaut vraiment le détour, son musée des carrosses impériaux, sa serre aux palmiers…

Comptez une journée pour visiter le château de Schönbrunn, et pensez à réserver votre ticket à l’avance pour éviter la queue, c’est le monument le plus visité d’Autriche !

8- Prater et la grande roue

Au Prater
Au Prater

Loin de la Vienne impériale, si vous êtes un peu saturé de baroque, filez au Prater voir un autre visage de la capitale autrichienne.

Ici trône la grande roue de Vienne. On y vient soit pour se reposer, respirer l’air frais du parc du Prater et se détendre au milieu de la verdure et des promeneurs. Soit pour une bonne dose d’adrénaline avec toutes les attractions sans fin pour émoustiller petits et grands.

L’endroit regorge également de cafés et de restaurants, c’est un lieu idéal pour se divertir, en famille ou entre amis.

C’est ici que se trouve également le musée de cire de Madame Tussaud si vous êtes tenté de prendre la pose à côté de célébrités en cire.

9- Le palais du Belvédère

Le baiser de Gustav Klimt
Le baiser de Gustav Klimt

Dans la continuité de la Vienne impériale, il y a également le somptueux palais du Belvédère qui se dresse majestueux à la gloire du baroque.

Résidence du prince Eugène de Savoie, il abrite aujourd’hui de splendides collections d’art autrichien dont les œuvres majeures d’un autre enfant prodige du pays Gustav Klimt.

On ne peut parler d’art autrichien sans évoquer Klimt et son « baiser » connu dans le monde entier. Si vous souhaitez admirer les œuvres de Klimt ou encore d’Egon Schiele rendez-vous donc au Belvédère.

10- Marché de Naschmarkt

Dans un tout autre registre, faites une petite escapade au célèbre marché de Naschmarkt où 120 étals exciteront vos papilles. Jouez un tour à vos sens et prenez le temps de bien flâner entre les étals avant de succomber et de vous installer pour savourer tel ou tel mets.

Au Naschmarkt, vous trouverez de tout, des produits frais, cuisine bio, toute une variété gastronomique allant de l’indien au libanais en passant par l’italien. Il y en aura pour tous les goûts. Mais plus encore, c’est l’animation qui fait le charme de l’endroit, c’est un lieu agréable pour se retrouver. Le weekend, des DJs viennent ajouter leur grain de sel autour des bars et restaurants et un marché aux puces s’installe dans le coin.

 

Vienne est une ville aux multiples saveurs, mais elle est avant tout la capitale de l’élégance, où l’on flâne en admirant les bâtisses de ce qui fut une grande puissance impériale. Vienne a aussi enfanté des virtuoses et de grands génies qui ont porté son nom et sa gloire dans le monde entier, et dont on retrouve les traces en sillonnant la ville. Sa propreté et sa qualité de vie nous montrent à quel point son classement régulier dans le top des villes où il fait le mieux vivre n’est pas usurpé. Allez donc rendre hommage à cette belle cité qui reste l’une des plus belles capitales d’Europe.

 

PS : Si vous visitez Vienne en Hiver, n’oubliez pas que les journées sont très courtes. Prenez-le en compte dans votre programme. Les commerces ferment assez tôt, et le diner est servi de bonne heure, faites donc vos courses avant qu’il ne soit trop tard 😉

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

2 Commentaires

Laisser un Commentaire