Marbella plage
Inspirations

Des vacances ensoleillées à la Costa Del Sol

L’été est presque terminé mais j’ai comme une envie de Costa Del Sol. À défaut de pouvoir y aller en ce moment, je choisis de vous en parler. Pourquoi la Costa Del Sol me diriez-vous? Même en Espagne, on a vu mieux comme destination balnéaire, non? Mais c’est là que j’ai passé souvent mes étés d’ado, ces lieux sont donc chers à mon coeur puisqu’ils gardent l’empreinte indélébile des souvenirs de ma jeunesse.

Cependant, au delà de ce que représente pour moi le sud de l’Espagne, il n’en reste pas moins une jolie destination touristique pour passer des vacances estivales qui ne ruineront pas votre porte monnaie.

J’essaierai donc d’être aussi objective que possible pour vous parler de tout ce qu’il faut savoir sur la Costa Del Sol, mais ne m’en voulez surtout pas si je ne le suis pas. Après tout, c’est ça l’avantage de tenir un blog, pouvoir donner son opinion en toute subjectivité. 😉

Plage de Marbella
Plage de Marbella

La Costa Del Sol qui signifie Côte du Soleil, se trouve au Sud Est de l’Espagne. Ce sont 150 kilomètres de plages qui s’étendent sur le littoral méditerranéen au grand bonheur des amoureux de vacances balnéaires. Il faut savoir aussi que cette région n’a pas usurpé son nom vu que le soleil y brille pratiquement toute l’année (325 jours d’ensoleillement par an), sympa, non?

La Costa Del Sol est une destination idéale pour faire bronzette et se reposer, faire la fête, du shopping, des activités multiples et diversifiées, que ce soit en famille ou entre amis. Située aux portes de la très belle et envoûtante Andalousie dont elle fait partie, elle peut être le point de départ aussi vers un voyage dans l’Histoire dans des villes comme Séville, Cordoue ou Grenade, joyaux du passage de la civilisation mauresque en Espagne.

Place d'Espagne à Séville
Place d’Espagne à Séville

Mais la Costa Del Sol est avant tout farniente, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez opter pour le calme et le charme de Benalmádena, l’animation et l’exubérance de Torremolinos, l’authenticité de Mijas ou encore aller jouer les stars à Marbella et Puerto Banús. Vous pouvez également choisir de mêler tout cela à la fois, les villes se rejoignent et se confondent, et l’on circule facilement de l’une à l’autre, en voiture, en bus ou en autocar pour celles qui sont plus éloignées.

Je vous parlerai ici de mes coups de coeur, mais aussi de mes flops au vu d’une expérience de pas mal d’années tout de même à passer mes étés à la Costa Del Sol.

Benalmádena

Benalmádena
Benalmádena

La ville que je chéris le plus, où j’ai passé une grande partie de mes vacances. Benalmádena est une ville qui a un charme paisible et tranquille, peut-être est-ce pour cela que je l’aime beaucoup mais elle n’en manque pas moins d’activités et d’animation. Si vous aimez la tranquillité, c’est cette ville qu’il faut choisir.

Benalmádena compte deux parties, Benalmádena Costa qui se trouve à proximité de la mer, et Benalmádena Pueblo dans les hauteurs, le vieux village.

Pour des vacances balnéaires, il faudra bien évidemment loger à Benalmádena Costa.

La ville comprend une très jolie marina au bord de la mer avec son port de plaisance Puerto Marina. C’est l’endroit idéal pour des promenades nocturnes au bord de la mer, la vie y bat son plein pendant la saison estivale, les restaurants sont bondés, et la joie de vivre déborde de toutes parts.

Port de plaisance de Puerto Marina
Port de plaisance de Puerto Marina

Quand nous y allions en vacances, nous nous rendions pratiquement tous les soirs à Puerto Marina, que ce soit pour flâner, dîner, manger une glace ou tout simplement s’asseoir sur un banc en face de la plage, c’est si agréable. Je vous écris ces mots et l’odeur iodée de la mer me parvient comme un doux souvenir olfactif d’un soir d’été où je me suis assise pour contempler la lune et rêvasser devant les vagues.

À Benalmádena, ne manquez pas le joli parc Paloma, surtout si vous êtes avec des enfants. Tous les animaux de la basse cour s’y sont donnés rendez vous pour flâner en toute liberté. Entre coqs et poules, canards, oies, paons qui se pavanent, lapins, les enfants seront plus qu’enchantés.

Toujours avec des enfants, il y a le Selwo Marina, un parc zoologique marin qui comprend un delphinarium avec de grands dauphins, des pingouins, des pélicans et plusieurs espèces d’oiseaux marins. Vous pouvez y prendre des photos avec les dauphins ou carrément nager avec eux. Ceci dit, moi personnellement, je préfère aller voir ces beaux cétacés dans leur milieu naturel, je n’aime pas les voir en captivité.

À Benalmádena, il y a également le Mariposario de Benalmádena, un merveilleux parc de papillons où vous pouvez voir voltiger autour de vous une multitude de papillons exotiques de toutes les couleurs venus des quatre coins du monde.

Et puis pour une bonne dose d’amusement, rendez vous au parc d’attractions Tivoli Word pour un peu d’Adrénaline et beaucoup de fous rires.

Sealife Benalmádena
Sealife Benalmádena

Si le coeur vous en dit, prenez le téléphérique et montez voir la ville d’en haut, à votre arrivée vous aurez l’occasion de voir des faucons et de grands rapaces ainsi que des chevaux.

Comme vous le voyez, la ville ne manque pas d’intérêt, vous ne vous y ennuierez pas. Ah, et à Puerto Marina, il y a l’aquarium Sea Life pour admirer la faune marine.

Petite astuce hébergement: si les logements sur la côte vous paraissent chers, vous pouvez penser à louer un appartement dans l’une des résidences du quartier Arroyo de La Miel. C’est au centre ville, ce n’est pas très éloigné de la côte, moins cher, et les résidences ou appart-hôtels sont tous dotés de piscines.

 

Torremolinos

Cette ville, située entre Benalmádena et Malaga, déborde de vie. Elle est animée, trépidante, pétillante. Si vous aimez l’animation, c’est Torremolinos qu’il faut choisir.

De passage à Torremolinos, ne ratez pas la fameuse rue Calle San Miguel. Cette rue piétonne et commerçante est le centre névralgique de la ville, c’est un foisonnement de magasins, de bar à tapas, cafés et restaurants qui descend depuis le centre ville jusqu’à la marina.

Torremolinos se visite pour son animation, sa plage mais aussi pour faire du shopping.

La ville compte également le parc d’attractions aquatique du coin, Aqualand Torremolinos.

 

Marbella

Pour des vacances de luxe, cap sur Marbella! Avec ses terrains de golf, ses villas de rêve et son célèbre Puerto Banús, la ville accueille la jet set et les stars, c’est un peu le Saint Tropez espagnol.

Dans son port de plaisance, les yachts rivalisent de richesse et de beauté, et les plus grandes marques de luxe ont élu domicile dans le coin.

À Marbella, on ne manque pas de faire une balade dans son Paseo Maritimo, à Puerto Banús, à la place de los Naranjos…

De grands centres commerciaux s’y trouvent également si vous souhaitez faire ici votre shopping.

Marbella
Marbella

Malaga

La capitale de la région et son chef lieu, c’est une grande ville portuaire qui réunit plusieurs atouts pour le visiteur; des plages, des musées, des citadelles qui témoignent de son histoire mauresque comme l’Alcazaba et le Gibralfaro, des cathédrales, une arène…

Mais pour moi, Malaga restera à jamais synonyme de sa Fería. Cette fête qui commémore la reconquête de la ville par les rois catholiques en 1487, est devenue le rendez vous annuel de l’été.

C’est une semaine de fêtes qui se déroulent durant le mois d’Août dans divers endroits de la ville, spectacles, concerts, feux d’artifices, défilés, tout y est.

Le centre ville vers la Plaza Marina et ses ruelles deviennent noirs de monde, tout le monde s’y mêle, espagnols comme touristes pour chanter, danser, déguster des tapas et trinquer. C’est l’euphorie pendant une semaine, les espagnols, surtout les femmes, revêtent l’habit traditionnel, les fameuses robes et se parent de leurs plus beaux atours pour fêter comme elle se doit La Fería de Málaga.

Donc si vous comptez vous y rendre au mois d’Août, vous ne pouvez passer à côté de l’ambiance.

Pour les amoureux du shopping, Malaga est le meilleur endroit de la Costa Del Sol pour le faire, avec les multiples magasins qui se trouvent vers la Calle Marqués de Larios et les ruelles qui la bordent, vous serez bien servi. Sans compter les centres commerciaux.

 

Fuengirola

Cette ville est située entre Benalmádena et Marbella. Sur le même modèle que les autres villes, Fuengirola possède également des plages, une marina pour se promener au bord de la mer, un château maure Castle of Sohail… La ville compte également à son actif un parc zoologique intéressant le Bioparc Fuengirola.

En ce qui me concerne, Fuengirola a toujours signifié pour moi son marché aux puces hebdomadaire où je partais acheter de nouvelles pièces et billets pour ma collection de monnaies.

En dehors de cela, cette ville ne m’a jamais touchée. Parfois c’est comme cela, le courant ne passe pas. Entre Fuengirola et moi, il n’y a décidément pas d’atomes crochus, mais je peux vous dire que je connais nombre de personnes qui l’apprécient.

 

Mijas

Le petit joyau de la Costa del Sol. Mijas est un village au véritable charme andalou qui respire l’authenticité. Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles et leurs dédales, ses églises, ses montagnes, Mijas ne manquera pas de vous séduire. Le village compte également nombre de fêtes traditionnelles et Ferias qui attirent les curieux.

Et puis Mijas c’est aussi sa Sierra pour les amoureux de nature et de randonnées.

Benalmádena Costa

La Costa del Sol compte d’autres villes intéressantes comme Estepona par exemple, je vous ai parlé des villes principales mais aussi de celles que je connais le mieux. De là vous pouvez élargir votre visite à l’intérieur de l’Andalousie mais en dehors de l’été parce qu’il y fait une chaleur infernale pendant les mois de juillet et août.

De la plupart des villes que j’ai citées, des sorties en mer en bateau sont organisées pour observer les dauphins dans leur milieu naturel, ou tout simplement pour le plaisir si vous avez le pied marin.

La Costa Del Sol se visite toute l’année, mais je pense que l’idéal est le mois de juin ou de septembre, la saison estivale est toujours là mais avec moins de monde, du coup on profite mieux. Au milieu de l’année, c’est reposant mais un peu triste vu que certains restaurants et commerces n’ouvrent que pendant la saison estivale et ferment pendant le reste de l’année.

Sortie en bateau depuis Puerto Marina
Sortie en bateau depuis Puerto Marina

La Costa Del Sol est une destination parfaite avec des enfants de tous les âges, c’est aussi une destination qui se prête aux voyages en groupe. C’est ce que nous faisions souvent avec mes cousines ou avec des amis. De ces vacances je garde un goût d’éternité, quelques coups de soleil, des fous rires interminables, des moments de complicité, et l’insouciance d’avant la vie d’adulte. Toutes les personnes qui ont partagé mes vacances au sud de l’Espagne ont gardé une énorme nostalgie pour ces lieux qui ne peuvent qu’être le décor idéal pour des vacances estivales inoubliables.

Si un départ vers l’Andalousie vous tente, je vous conseille vivement de visiter la très jolie ville de Séville.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

7 Commentaires

  • Coucou !
    C’est exactement le cas pour moi aussi. J’y ai passé de très bons moments. Et puis au-delà de tout, cette destination est synonyme de vacances et de relaxation et surtout le shopping 😂😂.
    Très joli article.
    Bisous

    • Merci 🙂 Je suis absolument d’accord, l’Espagne en général reste une très bonne destination shopping 🙂 Et je te rejoins aussi sur le point de relaxation, c’est un endroit parfait pour se détendre, c’est pourquoi mes parents adoraient y passer leurs vacances. Ils le font toujours d’ailleurs.

  • Un très bel article sur une magnifique destination que j’apprécie beaucoup tant pour sa beauté que pour son attraction.
    Je vous remercie pour ce beau partage.

  • Bah franchement, ça partait mal en début d’article car le style de destination ne m’attire pas plus que ça, mais tu as réussi à me donner envie ! Ca a l’air joli et sympa, puis finalement je comprends pourquoi tu en gardes de chouettes souvenirs, ce mix de balnéaire et de typique est parfois un très bon cocktail pour déconnecter sans prise de tête.

    • C’est exactement ça. Tu sais, c’est là que je passais souvent mes vacances avec mes parents et j’aimais beaucoup, surtout que c’était l’endroit parfait pour se reposer et s’amuser. En plus ce n’est pas surfait, il y a tout de même de l’authentique dans certains coins. Mais à un certain moment j’ai voulu connaître autre chose, partir dans des destinations plus magiques disons 😉

Laisser un Commentaire