Forum romain
Conseils et astuces

Les 5 choses qu’il faut absolument savoir pour un séjour réussi à Rome

Dans cet article, j’aborderai les choses ou astuces qu’il faut absolument savoir lors d’un séjour à Rome pour vous faciliter les choses pendant votre voyage.

1- Comment se rendre à Rome depuis l’aéroport :

Fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi

Si vous arrivez à Rome depuis son aéroport principal Fiumicino, il faut d’abord savoir qu’il se trouve à une distance assez conséquente de la ville. Pour vous rendre au centre-ville, il y a plusieurs moyens.

D’abord, le plus simple et le plus onéreux, le taxi vous conduira pour environ 48 euros. Ensuite, il y a le train qui vous mènera à la gare Termini pour la somme de 14 euros/personne (le trajet dure 35 minutes), de là vous prendrez le métro qui correspond à votre itinéraire. Enfin, il y a le bus, des navettes desservent le centre-ville à la gare Termini pour 6 euros par personne. Il y a des guichets de deux compagnies qui vendent les tickets sur place à l’extérieur de l’aéroport, juste devant les bus en question. Vous pouvez par contre prendre vos tickets sur internet sur le site et réaliser une économie d’un euro par billet. Le trajet par bus se fait en une heure.

Maintenant, très très important à savoir. Prenez vos billets de transport à l’aéroport parce que sinon vous risquez de galérer un peu vu qu’ils ne sont pas disponibles à la vente à bord des bus ni forcément dans les stations de métro.

Ceci nous ramène au deuxième point de cet article sur la capitale de l’Italie.

2- Où acheter les titres de transport à Rome ?

Il y a deux façons de faire, soit les prendre dans un distributeur automatique, soit dans un bureau de tabac. Sauf que les distributeurs ne se trouvent pas dans toutes les stations et parfois, ils n’acceptent pas les billets de banque donc si vous n’avez pas de carte bancaire ou suffisamment de monnaie c’est un problème.

Les bureaux de tabac ne se trouvent pas partout et ils ferment assez tôt. Donc ce que je vous conseillerai, c’est qu’une fois en ville, vous prenez suffisamment de tickets si vous comptez vous déplacer en utilisant les transports en commun ou d’au moins en avoir un sur vous pour ne pas vous retrouver dans une situation difficile comme ce qui m’est arrivé une fois.

A la gare Termini, vous prenez vos tickets chez le bureau de tabac qui se trouve à l’étage du bas.

Colisée
Colisée

3- Billet coupe file pour le Colisée :

Pour accéder au Colisée en évitant les longues files de queue devant les guichets, le mieux c’est de prendre un ticket coupe file sur internet. Certes, cela vous coutera 2 euros de plus mais vous fera gagner du temps, ce qui est assez précieux pendant le voyage.

Forum
Forum

En cherchant sur internet, vous trouverez plusieurs sites qui proposent ce genre de billets par contre ce sont souvent des intermédiaires et non le site officiel que l’on ne retrouve pas facilement. Le bon site, c’est à dire le site officiel du Colisée est celui-ci :

http://www.coopculture.it/en/colosseo-e-shop.cfm

Personnellement, je ne fais pas confiance aux intermédiaires en général, je préfère passer par le site officiel.

Maintenant, il y a un autre moyen de contourner la queue du Colisée, en dehors du billet coupe file. L’entrée du Colisée se fait par un billet combiné avec le forum romain, or devant ce dernier en général il n’y a pas beaucoup de queue. L’idée est de prendre son ticket au Forum et non au Colisée, parce que cela prend moins temps.

4- Visite du Vatican :

Vatican
Vatican

Pour le Vatican, je vous conseille également de prendre votre ticket coupe file sur internet pour éviter la queue. L’entrée du musée, là où se trouve la chapelle Sixtine de Michel Ange se fait par l’extérieur et non par la place principale. En débarquant dans le Vatican, vous serez assiégé par des dizaines de personnes qui, toutes, prétendront vouloir vous donner des informations et vous aider. Sauf que ce ne sont pas des agents officiels, méfiez-vous. Ce sont soit des guides de certaines agences qui vont vouloir vous vendre au final leurs services ou des billets, soit des arnaqueurs.

Donc n’attendez pas d’être sur place pour penser à éviter la queue, soit vous achetez votre ticket à l’avance, soit dirigez-vous au guichet officiel quitte à faire la queue ou à une agence officielle en ville.

Sachez que la visite de la basilique Saint Pierre est gratuite, mais là aussi il y a toujours une foule monstre, donc le mieux est de prendre un ticket coupe file quitte à le payer (4 euros).

5- Poussette au Vatican :

Dans le musée du Vatican, un circuit est prévu pour la poussette et les personnes à mobilité réduite. Vous visiterez en général en sens inverse. Maintenant, ce qu’il faut savoir, c’est que dans certaines zones, notamment dans la partie proche de la Chapelle Sixtine, il y a des escaliers, et vous serez obligés de porter votre poussette. Donc si votre petit chéri choisit de faire sa sieste à ce moment-là, (comme le mien 🙂 ) bonjour la galère avec la foule qui se presse et les escaliers incongrus. Si votre enfant est un peu grand comme le mien, vous n’aurez pas vraiment le choix, mais là vous êtes avertis. Si votre enfant est encore tout petit, privilégiez le porte bébé ou l’écharpe de portage, ce sera beaucoup plus commode.

Castel Sant'Angelo
Castel Sant’Angelo

J’espère que mes recommandations vous ont été utiles. Je vous souhaite un bon voyage, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous en avez, je me ferai un plaisir d’y répondre. Si vous avez besoin de conseils quant à l’organisation de votre séjour et les bons plans à Rome, je vous invite à consulter mon carnet de voyage dans la capitale italienne.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

2 Commentaires

  • Bonjour
    Merci pour ce blog et pour tous les conseils 🙂
    Je suis entrain d’organiser un voyage d’une semaine à Rome pour Mars et j’ai quelques questions svp :
    Avez vous une idée sur le température ? sur les prévisions et historiques ça s’annonce pas si mal mais je ne sais pas si vous etiez pendant la même période
    2- transport : pourquoi n’avez pas opté pour les pass type Roma pass ou Omnia card, pas assez rentables ?
    3- nous sommes plutot baroudeurs, nous aimons macher, est ce possible de faire tous les principaux monuments à pied (en logeant au centre), si oui dans ce cas est ce qu’un Roma pass ou Omnia Card en valent la peine ?
    4- Le menu de cette semaine sera pizza et glaces 😀 avez des adresses à recommander avec prix ?
    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire.
      Très bon choix pour Rome, voici les réponses à vos questions:
      1- Concernant la météo, je ne pourrais pas trop vous renseigner vu que j’y étais en septembre. Il faudrait comme vous avez dit consulter les sites qui renseignent sur le climat de la ville, puis avant de partir consulter encore une fois les prévisions météorologiques pour vous organiser question vêtements.
      2- et 3- Comme nous avons logé au centre (à deux pas du Colisée), nous avons pratiquement tout fait à pieds même le Vatican (nous sommes de grands baroudeurs également 😉 ). Donc les transports en commun nous les avons pris 2 fois, au retour du Vatican en fin de journée vu que nous étions fatigués et une autre fois depuis la colline du Janicule. Donc si vous êtes vraiment au centre, je pense que les pass ne seront pas intéressants. Ce que je vous propose, c’est qu’une fois vous saurez où se trouve votre logement, évaluez toutes les distances de vos visites depuis votre lieu de résidence sur Google maps comme ça vous saurez si vous aurez besoin de transports ou pas et donc vous évaluerez l’intérêt d’un pass.
      4- Pour les restaurants, je n’ai pas retenu beaucoup d’adresses à conseiller. Ayant un enfant en bas âge, nous avions tendance à prendre le repas principal à la maison. Par contre, je vous conseillerai un glacier qui se trouve pas loin de la fontaine de Trevi qui fait de bonnes glaces artisanales « Don Nino Gelateria » et un restaurant un peu spécial (mais un peu cher) situé non loin du Colisée « Suburra 1930 ». Pour le restaurant, ses repas sont un délice et leur Tiramisu vraiment extra. Sinon pour le reste, je vous invite à consulter Tripadvisor pour connaître les avis des voyageurs avant de fixer le choix du restaurant. Un conseil, fuyez au maximum ceux qui proposent une énorme carte, ce sont pour la plupart des attrape-touristes qui proposent surtout du surgelé.
      Je vous souhaite un bon voyage, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Vous pouvez aussi consulter mon carnet de voyages sur Rome si vous avez besoin d’inspiration pour organiser votre séjour.

Laisser un Commentaire