Canal Amsterdam
Carnets de voyages

Les 10 choses qu’il faut absolument faire à Amsterdam

Amsterdam, ce nom évoque un vent de liberté, les couleurs chatoyantes des belles tulipes, des canaux et des ponts, une atmosphère coquine, Brel qui pousse la chansonnette « le port d’Amsterdam »… Je dirais que cette ville est tout ça à la fois, mais c’est surtout l’une des plus belles capitales d’Europe qu’il faut absolument mettre sur sa liste.

Amsterdam est une ville idéale pour un city-break le temps d’un weekend prolongé, comme elle peut être le point de départ pour aller à la découverte du reste du pays. C’est une ville qui peut être à la fois paisible et sereine, ou bruyante et effervescente quand les jeunes fêtards débarquent en weekend. Moi personnellement, je préfère le premier aspect mais je pense que la ville a du potentiel pour séduire tout le monde.

Amsterdam oiseau

Je vous fais découvrir dans ce qui suit Amsterdam à travers ses 10 incontournables, qu’il faut absolument voir quand on va à la découverte de la capitale des Pays Bas.

1- Le quartier du Joordaan

L’un de mes grands coups de cœur à Amsterdam. Ce quartier se distingue par ses demeures à l’architecture à la fois belle, élégante et très spéciale, les canaux et les ponts célèbres qui le traversent et l’atmosphère paisible et romantique qu’il dégage. Au printemps, les tulipes fleurissent devant certaines maisons ajoutant une touche de gaieté colorée au quartier.

Quartier Jordaan à Amsterdam
Quartier Jordaan à Amsterdam

2- Les canaux d’Amsterdam

C’est ce qui fait le charme et toute l’identité d’Amsterdam non ? Alors prenez le temps de flâner et de découvrir les multiples canaux qui font la ville. Les principaux canaux sont celui de Singel, Herengracht (le canal des seigneurs) qui abrite les sièges de banques et de grosses sociétés, Keizersgracht (le canal de l’empereur) qui compte de très belles demeures et le Prinsengracht (le canal du prince).

Canaux Amsterdam
Canaux Amsterdam

À Amsterdam, vous serez sûrement tenté de faire la balade en bateau sur les canaux, le conseil que je vous donnerai est le suivant : si vous pouvez prendre un petit bateau si vous êtes en groupe par exemple, faites-le, sinon, passez votre chemin. La balade style bateau mouche parisien est très touristique, les bateaux en question sont bondés et vous risquez de faire une très longue queue dans le froid ou sous la pluie avant que votre tour n’arrive pour pas grand-chose finalement.

3- Le Dam

Place du Dam
Place du Dam

La place centrale et célèbre de la ville mais aussi son centre névralgique. De là vous pouvez soit vous diriger vers le quartier de la gare, celui du Joordaan, le quartier rouge ou vers la zone de shopping.

Au printemps, des tulipes ornent le Dam, et puis tous les visiteurs font forcément un arrêt dans cette place emblématique. Ici trônent le Palais royal, la Nouvelle église (Nieuwe Kerk), le musée de cire de Madame Tussaud et le Magna Plaza (grand centre commercial).

4- Les musées

Rijksmuseum
Rijksmuseum

Amsterdam est une ville d’Art et d’histoire, elle compte un nombre incroyable de musées de tous genres, du musée Van Gogh ou le Rijksmuseum au musée du Haschisch et de la marijuana 😀

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, et qu’il ne fallait faire qu’un seul musée, moi je dirais le Rijksmuseum.

Un seul mot pour le décrire, majestueux. C’est le musée national néerlandais, il compte des collections des plus célèbres de l’art flamand mais aussi d’autres artistes mondialement connus. Vous pourrez y admirer des toiles de Van Gogh, de Rembrant, Vermeer… Si vous aimez l’art, allez-y, vous serez subjugués.

Place du Rijksmuseum
Place du Rijksmuseum

Devant le Rijksmuseum, se trouve une vaste place avec des jardins. Prenez le temps de vous arrêter ici, le temps d’un pique-nique ou d’un petit en-cas et observez les Amsterdamois de tous les âges venus ici pour se détendre, c’est un vrai plaisir. Des enfants et des ados viennent pour jouer au ballon, avec leurs chiens, s’adonner à tous types de loisirs, c’est tout simplement un hymne à la vie. Mon fils s’est amusé comme un petit fou à courir et à jouer avec les pigeons.

5- Le Marché aux fleurs d’Amsterdam

C’est également un grand classique à faire à Amsterdam, c’est ici que vous trouverez des bulbes de tulipes que vous pouvez ramener avec vous pour les planter chez vous.

Le marché aux fleurs est certes plaisant à regarder avec toutes ces fleurs en couleurs mais il est généralement bondé, et très très touristique. Si vous allez à Amsterdam au printemps, moi je vous propose carrément de zapper le marché et d’aller faire un tour plutôt soit aux jardins, soit au merveilleux parc printanier de Keukenhof.

Tulipes roses Keukenhof
Tulipes roses Keukenhof

6- Le Vondelpark

Si comme nous, vous aimez les parcs et les jardins, allez faire un tour au Vondelpark, c’est un très beau parc pour respirer un bon bol d’air fais, faire une jolie promenade, voir les tulipes au printemps, flâner au bord de l’eau… Des jeux sont prévus pour les enfants, ça les changera des musées s’ils sont avec vous. Et puis c’est aussi un endroit agréable pour sympathiser avec les habitants, surtout qu’ils sont très aimables et chaleureux avec les enfants.

7- Le quartier rouge

L’aspect coquin de la ville, on finit forcément par y faire un tour curiosité oblige 🙂 Je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais à Amsterdam, vous trouverez même un Sex Museum.

8- La maison d’Anne Frank

Située au bord du canal de Prinsengracht, elle fait partie des monuments les plus visités d’Amsterdam à cause de l’histoire de sa célèbre locataire. Anne Frank est une adolescente juive qui vécut cachée des Nazis avec sa famille pendant 2 ans dans cette maison pour éviter la Shoah. Elle écrivit un journal qui fut traduit dans plusieurs langues et lu dans le monde entier.

9- Faire de la bicyclette

Bicyclette Amsterdam
Bicyclette Amsterdam

La bicyclette est un autre emblème des Pays Bas en général et d’Amsterdam en particulier. Donc, pensez à en louer une pour faire une balade en ville. Il y a tous genres de vélo à louer, des tandems, vélos avec siège pour bébé, d’autres avec une petite carriole pour mettre plusieurs enfants…

En ville, il y a non seulement des sentiers pour les bicyclettes mais aussi la signalisation qui est adaptée en fonction de cela, vu le nombre incroyable des 2 roues qui circulent en ville.

Malheureusement pour nous, à chaque fois que l’on avait prévu de louer un vélo, la météo n’était pas au rendez-vous et nous n’étions pas bien équipés avec notre petit garçon pour faire cela sous la pluie.

Un conseil, prévoyez des imperméables.

10- Une escapade dans la région d’Amsterdam

Amsterdam, c’est bien, mais les Pays Bas sont beaucoup plus que la capitale. Si vous avez le temps, n’hésitez surtout pas à prévoir une petite escapade en dehors de la ville.

Vous pouvez vous diriger légèrement vers le nord pour partir à la découverte de la très belle région du lac Ijsselmeer et ses charmants villages : Marken, Edam (la ville du fromage du même nom), Voldendam… Vous y serez séduit par l’aspect très présent de l’eau et de la verdure.

Si c’est le printemps, entre mi-Mars et mi-Mai, c’est la route des fleurs que je vous recommande avec le magnifique parc printanier de Keukenhof qui abrite des millions de bulbes en fleurs.

Et puis, les Pays Bas c’est aussi les moulins. Pour en admirer, vous avez le choix entre le très joli village de Zaanse Schanse ou Kinderdijk du côté de Rotterdam qui est plus pittoresque avec le paysage authentique des polders.

Zaans Schanse
Zaans Schanse

Je pense avoir fait le tour des incontournables, j’espère vous avoir donné envie de visiter cette jolie ville. Pour ma part, j’en ai gardé un excellent souvenir. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, je vous répondrai avec plaisir.

Coucher de soleil sur les canaux d'Amsterdam
Coucher de soleil sur les canaux d’Amsterdam

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire