Jardin des plantes
Inspirations

Que faire à Paris au fil des saisons

Si vous me suivez depuis un moment déjà ou que vous avez lu mon article sur Paris, vous le savez maintenant, je suis une inconditionnelle amoureuse de la ville lumière. En effet, j’ai un profond attachement pour la belle Paname, pour son aura, sa belle architecture, sa vie culturelle, ses ruelles enchanteresses et pour un million d’autres choses.

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de Paris au fil des saisons, de ses changements de couleurs et d’humeurs. Je vous parlerai également de ce qui serait propice à voir selon si vous y allez au cœur de l’hiver, aux premières prémices du printemps, au beau milieu de l’automne ou quand la saison estivale bat son plein.

Certains poseront certainement la question, quand vaut-il mieux partir à Paris ? Je vous répondrai que toutes les saisons sont bonnes, Paris se visite pendant toute l’année, chaque période ayant son propre charme. Il est vrai que l’été, la ville est remplie de touristes, c’est pour cela peut être que je la préfère en dehors de la saison estivale afin de pouvoir la savourer plus intimement.

 

Que faire à Paris en hiver ?

L’hiver est une saison pleine de charme à Paris, il ne faut pas avoir peur de braver le froid pour aller à la rencontre de la belle Lutèce.

C’est le moment où les arbres se sont complètement dénudés de leurs feuilles, où le ciel a mis son habit gris, mais où les décorations de Noël illuminent la ville en scintillant de mille feux.

Paris même au cœur de l’hiver reste incroyablement romantique, on s’y promène à deux, on s’enlace, on s’embrasse, le froid donne des raisons supplémentaires pour se faire des câlins qui réchauffent à la fois le corps et l’âme. Et puis quand on veut s’abriter, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent, pour prendre un café, ou un bon repas, dans un cadre agréable.

Que privilégier à Paris en hiver ? Moi je dirai que c’est le moment idéal pour visiter les musées, surtout quand il pleut.

Vous pouvez faire l’incontournable des incontournables, le musée du Louvre, pour admirer la quintessence de l’art. Prévoyez suffisamment de temps pour cela, une journée presque entière n’y serait pas un gâchis.

Dans le même registre, vous pouvez opter plutôt pour le musée d’Orsay, admirer arts décoratifs, peintures, sculptures et photographies.

Musée du Louvre
Musée du Louvre
Au musée d'Orsay
Au musée d’Orsay

Si, comme moi, vous aimez les peintres impressionnistes, vous allez vous régaler. Le musée d’Orsay possède la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. De Sisley à Monet, en passant par Renoir ou Cézanne, vous en aurez plein les yeux.

Au musée Grévin
Au musée Grévin

Si vous voulez vous amuser, faites plutôt un tour au musée Grévin, vous prendre en photo avec des célébrités en cire. C’est une activité assez ludique, certaines statues sont vraiment saisissantes de réalisme.

Paris regorge de musées, ce n’est vraiment pas cela qui manque, vous pouvez en trouver pour tous les goûts et toutes les affinités.

Aux prémices de l’hiver, c’est la saison des marchés de Noël, ils s’installent un peu partout en ville, non loin de la Tour Eiffel, aux Champs-Élysées, à la Défense, à Saint-Germain… C’est l’occasion de s’immerger en pleine ambiance de Noël, avec la musique entonnée, les décorations, les produits de la saison, c’est vraiment Noël à Paris.

Des patinoires sont installées un peu partout, c’est l’occasion de s’essayer aux patins à glace. Vous pouvez aller faire un tour à celle installée devant l’hôtel de ville de Paris. Sinon, en plus impressionnant, il y a la patinoire du Grand Palais des Glaces, pour une ambiance plus féerique en musique et jeux de lumières.

À Noël, il ne faut pas rater les devantures des grands magasins des grand boulevards comme le Printemps ou les Galeries Lafayette. Là, chaque année, des artistes s’évertuent à donner du meilleur d’eux-mêmes pour insuffler un cadre enchanteur aussi bien aux vitrines qu’à l’intérieur des magasins.

L’hiver n’est peut-être pas la saison idéale pour se rendre à Disneyland Paris, parce que faire la queue dans le froid, ce n’est franchement pas drôle. Surtout avec un enfant en bas âge qui ne comprend pas pourquoi on doit faire la queue afin d’accéder aux attractions.

Mais, il y a un mais comme dit ce bon vieux Aznavour. C’est le charme particulier de Noël justement à Disneyland, la décoration, l’ambiance et la parade de Noël, ça confère encore plus de magie aux lieux. Si vous voulez vous y rendre en famille, attendez juste un peu que vos bambins soient en mesure d’attendre un peu sans avoir à les faire patienter ou les porter.

Disneyland Paris à Noël
Disneyland Paris à Noël

La période des fêtes est aussi l’occasion de céder à l’appel des sens et de savourer une bonne bûche ou du chocolat. Certains maitres pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour faire danser vos papilles de plaisir. 🙂

En flânant dans les jolies ruelles décorées du VIIe arrondissement par un beau jour d’hiver, nous sommes tombés sur une petite pâtisserie qui fait des merveilles, « Aux Merveilleux de Fred ». Un délice à se damner si vous aimez la meringue.

Et puis, pour les amateurs de shopping, les soldes d’hiver à Paris interpellent des gens du monde entier, qui veulent faire leurs emplettes dans la capitale mondiale de la mode.

 

Que faire à Paris au printemps ?

Le froid commence à s’apaiser et les températures à grimper. Les fleurs bourgeonnent, les terrasses commencent de nouveau à se remplir, et les jardins à retrouver leurs occupants petits et grands qui les avaient désertés momentanément.

Le printemps à Paris est un hymne à la nature intra-muros sans avoir à quitter la ville. Il suffit d’aller à la découverte de ses jardins.

Pour cela, je vous conseillerai particulièrement le Jardin des Plantes. Là vous aurez l’occasion d’admirer la nature en fête, avec des myriades de couleurs et de senteurs des différentes fleurs. Ce jardin dispose également d’une animalerie que les enfants adoreront découvrir.

Toujours dans le Jardin des Plantes, il y a le Muséum National d’Histoire Naturelle, il abrite à la fois la galerie de l’évolution et une grande collection paléontologique. Si vous ou vos enfants aimez les dinosaures, vous allez beaucoup aimer, mon fils a adoré.

Au musée d'Histoire Naturelle
Au musée d’Histoire Naturelle

Le jardin des Plantes n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, Paris compte un grand nombre de jardins et de parcs où vous pouvez aller flâner ou pique-niquer. Sinon vous avez également l’immensité des bois de Boulogne et celui de Vincennes.

Dans un autre registre, si vous souhaitez une ambiance de fête foraine et moult attractions, filez au jardin d’acclimatation, petits et grands ne seront pas déçus.

Mais la fête foraine par excellence à Paris est celle de la Foire du Trône qui est organisée tous les ans au printemps dans le XIIe arrondissement.

D’autres événements intéressants ont lieu à Paris pendant cette période. Je cite à titre d’exemple la nuit européenne des musées où les musées de la ville ouvrent leurs portes gratuitement pour une visite nocturne. Il y a également la Color Run de Paris, si vous souhaitez participer à un événement vraiment amusant et courir 5 kilomètres dans un éclaboussement de couleurs comme dans ces bons vieux Holi indiens.

Pour les enfants, des chasses aux œufs de Pâques sont organisées au printemps.

Je pense que c’est également le moment d’aller à la découverte du Château de Versailles ou encore de Disneyland avant qu’ils ne soient assiégés par les foules en été.

 

Que faire à Paris en été ?

La saison estivale commence à battre son plein, les pelouses des jardins sont envahies, on s’y prélasse au soleil, on y rit aux éclats, on se laisse griser par l’ivresse de l’été, en amoureux, en famille ou entre amis. C’est le moment d’aller au jardin du Luxembourg.

Les terrasses parisiennes sont envahies, il devient difficile d’y trouver une place, mais ce que c’est bon de s’y installer en plein été. Siroter un verre tranquillement ou entre amis dans une belle terrasse parisienne est un pur moment de bonheur.

Une petite adresse que j’affectionne, « La rhumerie » à Saint Germain.

L’été à Paris c’est aussi les berges de la Seine qui ne désemplissent pas, on y tâte le pouls de la ville, au son de la musique, au nombre des promeneurs et les apéros afterwork qui s’enchaînent.

Pour les cinéphiles, c’est le moment idéal de s’offrir une séance de cinéma en plein air au Parc de la Villette. Cet événement y a lieu chaque année entre juillet et août.

Défilé du 14 juillet Paris
Défilé du 14 juillet Paris

L’été à Paris c’est aussi la fête de la Musique, celle du 14 juillet avec son défilé et ses feux d’artifice, celle des Tuileries pour une bonne dose de fête foraine et pour admirer la ville depuis la grande roue qui y est installée. C’est aussi l’occasion de participer aux chasses aux trésors qui sont organisées dans la ville.

Vous souhaitez vous rafraîchir ? Direction l’Aquaboulevard de Paris, plein de toboggans et d’attractions vous y attendent.

L’été est la saison idéale pour se rendre au Parc Astérix qui compte un assez grand nombre d’attractions aquatiques. C’est le moment du grand splash chez les irréductibles gaulois !

Je vous dirais tout simplement comme ce bon vieil Ernest Hemingway, que l’été « Paris est une fête » !

 

Que faire à Paris en Automne ?

La saison estivale est désormais achevée, les écoliers reprennent le chemin des bancs des classes, les températures commencent à décliner.

Les arbres prennent des couleurs éblouissantes, leurs feuilles jaunissent ou prennent des teintes parfois flamboyantes, avant de commencer à déserter leurs branches.

Le ciel est baigné d’une douce lumière qui rappelle la fin de l’été avant de céder la place à un ciel qui sera désormais gris.

L’automne à Paris est une saison qui évoque une douce mélancolie qui s’insinue profondément dans l’âme, elle se prête aux flâneries en amoureux, à la contemplation.

Si l’on admire les jardins et parcs au printemps pour leurs fleurs, l’automne est l’occasion à la fois d’y savourer un moment de paix et de quiétude et d’admirer les belles couleurs d’automne.

Vue sur le Sacré-Coeur
Vue sur le Sacré-Coeur

C’est la saison idéale pour faire une balade dans la ville à vélo, pour découvrir la ville autrement.

En automne, visitez les coins authentiques parisiens, allez au Marais et profitez-en pour visiter la maison musée de Victor Hugo. Partez à Montmartre, pour une flânerie bohème dans l’un des plus beaux coins de Paris, et profitez-en pour participer à la fête des vendanges de Montmartre qui a lieu chaque année pendant cette période.

Et puis c’est en Automne qu’est organisée à Paris la fameuse Nuit Blanche, qui est placée sous le signe de l’Art et connaît donc plusieurs manifestations artistiques durant toute la nuit en divers endroits de la capitale, en plus de l’ouverture gratuite des musées au public.

L’automne à Paris, c’est aussi Halloween. Cette fête d’origine celtique est désormais célébrée plus ou moins partout dans le monde. C’est l’occasion de sortir les citrouilles, les déguisements et de plonger dans une ambiance où sorcières, araignées et monstres sont rois.

La décoration et l’ambiance d’Halloween sont à apprécier en particulier dans des parcs comme celui de Disneyland, qui se met à la page du thème. Plusieurs activités s’organisent autour de cette thématique pendant la période à Paris.

Disneyland Paris
Disneyland Paris

Et puis, toujours pour s’amuser, que diriez-vous de tester l’un des Escape-Games de la ville, cela pourrait être vraiment sympa.

 

Averses à Paris pendant le 14 juillet
Averses à Paris pendant le 14 juillet

Ceci vous donne une petite idée de ce que vous pouvez plus ou moins faire à Paris durant les différentes saisons. Mais, la capitale française est une ville dont on ne se satie jamais, et qui a un nombre infini de possibilités à offrir au visiteur.

Je vous ai parlé du changement de Paris au fil des saisons mais sachez qu’à Paname, on peut vivre en une journée toutes les saisons, même en plein milieu du mois d’août. Son ciel est capricieux et changeant à l’image de cette chanson que j’aime tant « sous le ciel de Paris ». Si cette dernière a connu plusieurs interprètes au fil du temps, je pense que celle qui lui rend le plus justice est celle de la Môme Edith Piaf, qui semble jaillir de l’âme de Paris et de ses entrailles. Je vous en offre de petites rimes en hommage à cette si belle cité dont la beauté ne s’estompe jamais quelle que soit la saison. :

« Et le ciel de Paris
A son secret pour lui
Depuis vingt siècles il est épris
De notre Ile Saint Louis
Quand elle lui sourit
Il met son habit bleu
Hum Hum
Quand il pleut sur Paris
C’est qu’il est malheureux
Quand il est trop jaloux
De ses millions d’amants
Hum Hum
Il fait gronder sur eux
Son tonnerr’ éclatant
Mais le ciel de Paris
N’est pas longtemps cruel
Hum Hum
Pour se fair’ pardonner
Il offre un arc en ciel »

 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à découvrir d’autres destinations en France sur mon blog.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire