Basilique San Domenico de Sienne
Carnets de voyages

La Toscane, ou la douceur de vivre à l’italienne

Née dans le giron de l’une des plus belles mères patries, la sublime Italie, la Toscane fleurit comme un bouton de rose, un diamant brut, un joyau incroyable.

Terre de rêves romanesques où la réalité dépasse ce que l’on a pu imaginer, cette région est la plus belle de toute l’Italie. Car si Rome est majestueuse et Venise impressionnante, je dirais que la Toscane est bouleversante.

Ici ce sont des champs qui s’étendent à perte de vue, des vignobles, des cyprès qui dessinent joliment les contours du paysage, des tournesols qui tutoient le ciel et dont l’or n’a d’égal que celui de la lumière du soleil qui baigne le paysage de lueurs incroyables.

La Toscane ce sont d’éblouissants paysages mais aussi des villes et des villages inoubliables, où le médiéval côtoie toute la beauté et la gloire de la renaissance. Cette région c’est aussi une douceur de vivre, un sentiment à la fois de paix et d’exaltation, où l’âme et les sens s’éveillent prêts à étreindre tendrement et amoureusement ce qui sera à jamais des souvenirs impérissables.

La Toscane a marqué ma première rencontre avec l’Italie, un pays qui m’a toujours fait rêver depuis ma plus tendre enfance, lorsque j’étais fan de foot et que la Squadra Azzurra était mon équipe fétiche.

 

Florence

J’ai donc foulé le sol italien pour la première fois en 2010, et Florence fut le lieu de notre première rencontre. Ce fut le coup de foudre, et je peux vous dire que depuis j’ai fait beaucoup de voyages mais que Florence demeure à ce jour mon plus grand coup de cœur.

Capitale de la Toscane, cette ville est d’une incroyable beauté, on y déambule avec un sentiment d’exaltation, car tout nous parle d’histoire, de beauté, d’art… Je ne m’étalerais pas énormément à ce propos parce que j’ai écrit un article détaillé sur Florence il y a quelques temps. Mais je vous dirais tout simplement que cette ville concentre l’essence de ce qui fait toute la beauté de l’Italie.

La porte d’entrée de la Toscane est donc à elle seule un élixir divin qui vous emmènera aux portes du paradis.

Vue depuis la Piazzale Michelangelo
Vue depuis la Piazzale Michelangelo – Florence

À partir de Florence, on se lance à la découverte de la belle Toscane, qui se dévoile en douceur et offre à celui qui veut bien la contempler ses multiples facettes.

 

Sienne

On commence à Sienne, la petite sœur de Florence, mais également sa rivale d’autrefois. C’est une ville d’art et de culture qui a gardé son aspect médiéval, ses magnifiques bâtiments et sa place centrale en sont de vifs témoins. La ville est justement connue pour cette célèbre place Piazza del Campo, où trône l’hôtel de ville et la Torre del Mangia (Tour du Mangia). Cette place est le théâtre annuel d’un événement majeur, la course du Palio. Cette discipline est ancrée dans les traditions et dans l’identité même de la ville. C’est une course à cheval qui se déroule autour de la place centrale et qui oppose les différents quartiers de la ville. Une dame nous a dit qu’à Sienne, vous pouvez changer de vie, de boulot, de mari, mais vous ne changerez jamais le quartier auquel vous appartenez, cela fait partie à jamais de votre identité. C’est dire à quel point, on prend cette histoire de quartiers et de Palio à cœur. D’ailleurs, en déambulant dans la ville, on remarque que chaque quartier arbore avec fierté son propre drapeau.

Mais au-delà de ces anecdotes, Sienne est une ville magnifique où il fait bon se promener, ses ruelles sont enchanteresses. De la ville se dégage une incroyable atmosphère romantique. De beaux édifices témoignent de la richesse historique de la ville notamment sa très belle cathédrale.

 

San Gimignano

Non loin de Sienne se niche un magnifique village médiéval San Gimignano. Ici le temps semble s’être arrêté, nous sommes au cœur d’un village entièrement médiéval où la simple apparition d’une voiture ou d’un quelque élément de la vie moderne paraît incongrue et relève presque de l’anachronisme.

Tout comme Sienne, San Gimignano est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour son immense valeur historique.

Sa construction et son architecture sont un peu spéciales dans la mesure où elles sont faites de tours. Jadis, les familles nobles construisaient des maisons-tours, symboles de leur richesse et de leur pouvoir, au total il y en avait plus de 70 mais aujourd’hui il n’en reste plus que 14. Si vous faites un tour au musée municipal, vous comprendrez mieux l’histoire de ce village et vous verrez à quoi y ressemblait la ville autrefois.

À San Gimignano, on voudrait nous-mêmes arrêter le temps et vivre au son des cloches et au rythme d’autrefois, c’est si bon de s’y retrouver.

Vous pouvez prendre de la hauteur en grimpant au sommet de l’une des tours et admirer le village d’en haut.

San Gimignano a hébergé autrefois l’un des plus éminents fils prodiges de la Toscane Dante Alighieri, le père de la langue italienne.

 

Chianti

Laissez derrière vous les remparts de cette belle cité médiévale et dirigez-vous vers les collines et les montagnes environnantes du Chianti pour admirer le superbe paysage Toscan et les vignes qui ont donné naissance au cru qui est devenu célèbre dans le monde entier.

Vous pouvez vous rendre dans un vignoble et voir comment on produit ledit vin. C’est une expérience qui pourrait se révéler intéressante même pour une personne qui, comme moi, ne boit pas d’alcool.

Le souvenir que je garde du coin est l’étendue des champs de vignes qui s’étalent devant les yeux, mon sentiment de joie enivrante de me trouver au beau milieu de la quintessence de la Toscane et la beauté de ce paysage par la lumière déclinante du coucher du soleil.

 

Pise

En Toscane, une autre cité est devenue célèbre dans le monde entier grâce à sa tour penchée, Pise.

La tour de Pise se trouve dans une esplanade appelée La piazza dei Miracoli (place des miracles). Ce même lieu regroupe d’autres monuments historiques le Duomo (la cathédrale), le Baptistère qui est le plus grand d’Italie et le Composanto qui est le cimetière monumental.

La Tour de Pise est en fait le campanile de la cathédrale et elle était déjà penchée pendant les premières années de sa construction au début du XIIe siècle à cause d’un affaissement du sol.

Mon avis sur Pise est un peu mitigé, personnellement je trouve qu’à part y voir la tour de ses propres yeux, la ville n’a pas d’autre intérêt, ce n’est donc pas nécessaire de s’y attarder.

 

Je vous ai parlé des endroits que j’ai visités lors de mes deux passages en Toscane, mais la région comprend d’autres pépites notamment la ville de Lucques pour n’en citer que celle-ci.

 

Nous avons visité la Toscane deux fois en amoureux, une fois en été et une autre au printemps. Les étés y sont d’une chaleur torride qui peut parfois vous empêcher de savourer pleinement votre séjour. Pour moi la Toscane se visite au printemps, il y fait déjà beau, la chaleur et les touristes en moins. La région se savoure aussi à petites doses, n’y courez pas, prenez votre temps, les paysages s’y prêtent à la douce contemplation et aux rêveries, les ruelles aux jolies balades les doigts entrelacés.

 

Pour ma part, je suis tombée éperdument amoureuse de cette belle région italienne, j’y reviendrai sans aucun doute avec mes enfants pour leur faire goûter à cette douceur de vivre qui est le propre de ces lieux, et imprégner leurs yeux de beauté.

Entre l’Italie et moi c’est une histoire d’amour sans fin, c’est un pays auquel je n’arrive jamais à dire adieu, il ne cesse de me ramener à lui indéfiniment et ce n’est même pas en me soudoyant par sa très bonne cuisine 🙂 Car oui il faut l’avouer, la cuisine italienne est un régal inégalable pour les papilles.

Au-delà de cela, ce pays possède de multiples facettes et déploie une myriade de possibilités à son visiteur toutes aussi séduisantes les unes que les autres. Mais la Toscane restera à jamais mon plus grand coup de cœur italien.

 

Je vous invite à lire mes carnets de voyages pour découvrir d’autres destinations dans la belle Italie.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire