Conciergerie de Paris
Inspirations

Paris, mes plus belles flâneries

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu autant avant d’écrire cet article, qui pourtant est l’un de ceux qui me tiennent le plus à cœur. Mon chéri m’a posé un jour une question, il m’a dit si tu devais choisir une seule ville au monde que tu visiterais pour le restant de tes jours, que choisirais-tu ? Je lui ai répondu sans hésiter : Paris.

Coucher de Soleil sur Paris
Coucher de Soleil sur Paris

Pourquoi Paris me direz-vous, pourtant le monde regorge de merveilles peut être plus impressionnantes? J’en ai visité quelques-unes qui m’ont éblouie, d’autres qui m’ont touchée mais Paris est une merveille, une enchanteresse. Cette ville exalte mon âme et exacerbe mes sens, elle me fait ressentir des sensations et des émotions indescriptibles, que nulle autre ville aussi merveilleuse soit-elle ne suscite en moi.

Mon âme s’y sent légère et profonde à la fois, à fleur de peau, elle s’échappe parfois pour épouser la merveille que sont ces bâtiments authentiques et centenaires, ces ruelles pavées pleines de charme, ces ponts et cette lumière qui baigne la ville.

Parfois j’ai l’impression d’être plus amoureuse de Paris que les parisiens. Je les jalouse de la connaitre plus intimement que moi.

Mais Sacha Guitry n’a-t-il pas dit : « Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître » ?

J’ai l’impression qu’une vie entière ne suffirait pas pour connaitre tous ses secrets, humer toutes ses odeurs, flâner sur tous ses sentiers.

Balade à Paris
Balade à Paris

Mais il faut bien répondre à la question que posent souvent les gens, que faut-il visiter à Paris ?

Je vous dirai d’abord, ne comptez pas sur une seule visite pour tout faire parce qu’il y a énormément de choses à voir et à faire. Mais si vous voulez vraiment connaître la ville, et toucher son essence, évitez de vous enfermer dans les musées, préférez les flâneries dans ses quartiers.

Mes incontournables à Paris :

1- Montmartre et le Sacré-Cœur

Vue sur le Sacré-Coeur
Vue sur le Sacré-Coeur

On ne peut visiter la ville lumière sans connaître son quartier bohème et artiste, celui qui a vu chanter Édith Piaf sur ses pavés et que Charles Aznavour chante dans « La Bohème ». Ce quartier est l’un des plus beaux à Paris et des plus authentiques, j’y vais pratiquement à chaque fois que je me rends dans la capitale française.

Pour visiter Montmartre, le mieux est de commencer par le bas du quartier vers l’illustre Moulin Rouge puis de monter à travers les ruelles et les marches pour une découverte en douceur. Vos pas vous conduiront d’abord à la célèbre place du Tertre, où sont groupés les artistes peintres puis à la belle basilique du Sacré-Cœur avec sa vue plongeante sur Paris. Asseyez-vous sur les marches et laissez-vous happer par la musique qui s’échappe des accordéons, et par l’atmosphère si particulière de l’endroit. Néanmoins, faites attention à vos poches ici comme ailleurs dans les grands endroits touristiques.

Si vous ne voulez pas grimper, empruntez le funiculaire qui vous emmènera en haut de la butte juste aux pieds du Sacré- Cœur, puis descendez de l’autre côté après avoir traversé la place du Tertre.

2- La Seine et les quais parisiens

Les bouquinistes de la Seine
Les caisses des bouquinistes de la Seine

L’un des musts à faire à Paris est de se promener au bord de la Seine, feuilleter les livres des bouquinistes qui s’y trouvent, emprunter les multiples ponts ou descendre en bas pour marcher sur les berges de la Seine.

C’est l’un des endroits qui respirent le plus l’âme parisienne. C’est agréable de s’y rendre en fin de journée pour y voir le soleil jeter ses dernières lueurs sur la ville avant de laisser place à la lumière des réverbères. Certains ponts sont emblématiques, comme le pont-neuf, le pont des arts, celui de Iéna ou de l’Alma. Mon préféré est le pont Alexandre III, avec ses dorures qui tranchent sur le bronze des sculptures, il est tout simplement magnifique.

La Seine et les ponts
La Seine et les ponts
La Seine
La Seine et les ponts

3- Saint Michel et Saint Germain

Jardin du Luxembourg
Jardin du Luxembourg

Pour admirer le quartier latin avec ses ruelles, l’atmosphère jeune et estudiantine, les petits restaurants qui fleurissent un peu partout. Puis tant que vous êtes là pourquoi ne pas vous installer dans l’un des célèbres cafés du coin, comme le café de Flore.

S’il fait beau, je vous conseille de faire une petite balade dans le joli Jardin du Luxembourg. Celui-ci est mon préféré à Paris, on y respire de l’air frais mais aussi la vie et la gaieté.

Vers Odéon, se trouve l’un de mes endroits préférés à Paris, la Cour du Commerce Saint André, allez y faire un tour, c’est l’un des passages qui ont gardé une âme authentique. Il compte de jolies boutiques avec de belles enseignes et des restaurants où vous goûterez des mets que vous ne risquez pas d’oublier.

Enseigne à la Cour du Commerce Saint-André
Enseigne à la Cour du Commerce Saint-André

4- La tour Eiffel

Tour Eiffel
Tour Eiffel

Bien entendu la dame de fer, ses jardins du Trocadéro et ceux du Champ de Mars méritent le détour et font partie des incontournables. Vous pouvez monter au 1er étage ainsi qu’au 2ème de la tour Eiffel soit à pieds en empruntant les escaliers, soit par l’ascenseur. Sinon, vous pouvez choisir carrément une visite du sommet.

L'automne au Champ de Mars
L’automne au Champ de Mars

Pour une belle vue sur la tour ou pour prendre des photos il vaut mieux se placer sur l’esplanade du Trocadéro, vous trouverez même des mariés avec leur photographe attitré en train de prendre la pose.

Pour la petite histoire, la tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. Ce qui ne devait être qu’une œuvre temporaire et éphémère, que les parisiens de l’époque ont décriée, est devenu depuis l’emblème de Paris et le monument le plus photographié au monde.

5- Les Champs-Élysées

Celle qui fut surnommée « la plus belle avenue du monde » mérite le détour. On l’admire de la place de l’étoile où se dresse l’Arc de triomphe à la place de la Concorde et son obélisque. Cette longue avenue, où l’on croise des gens venus du monde entier abrite des magasins chics, des restaurants et cafés. De beaux palaces parisiens ont également élu domicile non loin de là, nous sommes vers les quartiers chics de paris. En dénote également la très élégante avenue Montaigne avec ses magasins de luxe qui feront le bonheur des fashionistas.

6- Les grands boulevards

Bâtiment Haussmannien
Bâtiment Haussmannien

Non loin de l’Opéra du Palais Garnier, se trouve la partie que l’on nomme les grands boulevards. D’abord, il est nécessaire de s’arrêter devant l’Opéra de Paris, parce que le bâtiment est à couper le souffle. Il se dresse majestueux à la gloire de la musique et des artistes.

Ensuite, promenez-vous dans ces belles avenues pour admirer l’architecture haussmannienne qui est l’un des plus beaux cachets parisiens, sur le boulevard Haussmann, des italiens ou celui de l’Opéra, c’est l’une des plus belles promenades parisiennes.

Dans ce quartier, se trouvent les fameuses galeries Lafayette et le magasin Printemps, ne ratez pas leurs devantures pendant la période de Noël, elles sont très belles.

Cathédrale Notre Dame de Paris
Cathédrale Notre Dame de Paris

7- Cathédrale Notre-Dame de Paris

L’un des beaux symboles de la capitale, immortalisé à tout jamais par l’œuvre de Victor Hugo. Cette belle cathédrale, qui se trouve sur l’île de la cité, mérite que vous lui accordiez un peu de votre temps. Admirez son architecture aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur puis promenez-vous autour pour voir le reste de l’île. Traversez également de l’autre côté pour visiter l’île Saint Louis. Vous êtes au cœur de la belle Paname.

8- Le musée du Louvre

Paris compte un nombre incalculable de musées, mais s’il fallait n’en choisir qu’un ce serait le Musée du Louvre. Abritant des œuvres maîtresses comme « La Joconde » de Leonard de Vinci ou « La Vénus » de Milo, ce musée est l’un des plus grands temples de l’art dans le monde.

Il compte des collections de peinture et sculpture mais également des pavillons d’antiquités égyptiennes, grecques, étrusques, romaines…

Comptez une journée entière pour cette visite.

Musée du Louvre
Musée du Louvre

9- Le château de Versailles

Si vous avez le temps et que vous avez fait tout ce que j’ai déjà cité auparavant, une visite au majestueux château de Versailles s’impose.

Prévoyez une journée entière, le château se trouve à l’extérieur de la ville.

Résidence des rois de France, ce monument est l’un des plus beaux au monde. Il représente l’art français dans toute sa gloire. Laissez-vous subjuguer par l’architecture, les fresques, la décoration, les jardins, les peintures, la fameuse salle des glaces… Bref, une apothéose d’art, de beauté et de majesté à couper le souffle.

Disneyland Paris
Disneyland Paris

10- Disneyland Paris

Que vous soyez accompagné d’enfants ou non, Disneyland est une étape agréable dans un séjour à Paris. On laisse surgir l’enfant en nous, et on s’y amuse comme des petits fous. Une bonne dose d’adrénaline pour les grands, de l’émerveillement plein les yeux pour les petits.

Prenez vos tickets sur internet pour éviter la queue à l’entrée, ensuite une fois à l’intérieur, pensez à l’astuce fast pass pour éviter les queues, ils sont gratuits il suffit de s’organiser. Et puis, en une journée, un seul parc suffit, c’est difficile d’en faire 2.

Je pourrais écrire un livre sur Paris, j’y vais régulièrement depuis ma toute petite enfance, et je ne m’en lasse jamais. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, quelque chose à faire, un jardin, un quartier, un spectacle, un film à voir, une ruelle qui vous en met plein les yeux…

Jardin des plantes
Jardin des plantes

Si vous avez plus de temps, je vous dirai d’aller voir le jardin des tuileries ou celui des plantes, de faire un tour au Marais, de visiter le musée d’Orsay ou celui plus ludique de Grévin, et puis il y a les magnifiques passages couverts comme celui de Jouffroy par exemple…

Mes amours à Paris
Mes amours à Paris

Mais n’oubliez surtout pas que Paris se découvre dans ses ruelles, promenez-vous, flânez, errez sur les pavés de la plus belle ville du monde.

Victor Hugo a écrit dans Les misérables :

« Respirer Paris, cela conserve l’âme. »

Il n’aurait pas pu mieux dire. Parole d’une amoureuse éternelle de la ville de Paris 🙂

Découvrez mes autres destinations coups de coeur en France.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

4 Commentaires

  • J’ai envie de te dire merci pour cette merveilleuse flânerie parisienne, pour ton texte magnifique, pour ta plume passionnée et passionnante. Merci pour ce brin de rêve que portent tes mots et qui nous emportent.
    Ton article est un vrai hymne au voyage. Tes mots dégagent une sensibilité de poète, avec cette capacité de s’émerveiller pour les petites choses qui donnent de moments d’un grand bonheur.
    C’est un réel plaisir de te lire. Je te félicite pour la qualité de tes articles, pour l’élégance de ton style et pour la pertinence des itinéraires et des informations pratiques.

    Fatine

    • Merci beaucoup pour ton gentil message 🙂 ça me fait plaisir que mon article te plaise. Moi je suis déjà fan du tiens, je te suis depuis quelques temps sur twitter 😉

Laisser un Commentaire