Plaza de Oriente
Carnets de voyages

Les 11 incontournables à faire à Madrid

Madrid, cœur palpitant de l’Espagne, patrie de Cervantès, de Goya ou de Paco de Lucia. Une ville d’art et d’histoire, aux multiples facettes, mais aussi une ville vivante de jour comme de nuit pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Je vous emmène à la rencontre de la ville royale, à travers ses incontournables qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

1- Le Palais royal de Madrid et la Cathédrale de l’Almudena

Palacio Real
Palacio Real

Situé à côté de l’élégante place de Oriente, se dresse le majestueux Palais royal de Madrid ou Palacio Real.

Construit en 1734 au lieu de l’ancien Alcazar royal, il fut la demeure des rois d’Espagne depuis le roi Charles III en 1764. Aujourd’hui, le palais est devenu un musée ouvert au public, il ne sert à la famille royale que pour les usages protocolaires.

Le palais royal de Madrid est l’un des plus grands palais d’Europe, il présente un grand intérêt historique et artistique pour les œuvres célèbres qu’il abrite.

Pour le visiter, pensez à consulter non seulement les horaires d’ouvertures mais aussi s’il y a des jours où il sera fermé au public pour des raisons officielles. Ce fut le cas pendant une bonne partie de mon séjour à Madrid.

Cathédrale Almudena
Cathédrale Almudena

Devant le palais se trouve la cathédrale de l’Almudena, siège épiscopal du diocèse de la capitale.

2- Plaza Mayor et marché de San Miguel

La Plaza Mayor est l’une des principales places de la ville de Madrid. C’est une place historique, vestige de l’architecture du Madrid de los Austrias, quand la ville était gouvernée par la célèbre famille royale viennoise des Habsbourg. Elle fut aussi bien la scène de pièces théâtrales que d’exécutions publiques.

Aujourd’hui, c’est plus une jolie place animée, où on s’arrête pour prendre des photos ou passer un bon moment.

Juste à côté de la Plaza Mayor, se trouve le marché couvert de San Miguel. Vous ne pouvez pas être à Madrid sans penser y faire un tour. C’est un joli marché, coquet, où vous dégusterez des mets assez originaux, pour la plupart autour des produits de la mer.

3- Quartier de Las Letras

L’un des plus jolis quartiers de la ville, celui qui abrite les demeures des écrivains de l’âge d’or espagnol : Miguel de Cervantès (auteur de Don Quichotte), Lope De Vega…

Les ruelles de ce quartier portent les noms de ces écrivains, et sur leurs pavés sont inscrits des extraits de leurs livres ou poèmes.

Las Letras est aussi connu sous le nom de Las Huertas, sa rue principale.

Dans ce quartier, juste en face du théâtre espagnol, se trouve la Plaza de Santa Ana, l’une des jolies places animées de Madrid. Dans cette place, se trouve une statue qui rend hommage au célèbre écrivain espagnol Féderico Garcia Lorca.

Place Santa Ana
Place Santa Ana

Je recommande de loger dans ce quartier, je vous dis pourquoi dans cet article.

4- Gran Vía et Puerta del Sol

Gran Vía
Gran Vía

C’est là que se trouve le cœur palpitant de la ville, de Puerta del Sol à Callao et ensuite vers la Gran Vía. Ce sont les artères de la ville les plus animés, où se retrouvent les madrilènes comme les touristes. Ici, vous trouverez des magasins en tous genres en passant par le fameux Corte Inglés, des restaurants, des places animées, des cinémas… Tous les soirs c’est l’effervescence de ce côté-ci de la ville, et c’est là qu’on mesure à quel point Madrid est une ville animée. Les commerces restent ouverts jusqu’à des heures tardives. Si vous voulez faire du shopping, allez-y ce n’est pas ce qui manque.

5- Paseo du Prado

Académie royale espagnole
Académie royale espagnole

L’un de mes endroits préférés à Madrid. Ici, le Paseo del Arte (promenade de l’art) abrite le musée du Prado, célèbre dans le monde entier par sa riche collection de peintures. Vous pourrez y admirer les œuvres de grands artistes espagnols comme Goya ou Velasquez, mais aussi des toiles de Boticelli, Fra Angelico, Titien, Rembrandt, Rubens…

Petite info, sachez que le musée est gratuit entre 18h et 20h du lundi au samedi.

Le Paseo du Prado est un peu la partie à la fois chic et artistique de la ville. D’une part, le boulevard est jonché de musées et de jardins de toutes parts : le Musée National Thyssen-Bornemisza, Musée Reina Sofía, Musée Naval, Musée archéologique national, Palacio de Cibeles, Jardin botanique… D’autre part, c’est un grand boulevard bien dégagé où il fait bon se promener et où ont élu domicile les grands palaces comme le Ritz. C’est un peu les Champs-Elysées version madrilène.

6- Salamanque

Si vous longez le Paseo del Prado en laissant derrière vous le musée du Prado et en vous dirigeant du côté de la Fuente de Cibeles, vous déboucherez sur le quartier de Salamanque. Là, vous avez un autre visage de Madrid ; de belles demeures, des magasins chics de grandes marques de luxe, de jolies ruelles avec des restaurants intéressants.

Personnellement, je ne suis fan ni du shopping ni des marques de Luxe, mais j’ai aimé le quartier, il mérite d’être vu.

7- El parque del Buen Retiro

Parc El Buen Retiro
Parc El Buen Retiro

Mon coup de cœur à Madrid ! Non loin du Paseo del Arte et du musée du Prado, se niche cet écrin de verdure madrilène. C’est un très joli parc où il fait bon se promener. C’est là que les madrilènes viennent respirer un peu d’air pur et décompresser. Allez-y pour changer un peu de l’ambiance urbaine, emmenez avec vous votre pique-nique et allez-vous dégourdir les jambes en respirant un bon bol d’air frais. Prévoyez un tour en barque, c’est agréable à faire, de préférence en milieu de semaine, c’est moins cher.

8- Place d’Espagne

Statue Cervantes place d'Espagne
Statue Cervantes place d’Espagne

La Plaza de España est l’un des principaux centres urbains de la ville. Elle livre une autre facette de Madrid avec les édifices et les tours qui se trouvent à proximité. On y va principalement pour voir la statue de Miguel de Cervantès et ses deux célèbres personnages Don Quichotte et Sancho Panza.

9- Templo de Debod

Connu aussi sous le nom de temple d’Amon, le Temple de Debod est un temple égyptien datant de l’Egypte antique et plus exactement du IIème siècle avant J.-C. Il fut offert à l’Espagne par l’Egypte au 20ème siècle lors de la construction du barrage d’Assouane pour éviter qu’il soit inondé. Il fut reconstruit à Madrid pièce par pièce à l’identique de ce qu’il était sur son site d’origine.

Au-delà de l’intérêt archéologique, il est intéressant de visiter ce temple en fin de journée, à la lumière du soleil couchant, il offre un très joli spot photo et une ode à la lumière.

10- Le Stade Santiago Bernabeu

Ne vous inquiétez pas, je ne l’avais pas oublié 😉 Que l’on soit amateur de football ou non, nul ne peut prétendre ne pas connaître la légendaire équipe du Real Madrid.

Dans la ville, que ce soit dans les boutiques de souvenirs ou dans le magasin officiel de l’équipe se vendent plusieurs articles permettant aux touristes et aux fans de se procurer un souvenir de l’équipe de foot. Mais si vous voulez faire la totale, offrez-vous une visite du stade de Santiago Bernabeu, pour visiter les vestiaires, la salle des trophées, le terrain… Mieux encore, assistez à un match cela vous fera le meilleur des souvenirs si vous êtes amateur de football.

11- Parc d’attractions de Madrid

Parc d'attractions de Madrid
Parc d’attractions de Madrid

Si vous allez à Madrid avec des enfants, ce parc est un incontournable pour vous. Il est adapté aux petits comme aux grands. Pour les enfants, il y a l’univers de Nickelodeon où ils retrouveront au fil des attractions et des spectacles les personnages et l’univers de leurs dessins animés préférés. Le parc prévoit également des attractions familiales et d’autres un peu plus corsées pour les plus intrépides. Tout le monde y trouvera son compte. Mon fils était aux anges, d’autant plus qu’il a pu se prendre en photo avec l’un de ses personnages favoris.

La ligne 10 du métro vous y emmène, vous descendrez à la station Batán.

 

J’ai fait le tour de ce qui, selon moi, constitue les incontournables à Madrid. N’oubliez pas de vous régaler en tapas et si vous parlez espagnol n’hésitez pas à vous offrir une séance de cinéma ou une pièce théâtrale, la ville est très tournée vers l’activité culturelle, et il faut avouer que dans ce registre, les espagnols ont du talent. Si vous avez du temps, faites un saut à Toledo, c’est à une demie heure en train et c’est une ville splendide.

Bon voyage !

Je vous invite à lire mon article « Dans quel quartier loger à Madrid? » pour vous aider à faire le bon choix en matière d’hébergement lors de votre séjour.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire