Zaans Schanse
Carnets de voyages

2 semaines à la découverte des Pays-Bas

Pays de tolérance, là où la bicyclette et la tulipe sont reines, où les moulins brassent le vent et l’eau coule à flots, les Pays-Bas sont une petite perle au milieu de l’Europe. Pour découvrir ce très beau pays, nous avons opté pour un road trip à travers le pays afin de découvrir ses multiples facettes.

Village de Zaanse Schans
Village de Zaanse Schans

1- Notre Itinéraire aux Pays-Bas :

Nous avons choisi de faire un séjour de 2 semaines que nous avons réparti de façon à visiter différentes régions du pays.

  • Nous avons commencé par la capitale Amsterdam à laquelle nous avons tout de même consacré 6 jours au total vu que c’est une ville très intéressante avec plusieurs choses à voir. Et puis le fait d’avoir un enfant en bas âge (2 ans) ralentit un peu le rythme et il fallait prévoir au programme de temps en temps des sorties qui allaient l’intéresser aussi (parcs, petites ménageries pour voir des animaux…).
Amsterdam
Amsterdam
  • Ensuite, nous avons visité la très belle région du Lac Ijsselmeer (au nord d’Amsterdam) et ses villages Edam, Marken… (une journée).
  • La route des fleurs (Leiden, Lisse, Harleem) (une journée).
  • Le magnifique parc floral de Keukenhof (une journée).
  • Nous avons opté pour Zaans Schanse pour les moulins (une journée).
  • La très charmante ville de Delft pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur. (2 nuits)
  • Puis cap sur le sud à Maastricht (2 nuits).

2- Moyens de transport aux Pays-Bas :

Durant notre séjour, nous avons utilisé différents moyens de transports. À Amsterdam, nous avons opté pour le tram qui dessert très bien la ville.

Pour la région du lac Ijsselmeer et la route des fleurs, nous avons opté pour une location de voiture pour quelques jours afin de pouvoir sillonner ces régions à notre rythme. Pour la petite info, l’autoroute est gratuite aux Pays Bas.

Pour rejoindre Delft ou Maastricht, nous avons utilisé le train.

Oostpoort de Delft
Oostpoort de Delft

Les pays bas utilisent un système de transport qu’à ce jour, je trouve le meilleur en Europe. Pour utiliser les transports en commun, on peut opter soit pour des tickets à la journée qui sont valables soit une journée ou 7 jours soit une carte à puce anonyme appelée OV-chipkaart. Cette carte est très utile si, comme nous, vous comptez vous déplacer énormément, surtout qu’elle est valable dans tous les moyens de transport et plus encore dans tout le pays ! Nous l’avons aussi bien utilisée pour prendre nos trains, ou pour emprunter tram ou bus dans les différentes villes du pays, ce qui est très pratique. La carte coûte 7,50 euros, ensuite vous la rechargez avec le montant qui correspond à votre besoin en déplacement. Pour l’utiliser, vous devez la faire valider à l’entrée puis à la sortie afin que le montant de votre déplacement soit déduit.

Leiden
Leiden

3-Quand visiter les Pays-Bas :

Incontestablement au printemps, afin de pouvoir voir les tulipes et visiter le magnifique parc floral de Keukenhof. Ce dernier est ouvert uniquement pendant la saison de floraison des tulipes, de mi-mars à mi-mai.

Nous sommes partis vers la deuxième quinzaine du mois d’Avril, et je peux vous dire qu’il a fait froid et qu’il a même plu à plusieurs reprises. Mais que sont les Pays Bas sans les tulipes ?! 🙂 Donc, je maintiens, allez y au printemps !

Tulipes Keukenhof

4- La Hollande avec un enfant :

Tulipe jaune
Tulipe jaune

Pendant ce voyage, mon petit garçon venait de fêter ses 2 ans. Il a adoré le voyage, pu voir pas mal d’animaux (ce qu’il adorait par-dessus tout à cet âge), joué dans plusieurs parcs et jardins et fait pas mal de dodo dans sa poussette 😉

Les hollandais sont très serviables, très gentils, très accueillants. Il y avait toujours quelqu’un pour demander si nous avions besoin d’aide lors de nos déplacements ou pour se montrer sympa avec notre enfant.

Le plus gros souci que nous avons eu, c’est que vu le froid qu’il a fait, il y avait beaucoup de pipi 😀 mon fils n’étant pas encore propre à ce moment-là, il fallait s’arrêter souvent pour le changer et à l’abri du froid bien entendu. Donc prévoyez cela si vous partez avec un enfant en bas âge, et pas mal de tenues de rechange au cas où il y aurait des accidents pipi de temps à autres. 🙂

À travers notre circuit, nous avons découvert un pays qui nous a irrémédiablement conquis, d’abord avec sa capitale Amsterdam ensuite avec ses différents villes et villages au charme envoûtant que ce soit au nord dans la région de l’IJsselmeer ou sur les traces de la route des fleurs.

Je vous ferais un récit détaillé de notre périple dans chaque région dans de prochains articles.

Bon voyage !

Pont Saint-Servais Maastricht
Pont Saint-Servais Maastricht

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire