Centre ville Strasbourg
Photographie

Un Noël en Alsace

Si vous me dites quelle destination choisir pour les marchés de Noël, je vous répondrais sans hésiter cap sur l’Alsace en France. Pourquoi l’Alsace? Parce que c’est une destination authentique, où le marché de Noël est bien ancré dans les traditions depuis des lustres et pour son cachet si spécial qui donne une dimension féerique aux fêtes de fin d’années.

Quand j’ai passé Noël dans cette région de France, j’ai visité les villes de Colmar et de Strasbourg. Je partage avec vous dans cet article quelques photos de la magie du Noël alsacien.

Le marché de Noël de Strasbourg ou Christkindelsmärik est le premier à avoir vu le jour en France et l’un des premiers en Europe, sa création remonte à 1570. Il est aujourd’hui connu dans le monde entier pour ses jolis chalets en bois et sa décoration féerique. Ce qui fait la particularité de l’Alsace, c’est aussi cet héritage germanique ancré dans ses traditions, son architecture avec les très jolies maisons à colombages qui nous rappellent les contes de Grimm, et puis il y a aussi les traditions culinaires. Un passage en Alsace ne peut se faire sans la traditionnelle choucroute, le pain d’épices, le bretzel, les marrons bien chauds…

A Strasbourg, le marché principal se tient au centre ville historique à la place Kléber, c’est là que trône le fameux sapin de Noël. Au total, il existe 300 chalets en bois répartis sur plusieurs marchés disséminés dans différents coins de la ville.

Si vous visitez Strasbourg, n’oubliez pas de faire un tour au très joli quartier de la Petite France et ses ponts couverts et à la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Si vous cherchez une ambiance encore plus intime, optez pour l’une des petites villes ou villages alsaciens comme Colmar ou Eguisheim (déjà élu meilleur village de France).

Alors c’est Noël? On s’envole pour l’Alsace, magie garantie!

NB: Les photos ont été prises avec un Canon 7D, la plupart à main levée. Ce fut notre tout premier voyage avec un réflex, donc le tout début de la photographie 😉

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire