Valentia Island
Carnets de voyages

Mon road trip en Irlande à travers la Wild Atlantic Way

Érin, ma verte Érin, je t’ai tellement rêvée ! À travers les pages de mes livres, à travers des personnages irlandais qui ont peuplé mon adolescence, le 7ème art n’a fait qu’exacerber cette envie et à enflammer mon imagination pour tes terres si belles et mystérieuses. Et voilà que le rêve s’est enfin réalisé et que j’ai pu fouler le sol de tes plaines verdoyantes. Je te savais belle mais jamais je n’ai cru que tu serais si attachante, si émouvante.

J’ai eu la chance de te découvrir de la plus belle des manières qui soient, en longeant ta splendide Wild Atlantic Way. À travers falaises, châteaux et villages, de Dublin à Cork et du Kerry au mythique Connemara, mon road trip en Irlande fût un éternel enchantement. D’habitude, on dit qui m’aime me suive, mais moi j’ai envie de vous dire: que celui ou celle qui voudrait tomber éperdument amoureux de l’Irlande suive le récit de mon périple dans les terres celtiques.

Glendalough
Glendalough

L’Irlande compte environ 5 millions d’habitants, dont 1 million dans le comté de Dublin. Le pays compte quelques « grandes villes » comme Galway, Cork et Limerick. Mais le reste des villes a plus des allures de villages, le tout à taille humaine. Dans les régions que nous avons visitées, il n’y avait pas d’immeubles, mais plus des maisons, des fermes, des cottages, de grandes propriétés ou encore des maisonnées en toit de chaume. Ce décor contribue d’une part à donner un cadre féerique à l’Irlande, et d’autre part les irlandais semblent vivre dans une autre dimension ou comme dans une belle époque révolue depuis des lustres pour le reste du monde sous les rouages de la vie citadine. Ici tout semble être plus humain, plus authentique, à l’image de la nature tantôt paisible, tantôt sauvage qui façonne le paysage du pays.

Maisonnées en toit de chaume
Maisonnées en toit de chaume
Maison en toit de chaume
Maison en toit de chaume

Pour visiter l’Irlande et en voir l’essentiel sans courir, il faudrait au moins un mois voire 2. Le pays est très riche, il renferme plusieurs splendeurs, aussi bien naturelles qu’historiques. Il fallait donc faire des choix pour déterminer quelles seraient les régions à visiter lors de notre road trip en famille, ce dernier devant durer 2 semaines. Après plusieurs heures de lecture de guides de voyage, de blogs, de forums et plusieurs autres heures de vidéos et documentaires, j’ai arrêté mon choix sur l’itinéraire suivant :

  • 3 nuits à Dublin dont une journée à Wicklow et Glendalough.
  • 1 nuit à Cork en passant par Kilkenny et Cashel à travers les terres ancestrales.
  • 5 nuits dans le Ring du Kerry à Portmagee.
  • 1 nuit à Doolin pour découvrir les falaises du Moher et le Burren.
  • 4 nuits à Clifden à la découverte de la région du Connemara.

Suite à un problème de dernière minute, nous avons dû renoncer à la nuit à Cork et la rajouter à Dublin, ce qui ne nous a pas permis malheureusement de voir Kilkenny. Nous avons dans l’ensemble pu faire le maximum de notre programme avec quelques ajustements parce qu’il faut savoir s’adapter en voyage surtout quand on a un enfant, même s’il est aussi adorable que le mien.

Carte de notre itinéraire.

Dublin et région :

Mon road trip en Irlande a commencé à Dublin, passage obligé vu que c’est la capitale bien entendu mais aussi parce qu’elle abrite des endroits mythiques tels que Trinity College et sa bibliothèque qui est l’une des plus belles bibliothèques au monde.

Bibliothèque de Trinity College
Bibliothèque de Trinity College

Dublin est une capitale à taille humaine, c’est une ville charmante et charmeuse qui a donné naissance à de grands noms de la littérature comme James Joyce, George Bernard Shaw, William Butler Yeats, Samuel Beckett et le philosophe Oscar Wilde. Mais elle est tout aussi connue pour sa Guinness Storehouse, son fameux temple Bar et ses maisons colorées. Je vous en dirais plus dans un article détaillé à propos de Dublin et ses incontournables mais pour faire court, je dirais que 2 ou 3 jours sont suffisants pour voir l’essentiel de la ville.

Dublin est une jolie ville haute en couleurs mais si l’on veut connaître la nature profonde de l’Irlande et tâter son pouls, il faudrait aller à la conquête de sa nature sauvage, de ses villages, de ses ruines et châteaux qui racontent son histoire, de ses contes et légendes qui font son identité, de ses plaines ondoyantes qui regorgent de moutons et de vaches qui paissent paisiblement, de ses falaises majestueuses qui se dressent face aux éléments et de son peuple qui cultive la générosité et la bonté comme nature.

De Dublin, je vous invite à faire comme moi-même et de partir à la découverte de Wicklow et Glendalough, vous y découvrirez des paysages époustouflants mais aussi des endroits où ont été tournés des films célèbres comme Braveheart de Mel Gibson ou encore le pont où se sont rencontré Holly Et Jerry du film PS I love you.

Après 4 jours passés à Dublin, nous avons récupéré notre voiture de location (qu’il a fallu conduire à gauche 😉 ) puis cap sur la Wild Atlantic Way avec comme première destination le Ring du Kerry.

La Wild Atlantic Way

La Wild Atlantic Way ou la WAW est une route qui parcoure une grande partie de l’Irlande, du Sud à Cork puis en longeant toute la côte Ouest vers le nord du pays. C’est une route légendaire qui regroupe un concentré de paysages spectaculaires qui ne manqueront pas de vous éblouir. La WAW est donc vraiment très Waouh ! J’ai construit la majeure partie de ce road trip à travers cette route pour la splendeur des paysages qu’elle contient.

Ring du Kerry
Ring du Kerry

De Dublin, nous nous sommes dirigés donc vers Cork en passant par Cashel, le temps d’une pause château médiéval.

Ensuite de la jolie ville de Cork, nous avons rejoint notre pied à terre qui se trouvait près de Portmagee dans le Skellig Ring.

Le Ring du Kerry

La petite ville de Portmagee peut paraître à priori comme non centrale pour celui qui voudrait visiter le Ring du Kerry, mais l’endroit où nous avons logé dans le Skellig Ring était en lui-même un dépaysement entier. Notre maison était sur une colline au milieu de nulle part avec une vue splendide sur des champs, des falaises et la mer. Ce fut un bonheur de se réveiller sur un aussi beau spectacle de la nature.

La région du Ring du Kerry restera mon plus grand coup de cœur en Irlande, pour cette verdure incroyable qui la recouvre comme autant de tapis couleur émeraude, pour ses paysages à couper le souffle et pour le sentiment incroyable de paix et de sérénité que l’on y éprouve.

Nous avons sillonné le Kerry de long en large sans bien sûr pouvoir tout voir mais nous avons pu visiter la péninsule de Dingle, les Blasket Islands où nous avons vu des phoques nager à peine à quelques mètres de nous, Valentia Island en prenant de la hauteur au sommet des montagnes de Geokaun, le parc national de Killarney où nous avons fait une jolie rencontre avec des biches et des cerfs, les falaises du Kerry…

Les falaises du Moher et le Burren

Après le Kerry, où nous serions volontiers restés plus longtemps, nous nous sommes dirigés vers la région du Burren non loin de Ennistymone pour admirer les célèbres falaises du Moher.

Falaises du Moher
Falaises du Moher

Ces falaises sont majestueuses, elles constituent le site naturel le plus visité d’Irlande. Elles ont même été le lieu de tournage de plusieurs films dont mon très cher Harry Potter. Par contre, cela n’engage que moi, mais j’ai préféré les falaises du Ring du Kerry, elles sont moins touristiques et plus verdoyantes. Il paraît également que les falaises de Slieve League dans le Donegal (au nord du pays) sont beaucoup plus impressionnantes.

Sur notre route vers le Connemara, nous avons traversé la région du Burren qui présente un autre visage de la nature irlandaise, un aspect presque lunaire par endroits avec cette juxtaposition calcaire qui constitue ce qu’on appelle un plateau karstique désertique.

Burren
Burren

Cette nature très particulière est aussi très impressionnante.

Le Connemara

Vers le mythique Connemara que Sardou a rendu célèbre par l’une de ses chansons, nous avons croisé sur notre chemin la très jolie ville de Galway. Colorée et joyeuse, historique et authentique, elle fait partie des villes attachantes qui ont une belle aura qui déteint sur le visiteur.

Galway
Galway

Nous avons séjourné non loin de Clifden pour découvrir le Connemara. Cette région de l’Irlande est très célèbre et donc très visitée. Elle est connue pour ses lacs, pour ses paysages de tourbe, pour la bruyère qui la recouvre, pour ses moutons, pour ses plages de sable blanc… Là, nous avons pu faire une très belle randonnée dans le Parc National du Connemara, visiter la Kylemore Abbaye et ses jardins, écouter des ballades irlandaises dans un authentique pub irlandais, traverser le Killary Harbour (unique fjord d’Irlande), bronzer sur la très jolie plage de Gurteen Bay et en prendre encore une fois plein les yeux par la splendeur des paysages irlandais.

 

De ce voyage en Irlande, je retiens la magnificence des paysages qui nous remuent les entrailles, la sérénité et la paix intérieure que l’on ressent dans ce pays et puis les irlandais. Ce n’est pas un mythe, les irlandais sont vraiment très accueillants, chaleureux, amicaux, spontanés et attachants. Nous avons fait de belles rencontres qui m’ont beaucoup marquée. Quitter l’Irlande a été un véritable déchirement, de toutes les destinations que j’ai visitées, c’est celle-ci que j’ai eu le plus du mal à quitter, c’est aussi celle où j’aurais voulu vivre.

Cet article vous donne un peu une idée générale d’itinéraires à suivre si vous êtes intéressé par un road trip en Irlande. Vous trouverez sur le blog des articles détaillés pour chaque région. Et puis, pour mieux réussir votre roadtrip et éviter certaines galères, je vous invite à lire mon article spécial « Conduite à gauche et location de voiture en Irlande » .

 

Cet article vous a plu? Épinglez-moi sur Pinterest !

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

29 Commentaires

  • Je te rejoins dans ton ressenti. Ce pays est une merveille, ses paysages, son histoire (malheureusement souvent douloureuse), ses coutumes et traditions…Nous y avons passé trois semaines et c’était bien trop peu.

    • C’est fou ce qu’on s’y attache et ce qu’on a du mal à la quitter cette Irlande 🙂 Vous avez fait quelles régions?

  • bonjour et merci pour votre blog qui me donne encore plus envie de partir!!!
    nous partons en septembre en combiWW donc via le ferry soit directement France Irlande ou par l’Angleterre.
    est ce qu’il est facile de camper en Irlande?
    est ce qu’il y a des coins vraiment peu intéressant ou à éviter?
    est ce que vous avez de bonnes adresses pubs restos?
    je ne sais pas si nous partons avec notre chien (labrador) .est ce que vous savez si en dehors des formalités classiques (carnets puce vaccin) il y a des conditions particulières à voyager avec un animal?
    merci et à bientôt

    merci d’avance
    Françoise

    • Bonjour Françoise,

      Je suis ravie que mon blog vous plaise. Pour répondre à votre question concernant les coins à éviter, c’est difficile à dire, personnellement je suis tombée inconditionnellement sous le charme du pays, je vous dirais plus que selon mon avis personnel certains endroits méritent d’être vus plus que d’autres. Par exemple, j’ai préféré de loin la région du Kerry au Connemara pourtant si connue. Les falaises du Moher sont certes impressionnantes mais pas incontournables surtout si on peut voir celles du Kerry ou Slieve League dans le Donegal.
      Pour la nourriture, en général on préparait nos repas à la maison et on les emmenait avec nous vu que l’on partait en randonnée ou en excursion, donc nous avons fait peu de restos et de pubs. Par contre, dans la région du Connemara et plus exactement à Clifden, je vous recommanderai bien le pub Lowry’s pour écouter de la bonne musique irlandaise.
      Pour le camping et la question des formalités pour votre chien, je ne saurai vous dire, je n’ai pas d’infos à ce propos, je vous propose de poser plutôt la question dans des forums de voyage. Pour le chien, il vaut mieux chercher une source officielle pour être sûre d’être en règle avec ce qui doit être fait.
      Je vous souhaite un très bon voyage.

    • Merci pour ton commentaire, je suis contente que mon blog te plaise. L’Irlande est plus que tentante, c’est un pays magnifique, je t’encourage vivement à y aller un de ces jours.

  • Bonjour,
    vos photos sont magnifiques et cela nous rassure sur les prochain voyage prevu fin aout debut septembre.
    Avez vous des adresse pour dormir, ou des conseils .Hotels ou plutot chez habitants?
    Merci de votre retour d’experience.
    Katy

    • Merci pour votre commentaire, je suis contente que mes photos vous plaisent. Pour le logement, nous avons été principalement dans des Airbnb. Nous avions pris des logements indépendants mais où souvent le proprio est juste à côté, ce qui nous a permis d’échanger avec d’authentiques irlandais, l’expérience est plus immersive. Si vous le souhaitez, dites moi quels coins vous intéressent et je partage avec vous les adresses où nous avons logé.
      Sinon, l’Irlande est vraiment magnifique, vous allez adorer.

  • bonjour
    merci pour ce beau reportages serais intéressée par les adresses hébergements que vous avez pris seront 3
    nous faisons un séjour de12 jours en partant de Dublin avec un passage dans le nord pour la chaussée des géants que mon mari veut voir et ensuite le Connemara et la région du kerry qu’il faut privilégier..
    d’avance merci patricia

  • Très bel article cela me donne encore plus envie de visiter l’Irlande. Esque vous pourrez me renseigner sur la location de voitures quelle agence avez vous pris ?

    • Merci pour votre commentaire. Je ne peux que vous encourager à visiter l’Irlande, c’est un pays magnifique. Pour la location de voiture, nous avions loué auprès de Hertz. Ils sont un peu chers mais c’était la seule agence qui stipulait dans ses conditions qu’elle acceptait la carte de débit sous certaines conditions. Je vous invite à lire mon article concernant la location de voiture en Irlande pour comprendre le souci majeur de la location de voiture en Irlande: les cartes de paiement.

  • Bonjour,
    Oh l’Irlande est définitivement un pays que je rêve de visiter. Tous les paysages sont si beaux et enchanteurs. J’aimerais beaucoup y aller, mais je ne sais pas quand je pourrais m’y rendre.

  • Typiquement le genre d’itinéraire que j’aimerais faire en Irlande ! Quand j’y suis allée, j’ai simplement pris un bus Dublin-Galway pour aller chez une amie, alors rien de bien fou.. Tes photos sont sublimes, ça met du baume au coeur de lire ce genre d’article en cette période ! xx

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que mes photos te plaisent. L’Irlande est un pays qui m’a énormément marquée, ses paysages sont vraiment sublimes et les gens adorables, c’est le voyage qui m’a le plus bouleversée. Je te souhaite de vivre la même chose quand tout cela sera derrière nous.

  • Moi qui connais bien l’Ecosse, je n’ai jamais découvert l’Irlande, et j’en ai de plus en plus envie… ton article magnifique renforce mon désir. Cette photo de la bibliothèque de Trinity College, j’adore ! ces prairies verdoyantes, ces rivières sinueuses, ces tourelles de vieilles pierres… tout me séduit…

    • Merci pour ton gentil commentaire. Je n’ai pas encore eu la chance de me rendre en Ecosse. Mais L’Irlande est sublime. Contente d’avoir renforcé ton désir de t’y rendre.

  • coucou! De mon côté, je n’ai fait que le début de ce roadtrip (Dublin et Glendalough) J’ai détesté la bibliothèque (visite très chère et blindée de monde), même si c’est vrai que l’endroit était très beau, par contre j’ai adoré me perdre dans la nature à Glendalough. Le reste de ton itinéraire me tente bien pour une prochaine fois!

    • C’est vrai? Moi j’ai adoré la bibliothèque, il faut dire que j’ai toujours rêvé de la visiter, et je suis une grande amoureuse de bibliothèques. Personnellement, je trouve que Trinity College a des airs de Poudlard 🙂 Après, mes plus grands coups de coeur en Irlande vont à la nature sauvage irlandaise qui est magnifique surtout du côté du Ring Of Kerry. J’espère que tu auras l’occasion d’en voir un peu plus la prochaine fois, Glendalough est un avant goût de ce que l’Irlande a de beau à offrir 😉

  • C’est toujours un plaisir de lire des récits de voyage en Irlande, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce pays. En plus, je ne connais pas du tout le sud de l’Irlande. Je n’ai visiter qu’une partie de Connemara puis je me suis concentré sur le Donegal et l’Irlande du nord. Merci pour cette petite évasion salutaire en temps de confinement !

    • Avec grand plaisir, merci à toi Paul pour ton commentaire. Pour moi, c’est plutôt le contraire, je n’ai pas eu le temps de voir le Donegal et le nord de l’Irlande, ça sera pour une prochaine fois. Par contre, je suis tombée raide dingue du sud de l’Irlande, vers le Ring Of Kerry, c’est vraiment magnifique.

  • Cet article me rend un peu nostalgique de l’année où j’ai vécu en Irlande, à Dublin. J’avais pu visiter un peu l’Ouest du pays (Connemara, Galway, Moher…) mais il y a tant encore à découvrir. Ça me donne envie d’y retourner !

    • Moi aussi j’ai hâte d’y retourner, c’est un si beau pays et il y a tellement de choses à voir ! J’aimerai bien cette fois visiter le nord vers Sligo et le Donegal. Tu as bien de la chance d’y avoir vécu 😉

Laisser un Commentaire