Champs de lavande en Provence
Carnets de voyages

La Provence, intensément – récit d’un roadtrip

Provence, douce Provence où l’air embaume l’odeur enivrante de la lavande, où le chant des cigales nous berce, où les champs de blés et de tournesols déroulent leurs tapis couleur or, où le vert des vignes n’a d’égal que le turquoise des eaux du Verdon et où les villages de charme se révèlent comme autant de doux poèmes. Découvrir la Provence, c’est forcément en tomber amoureux. De la côte d’Azur à la Camargue, en passant par les Gorges du Verdon, le Luberon et les Alpilles, notre voyage en Provence fût à la fois doux et intense, riche en découvertes tout aussi belles que différentes à l’image de cette région aux mille et une facettes.

Notre périple provençal s’est déroulé au rythme des 4000 km d’asphalte que notre voiture a avalé allant de région en région, changeant de paysages et de couleurs au fil des kilomètres pendant 5 bonnes semaines. Nous n’avons pas fait que visiter la Provence, nous l’avons aussi vécue en nous enivrant des richesses de chacune de ses régions.

Notre voyage a commencé en Côte d’Azur que nous avons arpenté pendant une dizaine de jours avant d’aller tâter la splendide géographie des Gorges du Verdon et le turquoise de ses lacs pendant une bonne semaine. Ensuite, ce fut le tour du Luberon, ses villages perchés classés parmi les plus beaux de France, et ses magnifiques vignobles qui s’étalent tout le long du chemin. Du Luberon, nous avons filé à la belle et captivante Aix-en-Provence et de là nous avons parcouru les Alpilles. Et puis, notre voyage en Provence n’aurait jamais pu se faire sans une halte en Camargue, à la découverte de ses belles traditions, ses chevaux, ses taureaux, les magnifiques lueurs qui se dessinent au coucher de soleil sur ses rizières, et les oiseaux de son Parc Ornithologique. Notre dernière étape ensuite fut dans le Var, pour profiter avec nos enfants de nos dernières baignades estivales.

 

10 jours à la découverte de la Côte d’Azur :

La côte d’Azur est l’un des musts du sud de la France, l’un de ses mythes aussi, avec ses villes glamour et ses plages à l’azur profond, il nous a paru donc tout naturel de l’inclure dans notre programme.

Plage de Nice
Plage de Nice

Nous avons choisi comme pied à terre Mandelieu-la-Napoule juste à côté de la ville de Cannes. Ce choix, qui a été fait pour des raisons purement techniques vu que nous cherchions un appart-hôtel sympa avec piscine à un bon rapport qualité/prix, s’est révélé assez bon. La petite ville de Mandelieu n’étant pas dénuée de charme, avec de jolies promenades au bord du fleuve qui la parcourt et des plages familiales toutes proches.

De là, nous avons pu aller à la découverte de la région et ses joyaux.

À Cannes, nous avons monté les marches et arpenté son tapis rouge que tant de célébrités ont foulé à la recherche de la gloire. De la très jolie ville de Nice, nous sommes incontestablement tombés amoureux, comment pouvait-il en être autrement ? Avec son vieux Nice pétri de charme, son cours Saleya, sa promenade des anglais, sa place Massena ou encore l’azur aveuglant de ses plages qui scintille comme un joyau.

À Monaco, nous avons passé un moment agréable avec les enfants au musée océanographique à la découverte des différentes espèces sous-marines.

Port de Monaco
Port de Monaco

Et puis il y a eu Grasse, la capitale mondiale du Parfum, où nous avons visité une authentique culture de fleurs à parfum où le savoir floral s’est transmis de génération en génération.

En côte d’Azur, nous avons eu également le plaisir de tomber sous le charme du village de Seillans, classé parmi les plus beaux villages de France, ou encore d’aller lézarder au soleil et randonner à Antibes.

L’une des plus belles expériences que nous y avons vécu fut la découverte de la réserve biologique des Monts d’Azur, où nous avons eu la chance de voir des espèces de chevaux et de bisons européens rares, ainsi que d’autres animaux sauvages dans un écrin naturel de toute beauté, perché dans un magnifique décor montagnard et boisé où l’air est tellement pur qu’il enflamme les poumons.

Réserve biologique des Monts d'Azur
Réserve biologique des Monts d’Azur

Globalement, nous avons aimé la côte d’Azur, avec un véritable coup de cœur pour Nice que nous nous sommes promis de revisiter pour mieux la découvrir. Mais il était temps pour nous d’aller répondre à l’appel de dame Nature et de la graine de l’aventure dans les Gorges du Verdon.

 

Une semaine dans les Gorges du Verdon

Pour ne rien vous cacher, ce voyage en Provence a été déclenché par un principal catalyseur, il y a des années de cela, les Gorges du Verdon et les eaux turquoise qui les parcourent.

Je m’impatientais donc de pouvoir enfin les découvrir. Et c’est ce que nous avons fait, nous avons sillonné toutes les routes qui les parcourent, les surplombent pour les découvrir sous toutes les coutures, et puis aussi fait du pédalo de bon matin dans le lac Sainte Croix pour nous infiltrer entre les parois rocheuses et sinueuses des gorges au fil de l’eau.

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Lac Sainte Croix
Lac Sainte Croix

C’est ainsi que nous avons longé la fameuse route des Crêtes pour découvrir les paysages panoramiques, en nous arrêtant à chacun de ses belvédères. Nous avons également poussé jusqu’à Rougon et son point sublime. Et puis sillonné du côté d’Aiguines et de la route D19, avant d’aller découvrir les basses gorges vers Quinson.

J’avais tellement rêvé de découvrir les magnifiques Gorges du Verdon, et je ne fus point déçue, si ce n’est qu’en été il y a beaucoup de monde et que si l’occasion se présente à vous d’y aller en basse saison ce serait mieux.

Dans les Gorges du Verdon, nous avons eu un très gros coup de cœur pour le village de Moustiers Sainte Marie qui surplombe le lac Sainte Croix. De tous les villages que nous avons eu le bonheur de visiter cet été, il fut le plus beau, celui dont le charme nous a touché en plein cœur.

Moustiers Sainte Marie
Moustiers Sainte Marie

Il y a beaucoup de choses dont j’aimerais vous parler concernant cette région mais je le ferai plus tard dans un article plus détaillé.

Mais s’il est une chose que je souhaite partager avec vous, c’est la magnifique expérience de parapente que j’y ai vécue. Ce fut mon baptême de l’air au-dessus du superbe lac Castillon. Un seul mot pour vous décrire cette sensation, ce fut magique ! On se sent planer comme un oiseau dans les airs, comme un Icare des temps modernes.

Parapente
Parapente

C’est aussi au cours de notre séjour dans cette région que nous avons fait le chemin jusqu’à Sault pour aller voir les incontournables champs de lavande et nous enivrer de leur beauté et de leurs senteurs.

Le Luberon, au cœur des villages de charme de la Provence

Notre séjour dans le Luberon fut une douce parenthèse rythmée par nos visites aux différents villages qui rivalisent de beauté et de charme, classés le plus souvent parmi les plus beaux villages de France.

C’est ainsi que nous avons découvert Lourmarin et son château, Roussillon et ses ocres, l’imposant Gordes, Oppède l’authentique ou encore Ménerbes.

Notre coup de cœur va à Roussillon au charme si spécial, ses couleurs éclatantes et son sentier des Ocres qui semble surgir d’une autre ère.

Au Luberon, nous avons eu la chance de séjourner chez l’habitant, chez un couple charmant au milieu des champs de blés et face à un village perché où le soleil jetait chaque jour ses dernières lueurs avant de se coucher devant nos yeux charmés à chaque fois par la beauté du paysage. Ce fut une très belle expérience, en pleine immersion dans le décor du Luberon.

Et puis, je ne peux évoquer cette région sans parler des champs de vignes qui foisonnent et lui donnent un charme tout particulier, tout en rappelant à notre mémoire que la France possède un riche patrimoine viticole dont elle ne peut que s’enorgueillir.

 

Aix-en-Provence et les Alpilles

Que dire d’Aix-en-Provence ? C’est une ville magnifique, elle a du charme à en revendre !

Nous avons logé au cœur de la vieille ville, nous avons adoré arpenter ses ruelles, nous rafraîchir non loin de ses fontaines, nous attabler à ses cafés et restaurants pétillants de vie. La ville qui a enfanté Cézanne mérite amplement le détour.

De là, nous sommes partis à la conquête des villages environnants dans les Alpilles comme le très charmant Saint-Rémy-de-Provence ou encore les magnifiques Baux-de-Provence.

Avec des enfants, nous ne pouvions manquer d’aller passer une journée dans le parc d’attraction de la région, Parc Spirou Provence. Nous y avons passé de très bons moments, je vous le recommande volontiers.

 

La Camargue, au pays des oiseaux et des chevaux

J’avais lu tellement d’articles et vu tellement de documentaires à propos de la Camargue, que j’attendais impatiemment cette partie de notre séjour.

Et oui, la Camargue est un territoire enchanteur, très différent de ce que nous avions vu jusque-là. Elle a la particularité d’avoir de l’eau partout, des terrains marécageux propices à la culture de rizières. Et puis, il y a les magnifiques chevaux camarguais, les taureaux, les oiseaux et en particulier les flamants roses qui embellissent le paysage et lui donnent une aura particulière sans parler de la lumière. Oui, la lumière est très belle en Camargue, toute en douceur.

Nous avons visité une authentique manade camarguaise où l’on élève de magnifiques taureaux, logé dans un mobile-home en pleine campagne dans un haras de chevaux où les enfants s’en sont donnés à cœur joie avec les différents animaux de la ferme, découvert les salins d’Aigues Mortes et vécu une très belle expérience dans le parc ornithologique du Pont de Gau à contempler l’envol des flamants roses au coucher du soleil.

La ville d’Arles est très jolie et une visite s’y impose une fois en Camargue. Il ne faut pas non plus rater les Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la région.

Le seul défaut de la Camargue ce sont les moustiques, ils ont eu raison de notre petit garçon malgré toutes nos précautions.

 

Farniente dans le Var

Nous avons fini notre séjour dans le Var, pour profiter de derniers moments de farniente et de baignades avant la fin des vacances.

Nous n’avons malheureusement pas pu tenir notre programme puisque je suis tombée malade pendant une partie du séjour.

Nous avons tout de même pu visiter Bormes les Mimosas, Marseille, Cassis, voir les calanques de Marseille en bateau.

Nous avons fait de jolies baignades dans les plages du Lavandou, notamment à la plage Cavalière et Saint Clair.

Après 5 semaines de découvertes et d’aventures, il était temps de rentrer chez nous.

 

Vous dire que nous avons adoré la Provence serait un euphémisme, moi qui suis une amoureuse inconditionnelle de Paris, j’ai découvert en Provence un charme tout particulier, une douceur de vivre un peu à l’italienne par endroits, et des gens simples et chaleureux.

Un jour, une blogueuse talentueuse que j’admire particulièrement a écrit :

« Je considère qu’être née en Provence est une rare élection, un privilège inouï dans la grande loterie de l’existence.»

(itinera-magica)

Je ne saurai ni la contredire ni la taxer de chauvinisme, tellement je comprends sa fierté d’appartenir à un si beau coin de la France.

Nous avons connu une douce immersion au cœur de la nature sauvage de la Provence, mais aussi découvert la beauté d’un patrimoine, d’un terroir, de traditions qui nous ont particulièrement touchés et qui nous ont fait nous rendre compte à quel point la France est un très beau pays qui a beaucoup à offrir pour peu qu’on se donne la peine d’aller pleinement à sa découverte et de sortir un peu des sentiers battus.

Découvrez mes autres destinations coups de coeur en France.

 

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

6 Commentaires

  • Quel voyage splendide ! Je sens la lavande et j’entends les cigales d’ici ! Cinq semaines à s’imprégner de la Provence, je suis sûre que c’est un voyage qui restera dans vos annales.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Audrey ! Oui, en effet, ce fut un voyage mémorable dont on se souviendra toujours avec beaucoup d’émotions.

  • Ton article est magnifique. J’ai lu avec émotion cette poésie fluide et douce que t’inspire l’amour de la Provence, palpable dans ton texte. Merci pour le clin d’œil qui me touche.

    • Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Alexandra. Merci à toi pour tous les conseils, ce fut un immense plaisir de les suivre et de découvrir ta très belle région.

    • Merci pour ce beau commentaire Aurélie ! Oui, ça a été un super beau voyage, nous avons adoré la Provence, on s’en souviendra longtemps !

Laisser un Commentaire