Oxford Street
Angleterre

Une escapade automnale à Londres

J’aimerais vous parler de la ville de brumes, Londres, que je croyais être une mégalopole comme une autre, une grande ville européenne avec tout ce que cela implique, sans plus. Mesdames et messieurs, je me suis trompée et bien lourdement. La capitale britannique est une ville fascinante, incroyablement chic et propre, et bien qu’on y sente la tolérance et le côté cosmopolite de toutes parts, elle a bien un petit côté « so british » qui la distingue du reste de l’Europe.

Je ne l’aurai jamais cru, moi qui suis beaucoup plus fan des petites villes, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour Londres. Cette première visite restera plus pour moi un avant-goût qui m’a donné une folle envie d’y retourner pour y rester bien plus et prendre le temps qu’il faut pour découvrir les multiples facettes de la ville.

Taxis londoniens
Taxis londoniens

Mon séjour à Londres s’est fait dans des conditions un peu spéciales. J’y suis d’abord partie principalement pour un événement familial, du coup le temps accordé aux flâneries était un peu limité. Et puis, nous attendons un deuxième enfant 🙂 , donc du fait de ma grossesse, je n’étais pas au top de ma forme, du coup l’infatigable voyageuse que je suis était frustrée de voir que le cœur y était mais pas le corps. Ce n’est pas grave, c’est pour la bonne cause. 😉

Je n’aurai donc pas la prétention dans cet article de faire un guide détaillé de Londres ni de vous livrer ses incontournables selon moi, car la ville est gigantesque et regorge de trésors dont je n’ai vu qu’une infime partie. Je vous parlerai donc du Londres que j’ai vu, celui des choses qui me tenaient à cœur et qui parleront certainement à certains d’entre vous. Je vous parlerai bien sûr du Londres emblématique mais aussi de celui du monde de JK Rowling et Harry Potter. Je vous mènerai également sur les traces de Julia Roberts et Hugh Grant à Notting Hill, parce qu’une visite à Londres n’aurait pu se faire sans aller sur les lieux de ce film si cher à mon cœur et à celui de mon chéri.

 

Dans le quartier de Westminster :

Big Ben, Houses of Parliament, la Tamise et le London Eye

Quand on débarque fraichement à Londres, ne serait-ce que le temps d’une journée, il y a certains lieux emblématiques qui font l’identité même de la ville dans l’imaginaire collectif et que l’on ne peut rater sous aucun prétexte : Big Ben, Houses of Parliament, la Tamise et le London Eye (la grande roue).

Houses of Parliament
Houses of Parliament

C’est le Londres des cartes postales, des films, des chansons, on ne peut passer à côté.

Donc si vous arrivez en métro, sortez à la station de Westminster. En arpentant le pont du même nom vous pourrez contempler tous ces lieux en parcourant la Tamise et prendre quelques jolies photos avant de vous en approcher pour les voir d’encore plus près.

Malheureusement pour nous, l’horloge Big Ben était complètement couverte pour rénovation, c’est à peine si elle était reconnaissable. Ça nous fera une raison supplémentaire de retourner à Londres 😉

La roue du London Eye vous permettra de prendre de la hauteur et de voir la ville d’en haut à 360°. Par contre ce n’est pas vraiment donné quand on y va en famille. Comptez environ 30 euros pour les adultes et 25 euros pour les enfants.

L’Abbaye de Westminster

Toujours dans le quartier du Westminster, un autre incontournable vous attend : l’Abbaye de Westminster.

Cette jolie abbaye qui date du XIIIe siècle est célèbre à plusieurs égards, c’est aussi bien le lieu de couronnement des rois d’Angleterre que leur lieu de sépulture. Outre la royauté, plusieurs autres personnalités célèbres ont été inhumées ici.

L’Abbaye de Westminster fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco pour sa valeur historique.

Si vous avez fait le plein d’Histoire, de photos et que vous vous êtes bien imprégnés des lieux, il est temps de vous diriger vers un autre lieu tout aussi emblématique et qui se trouve non loin de là : Le Buckingham Palace !

Saint James Park

Mais avant de vous rendre à la résidence officielle des souverains d’Angleterre, je vous conseille d’emprunter le même itinéraire que nous pour ne pas passer à côté d’une jolie balade dans St James’s Park. Au bout du chemin se trouvera Buckingham Palace, ce ne sera donc pas un détour mais une agréable façon de vous y rendre.

St James’s park se prête à une très belle promenade bucolique, vous pouvez en profiter pour faire ici votre pause déjeuner. Les enfants comme les adultes apprécieront cette halte.

Pour notre part, nous avons adoré admirer les superbes couleurs d’automne dans ce parc, les écureuils qui couraient de toutes parts, les nombreux oiseaux, grues, oies, pélicans… Notre petit garçon s’y est bien amusé.

Si vous me lisez depuis quelque temps déjà vous saurez que nous sommes de vrais passionnés de nature et que nous adorons les parcs, ça ne vous étonnera donc plus de me voir en parler à chacun de nos voyages. 🙂

Le Buckingham Palace

Au bout de St James Park, vous vous retrouverez devant le Buckingham Palace. Ce palais se trouve au cœur même de la monarchie britannique vu que les événements officiels y sont célébrés, c’est aussi le lieu d’accueil des chefs d’états en visite.

Le palais ouvre ses portes aux visiteurs chaque été, vérifiez bien le calendrier si vous voulez inclure cette visite à votre programme.

Bien que le château fût fermé aux touristes, nous avons tout de même aperçu les célèbres gardes avec leurs drôles de chapeaux, et même assisté à un changement de gardes. J’étais déçue de voir qu’ils étaient habillés en bleu et non en rouge. Mon fils les a trouvés drôles avec leurs mouvements rigides, il voulait leur raconter des blagues pour les détendre un peu. 😀

 

Sur les traces de Harry Potter :

Si comme moi vous êtes fan de la saga Harry Potter, vous trouverez un intérêt supplémentaire à Londres où plusieurs clins d’œil sont faits un peu partout au monde créé par JK Rowling. Rien que dans le magasin Lego où j’ai emmené mon fils, il y avait une section complète de Harry Potter avec le château de Poudlard, les enfants se prennent en photos avec le Choixpeau magique, Harry et Hermione et même une baguette magique le tout en Lego. 🙂

King’s Cross

Pour moi, il y avait un lieu de pèlerinage où je devais absolument me rendre comme tout fan qui se respecte, la gare de King’s Cross pour prendre la fameuse photo avec la Plateforme 9 ¾ et le chariot de sorcier qui a été construit ici en hommage à la saga.

Je pensais que cela ne prendrait que quelques minutes mais j’avais sous-estimé l’attrait du lieu pour les fans. Il y avait donc une queue d’une heure tout de même avant de pouvoir prendre la fameuse photo. Ce qui m’a rassuré c’est qu’il n’y avait que des adultes comme moi qui faisaient la queue, je ne suis pas la seule dingue. Mais que voulez-vous ? C’est nous la génération Harry Potter, qui avons grandi avec les films, les livres et le monde magique.

Donc avec un petit garçon de bientôt 5 ans et un autre petit bébé dans le ventre, j’ai bien fait la queue d’une heure puis fait la pose devant le chariot 😀 avant d’aller faire un tour dans le magasin de la voie 9 ¾ dédié à l’univers Harry Potter et désormais à celui aussi des Animaux fantastiques.

Leadenhall Market

Durant mon séjour à Londres, j’ai visité également un autre lieu en rapport avec Harry Potter : Leadenhall Market.

Les façades de ce marché ont inspiré JK Rowling pour celles du chemin de traverse, et pour cause, il s’agit d’un très beau et élégant marché couvert victorien.

Si vous êtes un moldu, vous ne verrez qu’un marché avec une très belle architecture. Mais si vous faites partie du monde des sorciers, vous reconnaitrez forcément le lieu qui abrite l’entrée secrète du pub Le Chaudron Baveur qui mène au Chemin de Traverse. Ce lieu apparaît dans le premier film de Harry Potter à l’école des sorciers.

Nous n’avions malheureusement pas suffisamment de temps pour prévoir la visite des studios Harry Potter de Warner Bros. Ce sera pour une autre fois.

La visite des lieux de tournage de Harry Potter a été pour l’enfant qui sommeille en moi et qui n’a jamais perdu sa fascination pour le monde magique de JK Rowling.

Le prochain lieu dont je vais vous parler est quant à lui dicté par l’incorrigible romantique que je suis et qui a gardé un faible particulier pour cette jolie comédie romantique des années 90 : Notting Hill.

 

Notting Hill sur les traces de Julia Roberts et Hugh Grant

Notting Hill le film
Notting Hill le film

Ce quartier est connu pour ses belles maisons victoriennes, ses façades colorées, son marché aux puces et aux antiquités de Portobello Road mais aussi pour son carnaval qui a lieu chaque été.

Mais ce qui a fait la célébrité de Notting Hill dans le monde entier est bien le film du même nom porté à l’écran par Julia Roberts et Hugh Grant au faîte de leur jeunesse et de leur gloire. Une belle comédie romantique comme pouvaient l’être celles des années 90 qui ont fait rêver notre génération (celle des années 80).

On y va ? Commencez votre visite par vous rendre à la fameuse porte bleue de la maison qui fut celle de Hugh Grant et son colocataire loufoque dans le film, elle se trouve au 280 Westbourne Park Road. Le temps d’immortaliser ce souvenir puis filez au cœur de Notting Hill et son centre, l’allée centrale : Portobello Road. Vous pouvez remonter toute la ruelle pour admirer les lieux et prendre en photo les jolies façades colorées.

Évitez de vous y rendre le weekend, apparemment il y a foule. En milieu de semaine c’est plutôt tranquille.

Loin de l’effervescence du marché de Portobello Road, dirigez-vous vers Lansdowne Road, c’est un très bel endroit au charme paisible avec de belles maisons victoriennes. Au numéro 91, se trouve la maison qui, dans le film, est celle de Bella et Max, où se déroule le dîner d’anniversaire (l’un des plus beaux moments du film). C’est donc dans cette allée, qu’ensuite Anna et William (Julia et Grant) vont se promener avant de se rendre dans le fameux jardin.

Lansdowne Road
Lansdowne Road

En dehors de ma subjectivité, Notting Hill vaut le détour le temps d’une petite demie journée pour voir un autre visage de Londres.

 

La Tour de Londres et le Tower Bridge

L’un des plus beaux moments de mon voyage à Londres. J’ai adoré cette partie de la ville, certes loin du centre mais tellement jolie avec un grand cachet historique et puis avec au fond le fameux Tower Bridge.

La Tour de Londres

La Tour de Londres ou Tower of London est une belle forteresse médiévale construite par les normands, qui fait aujourd’hui partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Cette forteresse a joué un grand rôle dans l’Histoire de l’Angleterre. Aujourd’hui, elle abrite plusieurs quartiers et sites à visiter mais aussi les joyaux de la Couronne britannique. À l’entrée, la visite commence avec une personne vêtue en costume d’époque, ce qui ne fait que rajouter au charme du lieu.

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter la forteresse de l’intérieur faute de temps, mais ce n’est que partie remise.

Tower Bridge

Non loin de là, surplombant la Tamise se trouve l’incontournable Tower Bridge. Ici une pause photo s’impose pour immortaliser ce grand emblème londonien. Si vous avez un peu de chance, vous assisterez à la levée du pont pour laisser passer les navires. Et puis si vous voulez donner un petit coup de pouce à la chance, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel pour vérifier les horaires où la passerelle bascule. Sinon, ce pont se visite, vous pouvez accéder à la passerelle du haut qui est piétonne et vous permet d’avoir une superbe vue sur la Tamise et les environs.

 

Oxford Street et Picadilly Circus

Oxford Street

Oxford Street
Oxford Street

Oxford Street est une longue avenue commerçante de Londres abritant des centaines de magasins et de rues commerçantes adjacentes. Même si vous n’êtes pas fan de shopping, allez y faire un tour, elle le mérite, surtout pendant la période de Noël avec les jolies décorations. Les quartiers adjacents comme Marylebone par exemple et d’autre ruelles avoisinantes ont beaucoup de charme, c’est le Londres chic et élégant.

Picadilly Circus

Picadilly Circus est un peu le Times Square londonien avec ses écrans géants et lumineux. C’est un carrefour qui occupe une place centrale à Londres et qui est l’intersection de plusieurs rues intéressantes ou commerçantes comme Regent Street ou Covent Street par exemple. C’est là que se trouve également le Lego Store.

Picadilly Circus
Picadilly Circus

Là aussi, vous aurez l’occasion d’admirer la magnificence de Londres et de ses bâtiments, son élégance, sa propreté. Et puis voir défiler les fameux bus rouges londoniens dans ces belles rues est le summum du côté British.

 

Hyde Park

Je ne pouvais pas ne pas vous en parler tout de même. C’est l’un des neuf parcs royaux et le plus grand du centre de Londres.

Il compte non moins de 140 Hectares et si l’on y ajoute la superficie des jardins avoisinants de Kensington Gardens cela fait une superficie totale de 250 Hectares. Impressionnant, non ?

Hyde Park est superbe, rien de tel pour se déconnecter de la ville, respirer un bon bol d’air frais, se dégourdir les jambes ou se prélasser en laissant les enfants courir et jouer avec les écureuils. C’est incroyable leur nombre dans ce parc.

À Hyde Park, un mémorial est érigé à la mémoire de la princesse Diana. Le parc compte également un endroit célèbre, le Speakers’ Corner, lieu historique de discussions et de débats. Des figures historiques telles que Karl Marx et George Orwell y ont donné des discours.

Pendant la période de Noël, une superbe fête foraine s’installe dans le coin, c’est le Winter Wonderland. Nous l’avons malheureusement ratée de très peu.

Marché de Noël à Londres
Marché de Noël à Londres
Chinatown
Chinatown

 

Je vous laisse donc avec cet avant-goût de Londres qui, je l’espère, vous a donné tout comme moi envie d’en voir davantage. Mais j’aimerais aussi rajouter quelque chose : Londres en Automne est magique, féérique. Toute la ville est parée des couleurs automnales qui sont éblouissantes sans vous parler des parcs, c’est d’un romantisme incroyable et d’une beauté qui ne laisserait pas indifférent même les plus blasés d’entre vous. Passez donc outre le froid automnal et allez admirer l’élégante capitale britannique dans cette si belle saison.

 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à consulter d’autres carnets de voyages sur mon blog et à découvrir de nouvelles destinations.

 

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

2 Commentaires

  • Ton article m’a bien tenu compagnie au métro. Tu m’as bien fait rire avec la séquence Harry Potter. Sinon, je dois te porter un chapeau pour le courage d’avoir fait tout cela en étant enceinte et surtout pour avoir fait la queue pour Harry Potter :p
    Bref , j’ai adoré te lire .
    En ayant été de passage pr une journée , j’ai eu aussi un coup de cœur pour Londres et j’ai hâte d’un retourner. Pour la diversité dont tu parles j’en ai le sentiment aussi à birmingham ou j’ai séjourné’ et c’est plutôt marquant .

    • Merci Boutaina, je suis contente que mon article te plaise et de toujours te compter parmi les fidèles lecteurs de ce blog, ça me fait énormément plaisir.
      Pour Harry Potter, que veux-tu? Je suis une grande fan, et j’ai gardé une part de l’enfant en moi, même en devenant adulte 😀

Laisser un Commentaire