Route dans la Wild Atlantic Way
Conseils et astuces

Conduite à gauche et location de voiture en Irlande

Si vous avez décidé de vous rendre en Irlande et ne pas vous limiter uniquement à Dublin et ses alentours et que vous avez envie de vous immergez dans l’âme irlandaise à travers coins et recoins, vous l’avez sans doute déjà compris, il vous faut une voiture ! La meilleure manière de découvrir l’Irlande reste incontestablement le road trip. Pour cela, il vous faudra donc conduire une voiture, la vôtre si vous venez en ferry, sinon une voiture de location si vous arrivez par avion. Dans cet article je réponds à toutes vos questions concernant la conduite en Irlande et la location de voiture, sujet qui soulève bien des tensions et moult questionnements.

Conduire en Irlande

Vous l’appréhendez, n’est-ce pas ? Parce qu’en Irlande on roule à gauche et non à droite, et donc challenge à vos synapses et aux réflexes bien ancrés depuis des années de conduite à droite. Surtout si, de surcroit, vous conduisez une voiture de location, avec le volant placé du mauvais côté de la voiture (enfin pour nous) 😉 .

Conduire à Dublin
Conduire à Dublin

Pas de panique, le cerveau humain est assez intelligent pour s’adapter, une fois les premières heures de conduite écoulées. Il faut juste être très vigilant, pour ne pas prendre le risque de louper un rond-point en le faisant dans le sens opposé ou quelque chose comme cela 😉 Des panneaux de signalisation vous affichent tout le temps qu’il faut conduire à gauche, pour vous rappeler à l’ordre.

Le conseil que je vous donnerai est de ne pas commencer par conduire en ville mais en dehors sur des routes longues et bien dégagées, idéalement l’autoroute pour prendre la main et les bons réflexes, ensuite ça ira tout seul.

Si vous voyagez à deux, c’est encore mieux, comme ça la personne qui sera avec vous se chargera de vous guider, vous montrer où tourner etc., pour ne pas commettre d’impair.

Sinon, il y a deux ou trois choses que vous devez savoir par rapport à la conduite en Irlande.

Les routes panoramiques ou celles qui pénètrent dans les plus beaux endroits du pays ne seront pas forcément faciles. Par endroits, il y a énormément de virages, et certaines routes ne font passer qu’une seule voiture à la fois, c’est le cas notamment dans le Ring Of Kerry ou dans la Wild Atlantic Way. Pas de panique, des bas-côtés sont prévus le long de ces routes pour permettre aux voitures de s’arrêter et de laisser l’autre passer.

Petite route dans le Skellig Ring
Petite route dans le Skellig Ring

En général, les irlandais sont très compréhensifs, on vous laissera souvent passer. Et ce qui pourrait vous sembler au départ enquiquinant deviendra une vraie partie de plaisir.

Le prix du carburant est similaire plus ou moins à celui en France.

L’autoroute est payante avec le système classique de péage sauf sur la M50. Sur cette dernière, votre plaque d’immatriculation est photographiée et vous devrez payer en ligne avant 20h du lendemain. Le paiement peut se faire soit sur ce site https://www.eflow.ie/, soit chez les points vente qui affichent le logo Payzone.

Si vous êtes en voiture de location, le montant sera déduit à la fin de votre séjour directement de votre carte bancaire.

La Wild Atlantic Way
La Wild Atlantic Way

Location de voiture en Irlande

Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, la voiture est pratiquement indispensable en Irlande pour bien explorer le pays. À défaut de ramener la vôtre, il vous faudra en louer une.

Ce qui est une opération simple dans d’autres pays européens deviendra malheureusement un sujet épineux en Irlande.

Pourquoi ? Principalement parce que l’Irlande suit le modèle américain en matière de réglementation de paiement par cartes bancaires. Presque la quasi-totalité des agences de location n’acceptent pas les cartes de débit mais plutôt des cartes de crédit.

Alors, je ne le savais pas mais sachez que ce que nous appelons par abus de langage en France et dans d’autres pays carte de crédit est souvent une carte de débit, où la transaction bancaire est instantanée et déduite immédiatement de votre solde en banque.

Route dans le Burren
Route dans le Burren

La carte de crédit est en revanche, comme son nom l’indique, une carte où la somme sera déduite à crédit à la fin du mois du compte bancaire.

Faites très attention à cela, parce que ce point est fondamental si vous ne voulez pas commencer vos vacances par un grand fiasco.

Si vous vous présentez le jour J pour récupérer votre voiture et que votre carte bancaire est une carte de débit, deux scénarios se présenteront à vous :

Soit le loueur refusera de vous remettre le véhicule avec le risque de non remboursement si votre voiture a été prépayée, donc bonjour les dégâts.

Soit, comme la majorité des loueurs, on vous proposera (ou plutôt imposera) de prendre une assurance supplémentaire (la SuperCover) afin de racheter la franchise. Cette assurance fera doubler ou plus le montant de votre location. Cette pratique est très courante et crée beaucoup de tensions entre les touristes et les agences de location de voitures en Irlande.

Sachez  que la carte Visa Premier comprend normalement des assurances qui pourraient vous dispenser de prendre les assurances supplémentaires du loueur, à vérifier auprès de votre banque. Par contre, j’avais lu sur certains forums, que des détenteurs de cette carte se sont vu imposer tout de même l’assurance en question, soit parce qu’ils n’étaient pas sûrs d’eux et donc pas suffisamment fermes ou parce que la location était déjà payée et on les a mis au pied du mur.

Gap of Dunloe
Gap of Dunloe

Donc voici ce qu’il faut faire, si vous avez opté pour une location de voiture en Irlande :

  • Contactez votre banque si la mention crédit ou débit n’est pas mentionnée sur votre carte bancaire, afin de vérifier quel type de carte vous détenez. Attention à ne pas utiliser un site quelconque pour le faire, où l’on vous demandera d’entrer les numéros de la carte pour vérifier, j’avais remarqué que certains partageaient un lien douteux sur les forums.
  • Si votre carte bancaire est une carte de crédit, demandez à ce qu’on augmente votre plafond s’il n’est pas suffisamment haut. Une fois le montant de la caution bloqué sur votre carte, vous pourrez être limité dans vos prochaines dépenses de voyage. La caution peut arriver aux alentours de 1000 ou 1500 euros. Donc autant ne pas prendre de risques.
  • Si votre carte bancaire est une carte de débit, bonjour la galère. Renseignez-vous auprès de votre banque si c’est possible d’activer dessus la fonction « crédit » ou « débit différé ». Sinon, votre conseiller vous orientera vers une autre carte bancaire, eh oui ! Raison de plus pour vous y prendre à l’avance.  Si vous ne souhaitez pas prendre une nouvelle carte, ou que pour une raison ou une autre cette possibilité ne s’offrait pas à vous, vous devrez vous assurer que votre loueur accepte les cartes de débit sous certaines conditions et être prêt à payer la SuperCover.
  • Un dernier conseil, même si c’est moins cher, ne prenez pas de location prépayée. Réservez par internet, mais pour quelques euros de plus, ne faites pas de pré-paiement, vous ne serez pas à la merci de l’agence de location, qui aura déjà vu la couleur de votre argent tandis que vous, vous risquerez de le voir filer devant vous sans avoir le choix de dire non.

Sachez que les cartes prépayées ne sont pas acceptées et que le détenteur de la carte bancaire doit absolument faire partie du voyage. Enfin, lisez attentivement les réglementations de paiement en Irlande sur le site de l’agence de location pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Route dans le Kerry
Route dans le Kerry

D’ailleurs en parlant de mauvaises surprises, j’ai un autre conseil pour vous, avant de remettre la voiture à son proprio à la fin de votre séjour, pensez à passer à une station-service pour un petit coup d’aspirateur à 2 euros. Ça vous évitera de vous retrouver avec des frais supplémentaires de nettoyage déduits de votre carte.

Dingle
Dingle

Pour ma part, j’avais initialement loué chez Sixt, les ayant déjà testés dans d’autres pays. Mais quand je les ai contactés pour savoir si la carte de débit peut passer en rajoutant une assurance, ils m’ont répondu niet. Alors que sur les forums, d’autres voyageurs assuraient qu’ils acceptaient. J’imagine qu’ils n’ont pas voulu écrire noir sur blanc qu’ils le faisaient pour ne pas alimenter la polémique au sujet de cette pratique.

Bref, j’ai dû donc annuler la réservation pour ne pas prendre de risques inutiles. Et n’ayant pas pu avoir une nouvelle carte à temps, nous avons tout simplement pris la SuperCover, mais c’était par choix, surtout avec l’appréhension de la conduite à gauche. Nous avons loué finalement chez Hertz, qui, sur leur site, affichent clairement qu’ils acceptent les cartes de débit sous certaines conditions. Parfois certaines pièces justificatives peuvent être demandées, comme le justificatif de domicile, le billet d’avion… Mais nous, on ne nous a rien demandé de cela.

En tout, nous avons payé presque 600 euros pour 11 jours de location d’une Renault Clio. (300 euros de location avec rehausseur pour enfant + 280 euros de SuperCover et Assurance pneus).

Paysage Ring du Kerry
Paysage Ring du Kerry

Voilà, voilà. Tout cela peut vous paraître fastidieux, mais le tout est de s’y prendre à l’avance, pour être bien préparé et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Et puis une fois sur place, vous ne regretterez pas d’avoir pris une voiture, car découvrir la magnifique Irlande à travers ses routes est une expérience inoubliable.

Découvrez également mon carnet de voyage intégral spécial Irlande: Mon Road Trip En Irlande À Travers La Wild Atlantic Way.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

3 Commentaires

  • PLUS JA-MAIS ! XD Je suis un vrai danger public avec cette fichue conduite à gauche, je bugue complètement à chaque intersection ou rond-point et je manque me faire emboutir… Heureusement, en Irlande comme à Malte, où l’on conduit à gauche également, je n’étais pas seule et, après un essai infructueux, j’ai donné le volant pour le reste du séjour. XD

    • Je vois 😀 De notre côté, c’est mon mari qui a conduit, j’étais juste le co-pilote 😉 Lui se concentrait sur la conduite et moi je surveillais la route et je le guidais pour ne pas rater un rond point ou une intersection. Mais en gros, ça s’est plutôt bien passé même si c’était drôle tout de même 🙂

Laisser un Commentaire