Vue sur le pont Charles et le chateau de prague
Carnets de voyages

Mes 10 coups de coeur à Prague

Prague, la capitale magique d’Europe et ville des 100 clochers (ou peut-être mille selon certains). Ville des mystères et des jardins, cette belle capitale est surtout envoûtante et incroyablement romantique. Je vous ai déjà dit lors d’un précédent article pourquoi il faut absolument s’y rendre, aujourd’hui je vous fournis un guide détaillé de ce qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre visite à cette ville si charmeuse.

Le château Hradcany vu depuis la colline de Petřín
Le château Hradcany vu depuis la colline de Petřín

1- Quartier du château Hradčany

Hradcany quartier du château
Hradcany – quartier du château

Le château en lui-même est un incontournable à Prague, mais sachez que tout le quartier qui l’entoure est très beau à voir. Commencez votre visite par le bas du quartier vers la place Malostranské náměstí puis empruntez la très jolie ruelle de Nerudova qui vous mènera non loin de la place où se dresse le château de Hradčany. Ce dernier possède plusieurs accès, mais je vous conseille d’emprunter le principal même si la queue pour y accéder vous paraît énorme. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il y a plus de personnel ici et que ça va plus vite. Une fois passé le contrôle, sachez que l’accès à l’enceinte du château est gratuit, par contre ses compartiments, la fameuse ruelle d’or etc. sont payants. Il existe 3 types de tickets ou circuits pour visiter le château, vous choisirez donc celui qui combine ce que vous souhaitez voir.

Mon conseil est le suivant, quel que soit le billet que vous choisissez ne passez pas à côté de la ruelle d’or (Golden Line). Avec ses jolies maisonnées colorées ressemblant à celle des hobbits, elle semble tout droit sortie d’un conte de fées. Les légendes qui s’y rattachent ne font que rajouter à son charme. On dit qu’elle abrita les alchimistes du roi Rodolphe II, mais la vérité est qu’elle était le lieu de résidence de ses gardes. Au fil du temps, s’y installèrent des artistes, artisans, orfèvres et l’enfant prodige du pays, l’auteur Franz Kafka qui habita au n°22.

Les jardins du château sont très agréables à visiter également.

Mais ici, ce qui vous impressionnera le plus, c’est la vue imprenable sur la ville, ses toits de tuile et ses ponts dont le célébrissime Pont Charles (Karluv Most).

Toute cette partie de la ville a beaucoup de charme, c’est aussi le quartier disons bourgeois où s’installaient les nobles autrefois. D’où la présence de plusieurs palaces et belles demeures de style baroque. C’est le cas aussi vers le bas du quartier, d’où vous avez commencé la visite et qui porte le nom de Malá Strana et qui débouche sur le pont Charles.

Ce très joli quartier est propice aux balades amoureuses, au petit matin ou au clair de lune, entre belles demeures et jardins secrets. Ces derniers étant le propre de cette ville et l’un des éléments qui m’ont séduit le plus, on les découvre souvent quand on s’y attend le moins.

A Mala Strana
A Mala Strana

2- Pont Charles (Karluv Most)

Pont Charles depuis la tour
Pont Charles depuis la tour

L’emblème de Prague, celui que l’on retrouve sur toutes les photos et toutes les cartes postales. Nous l’avons nous-mêmes photographié sous tous les angles et toutes les coutures, de jour comme de nuit, mais que voulez-vous ? Il est si impressionnant et si photogénique 😉

Ce pont qui date du XIVe siècle enjambe la Vltava et relie la vieille ville à Malá Strana et le quartier du château. Entièrement piéton, il fait la fierté des praguois et le bonheur des touristes. Les différentes statues religieuses qui l’ornent rajoutent à son charme mystique.

Maintenant, il faut savoir une chose : le pont Charles est très très visité. Donc, d’abord attention à vos poches, ensuite soyez certain que vous marcherez épaule contre épaule avec les hordes de touristes qui visitent Prague et enfin, n’espérez pas prendre une photo gentiment où ne figurent pas avec vous des tas d’inconnus.

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Soit, vous vous y rendez assez tard dans la nuit si vous êtes assez couche-tard, pour espérer avoir un peu de quiétude. Sinon, le meilleur plan qui soit : réveil à l’aube ! Oui, oui, vous êtes en vacances, mais un peu de courage, quittez votre lit même si le réveil est dur, vous ne le regretterez pas. Vous aurez ainsi la chance de voir le pont autrement, quand les premières lueurs tremblotantes du soleil viendront en caresser amoureusement les reliefs, c’est une expérience unique. Nous l’avons fait, et ce fut le plus beau moment de notre séjour pour vous dire. Et puis sachez que même à cette heure-ci, nous n’étions pas seuls, il y avait d’autres photographes fous comme nous qui se trimbalaient avec leur trépieds 🙂 Des mariés qui se prenaient en photos, des touristes super matinaux… Mais c’est un moment de toute beauté, où vous aurez le pont « presque » pour vous seul dans une ambiance magique.

Des deux côtés du Pont Charles, se trouvent des tours que vous pouvez visiter. La vue en vaut le détour, du haut vous pouvez admirer d’un côté le pont et le quartier du château et de l’autre, la vieille ville. C’est aussi un spot intéressant pour prendre de jolies photos. Allez-y de préférence juste avant le coucher du soleil pour en avoir plein les yeux 🙂

La ville depuis la tour du Pont Charles
La ville depuis la tour du Pont Charles

3- Ile Kampa

Toujours dans Malá Strana, pensez à visiter la jolie Ile Kampa, Abritant de jolies demeures et de beaux jardins, cette partie est l’un des endroits les plus poétiques de la ville avec ses petits moulins d’eau. Une belle promenade en perspective.

4- Vysehrad

Cet endroit n’est pas très connu des touristes, pourtant c’est l’un des plus beaux lieux à visiter dans la ville.

Vysehrad fut le premier lieu de pouvoir à Prague avant d’être abandonné au profit de Hradčany. Aujourd’hui c’est une belle colline verdoyante avec des remparts et des vestiges romans, une église, un cimetière mais surtout une très belle vue plongeante sur la Vltava.

Allez-y, une très jolie promenade vous attend aux antipodes de l’effervescence autour du quartier du château.

5- La vieille ville (Staré Město)

L’incontournable des incontournables, le cœur et l’âme de Prague, son centre-ville historique.

Staré Město, centre historique de Prague
Staré Město, centre historique de Prague

La place de la vieille ville (Staroměstské náměstí) a beaucoup de charme, un cachet assez spécial avec ses demeures colorées qui font le charme de la capitale tchèque. Et puis, elle abrite l’une des merveilles de Prague, la fameuse horloge astronomique. Cette dernière fut construite en 1410, elle a la particularité d’avoir douze cadrans et des statues mobiles qui correspondent aux douze apôtres qui défilent à chaque heure. Ensuite, elle arbore un calendrier et un cadran astronomiques.

Horloge astronomique
Horloge astronomique

La place de la vieille ville abrite également d’autres monuments majeurs de Prague comme l’église de Notre-Dame du Týn, la cour de Týn (Ungelt) qui est très jolie, l’hôtel de ville, et puis non loin de là vous avez la tour poudrière et la très élégante rue de Celetná.

Vue sur la vieille-ville depuis le Pont Charles
Vue sur la vieille-ville depuis le Pont Charles

6- Quartier juif (Josefov)

Pour comprendre le passé de cette ville et une page de son histoire, une visite au quartier juif (Josefov) s’impose.

La communauté juive a fait partie de l’histoire de Prague depuis le moyen-âge, cependant elle a subi de la ségrégation et plusieurs persécutions au fil de l’Histoire avant d’être rétablie dans ses droits en 1989.

Aujourd’hui, le quartier de Josefov ne ressemble plus à ce qu’il était autrefois, il est plus le siège de beaux édifices architecturaux de l’Art nouveau et porte en son sein des lieux de mémoire. On compte principalement le cimetière juif et plusieurs synagogues comme celle de Staronová, celle de Klaus…

7- Colline et tour de Petřín

Comme son nom l’indique la tour de Petřín se trouve sur le sommet d’une colline. Cette dernière est un très beau parc qui constitue une autre merveille du beau quartier de Malá Strana.

Vue sur Prague depuis Petřín
Vue sur Prague depuis Petřín

Ce parc est un lieu idéal pour se détendre et se promener avant d’accéder à la colline. Mais sachez que ça monte fort, vous avez besoin de bons mollets et d’un bon souffle. Sinon, prenez le funiculaire pour rejoindre le sommet de la colline mais descendez à pieds par la suite sinon vous passerez à côté de ce qui fait tout le charme de ce parc. D’ici vous avez une vue incroyable sur la ville, arrêtez-vous pour l’admirer. Et puis, soyez attentifs, au détour d’un chemin vous pouvez tomber sur un jardin secret où fleurissent tulipes et jonquilles, où de jolis bancs vous incitent à la contemplation et où votre âme se sent celle d’un poète.

Au sommet de la colline, trône la tour de Petřín, petite sœur jumelle de la tour Eiffel et construite par l’un des élèves de Gustave Eiffel. N’hésitez pas à y monter, à pieds ou par ascenseur, la vue d’en haut en vaut la peine. Non loin de là se trouve également un labyrinthe qui fera le bonheur des petits comme des grands.

8- Nouvelle ville (Nové Město)

Le quartier de la nouvelle ville n’est pas si nouveau que ça vu qu’il date du XIVe siècle, cependant il offre tout de même un autre visage de Prague, plus contemporain.

C’est là que vous trouverez les grandes artères de la ville et ses rues commerçantes à l’instar de toutes les grandes villes européennes. Donc amateurs de shopping, vous êtes avertis, this is the place to be 😉

Nové Město compte également la célèbre « Place Venceslas» (Václavské náměstí), une longue artère animée qui abrite commerces, restaurants, cafés, hôtels… c’est un lieu qui grouille de vie et d’animation mais c’est aussi l’avenue chic de la ville. Cette artère croise une autre rue commerçante non moins célèbre et élégante Na Příkopě.

Maisons colorées à Nové Město
Maisons colorées à Nové Město

Tout au long de Nové Město, vous aurez l’occasion encore une fois de voir de beaux édifices colorés et élégants qui font tout le charme de celle si belle capitale.

Sinon, si vous êtes amateurs de musées, le musée Mucha se trouve dans ce quartier de même que le musée national, celui du communisme ou encore le musée historique de la ville de Prague. De belles églises ajoutent également au charme du quartier.

Au sud, juste avant d’arriver à Vysehrad, se trouve une curiosité praguoise, la maison dansante.

9- Parc Letná

Vue depuis Letna
Vue depuis Letna

Je trouve que l’un des aspects les plus frappants de Prague est sa verdure. Mais ce n’est pas une verdure toujours disciplinée comme dans d’autres capitales européennes. Ici c’est un effet naturel, boisé et sauvage qui domine, comme si la ville avait jailli des entrailles d’une forêt. Cet aspect m’a particulièrement frappée, j’espère qu’elle le gardera toujours.

L’un des poumons de la ville qui participent à cet effet, est le joli parc de Letná. Encore une fois, il s’agit d’une colline, qui est accessible non loin du château de Hradčany.

Si le cœur vous en dit et que vous avez le temps, allez y faire un tour ou un pique-nique. Et puis encore une fois, vous aurez l’occasion de voir Prague d’en haut avec une vue sur tous ses ponts.

Vue panoramique sur les ponts de Prague depuis Letna
Vue panoramique sur les ponts de Prague depuis Letna

Avec des enfants, je préférerais ce parc à celui de Petrin.

10- Environs de Prague

Je trouve que pour visiter Prague, 4 à 5 jours sont largement suffisants. Maintenant si vous y allez pour une plus grande période, je vous conseillerai de faire une petite escapade dans les environs.

Il y a de jolies petites villes dans les alentours, comme Kutná Hora par exemple. Sinon, il y a aussi des châteaux intéressants à visiter comme celui de Karlštejn, Český Šternberk ou encore Křivoklát.

Vous pouvez y aller en train ou en voiture de location.

Cygnes à Prague
Cygnes à Prague

Je pense avoir fait le tour des incontournables de la très belle ville de Prague, mais je vous dirais comme à chaque fois perdez-vous dans les ruelles c’est la meilleure façon de tâter le pouls d’une ville.

Prague a été nommée capitale magique d’Europe en référence à son passé d’alchimistes, mais croyez-moi magique elle l’est vraiment. Et puis, laissez-moi vous dire que c’est une ville qui se prête aux promenades amoureuses, aux balades langoureuses et aux baisers fougueux 😉 C’est qu’elle est incroyablement romantique 🙂

Mais que vous soyez amoureux transis ou célibataires, c’est une ville qui se visite au moins une fois dans une vie.

PS: Pour des informations pratiques à propos de Prague, comme où loger, où faire le change, quand partir… je vous invite à lire mon guide détaillé de la ville: Guide pratique pour un voyage à Prague.

Panorama Prague
Panorama Prague

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

2 Commentaires

Laisser un Commentaire