Cygnes à Prague
Conseils et astuces

Guide pratique pour un voyage à Prague

Vous avez prévu de vous rendre à Prague ? Excellent choix ! Mais vous vous posez encore plein de questions d’ordre pratique, où loger ? Où faire le change ou encore comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ? Vous êtes au bon endroit, aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions dans cet article.

Staré Město, centre historique de Prague
Staré Město, centre historique de Prague

1- Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport :

Question classique quand on débarque dans une grande ville à travers son aéroport, en l’occurrence ici c’est celui de Václav Havel.

L’aéroport se situe à 17 km au nord de la ville, pour rejoindre le centre-ville de Prague vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport :

  • Si vous n’êtes pas chargé, optez pour les transports en commun, la meilleure combinaison est bus/métro ou bus/tram. En fonction de l’emplacement de votre logement, optez pour le bus 119 qui vous mènera vers la ligne A du métro, ou le bus 100 qui vous relie au métro B. Comptez environ 45 minutes à une heure pour rejoindre le centre de Prague. Pour bien choisir votre moyen de transport, il suffit de saisir l’adresse de votre lieu d’hébergement sur Google Maps comme destination puis vous mettez itinéraire depuis l’aéroport de Prague et vous aurez les différentes possibilités de transport en commun. Prix : environ 32 Kč. Achetez votre ticket dès votre arrivée à l’aéroport.
  • La deuxième option est d’opter pour une navette aéroport. Le Bus Airport Express vous conduit en 35 minutes à la gare centrale de Prague pour environ 60 Kč. Astuce : Achetez votre ticket au point d’info de l’aéroport pour bénéficier d’une réduction.
  • Il y a également les Minibus Cedaz, qui vous conduisent à la rue V Celnici en 30 minutes, non loin de la Namesti Republiky. Prix : 150 Kč.
  • Taxi ou Uber, le moyen le plus rapide mais également le plus cher. Pour le taxi, il y a deux compagnies FIX ou Taxi Praha. Comptez environ 650 Kč.
Vue sur le pont Charles et le chateau de prague
Le Pont Charles et le château de Prague à la tombée de la nuit.

2- Monnaie et Change :

La République Tchèque fait partie de l’union européenne et de l’espace Schengen. Cependant, le passage de sa monnaie locale « la couronne tchèque » à l’Euro n’est pas encore d’actualité. En attendant que cela soit fait, il faudrait changer vos euros en couronnes en arrivant à Prague.

1 euro = 26 CZK (environs)

La grande question est « où faire le change à Prague ? ». Sachez d’abord, que cette question de change fait l’objet de beaucoup d’arnaques à Prague, c’est la question qui fâche. Les bureaux de change font souvent des tarifications peu scrupuleuses et vous ajoutent des frais cachés à la fin comme commission. Ne vous fiez pas non plus systématiquement aux bureaux de change qui affichent 0 commissions, ils peuvent utiliser d’autres entourloupes. Ce n’est pas intéressant non plus de retirer des couronnes tchèques avec votre carte bancaire, car les banques aussi pratiquent des taux élevés.

Alors que faire ? D’abord, n’acceptez sous aucun prétexte de changer vos euros dans la rue.

Ensuite, comme vous serez amenés à payer votre transport depuis l’aéroport, je vous conseille d’y changer le minimum car là aussi le taux n’est pas intéressant.

Enfin, quand vous allez chez un bureau de change, demandez combien au juste vous recevrez contre la somme que vous voulez convertir, faites le calcul s’il vous paraît raisonnable, vous pouvez foncer.

Voici deux bureaux de change que je vous recommande à Prague :

  • Dans la vieille ville (Staroměstské náměstí), je vous conseille un bureau de change qui se trouve à Kaprova 14.
  • Du côté de la place Venceslas (Václavské náměstí), il y a un bureau de change intéressant à l’adresse suivante, Na Můstku 2.

Ne changez pas une grosse somme d’argent, évaluez convenablement vos besoins pour ne pas vous retrouver à la fin de votre séjour avec énormément de couronnes tchèques sur les bras.

Vue sur la vieille-ville depuis le Pont Charles
Vue sur la vieille-ville depuis le Pont Charles

3- Budget :

Prague est une ville idéale pour les petits budgets, la vie n’y est pas chère compte tenu que sa monnaie actuelle est très accessible. Il en sera peut-être autrement dans quelques années quand elle passera à l’Euro, mais pour le moment c’est une ville très accessible. Que ce soit pour le transport, l’hébergement, nourriture ou quelques achats, ce n’est pas la destination qui ruinera votre budget.

4- Que voir/ que faire à Prague :

Prague est une très belle ville avec beaucoup de choses à voir vu son patrimoine culturel et historique. Je vous renvoie vers mon article détaillé des incontournables à faire à Prague.

Pont Charles et le château de Prague
Pont Charles et le château de Prague

5- Chaîne The Honest Guide sur youtube :

Lors de la préparation de mon voyage à Prague, je me suis énormément documentée comme toutes les fois que j’organise l’un de mes voyages. Lors de mes recherches, j’ai trouvé une chaîne youtube très intéressante dédiée à la ville de Prague par l’un de ses habitants. Si vous êtes plutôt vidéo, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil, il y a un tas d’informations et ça vous donnera une idée globale sur la capitale tchèque par l’un de ses propres habitants. Ses conseils particulièrement, quand il parle du problème de change, m’ont été d’une grande utilité.

La chaine est la suivante : The honest guide. Elle est en Anglais.

6- Logement :

Il y a de tout à Prague, hôtels, auberges de jeunesse, Airbnb, pour tous les budgets. À vous de choisir selon votre convenance.

Je vous conseillerai de loger soit dans la vieille ville pour être proche de tout et également si vous aimez la nightlife et animation.

Sinon, si vous préférez le calme, faites comme nous et logez dans le quartier du château Hradcany, c’est absolument romantique et idéal pour une escapade en amoureux. Vous resterez également proche de tout.

Hradcany quartier du château
Hradcany quartier du château

7- Transport :

La ville de Prague est desservie par un important réseau de transports en commun, Tram, métro et bus. Il y a des tickets à 24 Kč ou 32 Kč selon la durée de validité. Sachez cependant que pour le tram, les tickets ne sont pas vendus à toutes les stations, prévoyez de la monnaie et organisez-vous pour avoir des tickets sur vous quand vous comptez prendre un tram sinon vous risquez de marcher longtemps avant de trouver où les acheter.

Si vous êtes en voiture, la vôtre ou une de location, sachez que le stationnement dans la rue au centre historique de Prague, Prague 1 et 2 est réservé exclusivement aux résidents. Si vous venez avec votre voiture, n’oubliez pas d’acheter une vignette autoroutière et de la coller sur votre pare-brise.

8- Quand partir à Prague :

Idéalement pour les fêtes de fin d’année et le nouvel an quand l’ambiance est féerique avec tous ses marchés de noël et illuminations. Sinon à partir du printemps, quand le climat commence à se réchauffer un peu et la ville à se parer de fleurs.

Paysage de Prague et son Pont Charles
Paysage de Prague et son Pont Charles

J’espère avoir fait le tour et répondu à toutes les questions qui peuvent se poser à vous, n’hésitez pas à me contacter si vous en avez d’autres. Je vous invite également à lire mon carnet de voyage à Prague et mes coups de cœur dans cette très belle ville qui n’a pas usurpé son titre de capitale magique d’Europe.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

2 Commentaires

  • J’ai toujours rêvé d’aller à Prague,mais l’occasion ne s’est pas encore présenté. Clairement, c’est une ville avec tellement chaleureuse. Je me dis que peut être en hiver ça sera plus beau.
    En tt cas, merci pour le partage.

    • Je t’encourage vivement à y aller, c’est une très belle ville. En hiver, il y fait très froid mais c’est aussi le moment idéal pour assister à la magie de Noël.
      Merci pour ton message.

Laisser un Commentaire