Vue sur Lisbonne depuis l'Alfama
Carnets de voyages

Une balade à Lisbonne

Lisbonne, ou la belle Lisboa des portugais, ce nom évoque une douceur de vivre, des notes de musique de Fado qui s’envolent, la voix inoubliable d’Amalia Rodrigues et un peuple des plus chaleureux. Ce nom se rattache aussi forcément à un sentiment que cultivait les lisboètes et qui a donné naissance au Fado, cette fameuse « Saudade », ce sentiment spécial de nostalgie et de tristesse.

Je vous emmène faire une longue balade lisboète, au fil des quartiers de cette ville si attachante.

Mais avant de commencer, laissez-moi vous préciser que Lisbonne est une ville construite sur 7 collines, donc au fil de votre visite, parfois vous aurez à monter des pentes bien raides. Donc oubliez les escarpins et les chaussures inconfortables, chaussez-vous de bonnes baskets avant d’aller à la conquête de la ville.

Baixa et Chiado

Commencez votre balade par le cœur de la cité dans les quartiers de Baixa et du Chiado. Là, je vous suggère tout d’abord de prendre le fameux ascenseur historique de Santa Justa, de préférence le matin pour qu’il n’y ait pas foule. L’Elevador Santa Justa est un voyage dans le temps et l’espace, il vous permettra de prendre de la hauteur dans un dispositif un peu rustique pour une vue spectaculaire sur les toits du quartier de Baixa et sur le Tage.

Vue depuis l'Elevador Santa Justa
Vue depuis l’Elevador Santa Justa

Descendez ensuite pour flâner dans ces jolis quartiers avant de rejoindre la célèbre place « Praça do Comércio ». Ici, vous pourrez admirer les jolies façades, vous asseoir dans un café ou un petit restaurant ou vous installer en face du Tage du vague à l’âme comme les lisboètes 🙂

praca do comercio
Praça do Comércio

Alfama et tram n°28

Tram n°28
Tram n°28

De la Praça do Comércio, partent plusieurs bus et Tram, empruntez le légendaire tram n°28 qui vous conduira jusqu’au vieux quartier de l’Alfama. Ici, c’est le visage de la ville le plus historique et le plus authentique, c’est tout simplement l’âme profonde de Lisbonne et le seul quartier populaire à avoir survécu aux vicissitudes du temps et des catastrophes qui ont ravagé la ville.

Le quartier de l’Alfama a d’abord été habité par les Wisigoths, puis par les arabes dont il a hérité ce nom. La balade s’y fait par des pentes, des ruelles sinueuses et des chemins escarpés. Vous y découvrirez de jolies maisonnées aux balcons fleuris, de vieilles boutiques et des artisans à l’œuvre. Prenez votre temps pour vous imprégner de l’âme du quartier puis rendez-vous au Miradourou qui s’y trouve pour une très belle vue sur la ville et le Castel Sao Jorge.

Vue sur Lisbonne depuis l'Alfama
Vue sur Lisbonne depuis l’Alfama

Si vous avez le temps, allez visitez ce château et admirer la ville depuis ses remparts. Sinon, depuis l’Alfama, vous pouvez vous rendre aussi dans le quartier de Graça ou de la Mouraria pour découvrir d’autres aspects de la ville hors des sentiers battus.

Bairro Alto

Avant que la journée ne s’achève, visitez un autre quartier intéressant de Lisbonne, le Bairro Alto. Ici, aussi vous trouverez des choses intéressantes à faire en dehors des flâneries. C’est là que se trouve le fameux funiculaire Da Bica et d’autres Miradourous pour admirer la ville. Le soir, une ambiance nocturne et festive s’y installe avec les multiples bars, restaurants, spectacles de Fado… C’est le lieu de rencontre des jeunes fêtards de toutes les nationalités. Laissez-vous tenter par la musique portugaise, et n’hésitez pas à pousser les portes d’une salle de spectacle, pour écouter la poignante et si belle guitare portugaise mêlée à la voix de chanteurs de Fado. Pour ma part, j’en ai gardé un très beau souvenir.

Belém

Belém
Belém

Un nouveau jour se lève sur Lisbonne, le temps de filer tout droit à Belém, pour y admirer la tour qui porte le même nom et qui rappelle le passé naval de la ville. Montez-y pour la découvrir de l’intérieur et observer la vue sur le Tage et le pont du 25 Avril depuis son toit.

Belém est une très jolie partie de la ville, bien que légèrement excentrée, il faut absolument emprunter des moyens de transport pour y aller. Mais ce n’est pas ce qui manque à Lisbonne.

Dans ce quartier, vous trouverez d’autres célébrités de la ville dont le monument érigé à la gloire des navigateurs portugais (Padrão dos Descobrimentos), le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) et l’incontournable pâtisserie de Belém pour déguster les savoureuses Pastéis de Nata.

De retour au centre-ville, partez à la découverte du quartier central du Rossio, puis parcourez l’Avenida da Liberdade jusqu’au Parc Eduardo VII. Là vous pourrez soit vous détendre, soit aller admirer le jardin botanique de la ville.

Au Rossio
Au Rossio

Parc des nations

Pour compléter votre tour d’horizon, une journée s’impose au parc des nations pour observer le côté moderne de Lisbonne. Cette partie de la ville a été construite pour accueillir l’exposition internationale de 1998 et a été conservée depuis. C’est là que se trouve l’Océanarium de Lisbonne où l’on peut admirer des milliers de sortes de poissons et d’animaux marins. Une partie « didacticiel » est dédiée aux enfants, mais je peux vous dire que c’est aussi impressionnant pour les grands que pour les petits.

Le parc des nations se prête à de jolies promenades, c’est un endroit parfait pour passer la journée avec des enfants ou même à deux. Vous pouvez également y prendre le téléphérique pour une jolie vue sur la ville et le pont Vasco Da Gama (plus grand pont d’Europe).

Vue depuis le téléphérique
Vue depuis le téléphérique

Pas loin de là, se trouve un grand centre commercial qui porte lui aussi le nom du célèbre navigateur. Si vous avez prévu une virée shopping, c’est le moment d’en profiter.

Environs de Lisbonne

Notre balade lisboète s’achève, mais un passage à Lisbonne ne saurait être complet sans une petite escapade dans la région. De jolies villes la bordent dont notamment Sintra et Cascais.

Lisbonne est une destination accessible même pour les petits budgets, la vie n’y est pas chère. On y mange bien, vous y trouverez du bon poisson et de la morue déclinée de toutes les manières possibles vu que c’est la spécialité de la région. Les portugais sont très chaleureux et très accueillants, et contrairement aux autres pays d’Europe, le français est souvent parlé par les autochtones.

Tram Lisbonne
Tram Lisbonne

Nous sommes partis à Lisbonne pour une petite escapade en amoureux, avant d’avoir notre enfant, nous avons découvert à notre grand étonnement une ville incroyablement attachante. Mais notre grand coup de cœur pendant le séjour a été la découverte de la ville de Sintra. Depuis, je conseille à toute personne qui se rend à Lisbonne de ne pas passer à côté de cette petite merveille. Je vous en parlerai bientôt dans un prochain article.

PS: Si ça vous dit un peu de Fado, je vous conseillerai bien de jeunes artistes très talentueux, la chanteuse Carminho et le guitariste Luis Guerreiro.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire