Place Santa Ana
Conseils et astuces

Dans quel quartier loger à Madrid ?

Dans la capitale espagnole, fleurissent plusieurs quartiers, la plupart sont très animés, d’autres le sont un peu moins. Chacun d’eux a ses propres particularités, et bien entendu chacun de nous a ses propres exigences en matière de logement pour définir ce qui lui correspond le mieux.

Mais si j’avais un quartier à conseiller qui réunit plusieurs critères intéressants pour la plupart des voyageurs à Madrid, ce serait celui de Las Letras.

Ruelle de Las Letras
Ruelle de Las Letras

Pourquoi Las Letras ?

Façades à Las Letras
Façades à Las Letras

D’abord, c’est un beau quartier, avec de jolies ruelles pavées très sympathiques. Ensuite, c’est un quartier historique qui a abrité les demeures de grands écrivains espagnols. Vous y trouverez par exemple la maison où vécut et mourut le célébrissime Miguel de Cervantès, auteur de « Don Quichotte » et figure emblématique de la littérature espagnole. Il y a également, la maison de Lope de Vega, de Francisco de Quevedo…

Les ruelles de ce quartier portent aujourd’hui les noms de ces écrivains et sont parallèles avec la rue principale qui le longe, Calle de las Huertas.

Sur les pavés des rues du quartier de Las Letras, sont inscrits des extraits des livres ou de poèmes des célèbres écrivains espagnols qui ont habité le quartier. Ce qui donne un joli rendu et fait le charme de cet endroit.

Le troisième point qui fait de Las Letras l’endroit idéal où se loger à Madrid, c’est sa proximité des lieux phares de la ville. En effet, il est à moins de 5 minutes à pieds du Paseo del Prado où se trouvent le musée du même nom, le jardin botanique, le parc del Buen Retiro, musée Thyssen-Bornemisza, le palais de Cibeles et la fontaine du même nom etc. Il est également à mi-chemin entre les quartiers chics où se trouvent les boutiques de luxe et des palaces comme le Ritz et du centre-ville de Madrid.

Vous pourrez donc en quelques minutes gagner la Gran Via, artère animée de la ville, la Puerta del Sol et ses ruelles (le cœur de la ville) ou encore La Plaza Mayor et le marché couvert de San Miguel.

Le Palais Royal de Madrid avec sa cathédrale de Almudena ou la place de Oriente, se trouvent un peu plus loin. Mais si vous aimez marcher, vous y serez en moins de 20 minutes sinon le métro vous y conduit.

Las Letras, c’est aussi la Plaza de Santa Ana, jolie place animée où trône la statue du célèbre écrivain Federico Garcia Lorca en face du Teatro Español.

Parc El Retiro
Parc El Retiro

Pour les prix du logement, il y en a pour tous les budgets. A vous de choisir ce qui vous correspond, que ce soit une chambre d’hôtel ou un appartement Airbnb.

Et puis sachez pour la petite info, que le quartier est propre, il n’est ni très populaire, ni snob, avec de jolies maisonnées anciennes.

Donc si vous hésitez encore à choisir où loger à Madrid, vous avez trouvé la réponse à votre question.

Pour des informations à propos des bons plans à faire dans la ville, je vous invite à lire mon carnet de voyage à Madrid.

Bon à savoir :

Si vous cherchez « Las letras » sur Google Maps, la recherche vous sortira probablement des commerces ou agences qui portent ce nom et qui se trouvent de l’autre côté de la ville. Pour retrouver le bon endroit, il vaut mieux taper le nom de la Calle de las Huertas (la rue principale du quartier).

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire