Au Parc Güell Barcelone
Carnets de voyages

Barcelone, mon coup de cœur catalan

Il est des villes qui nous ensorcellent, qui nous touchent profondément, et remuent quelque chose aux tréfonds de notre âme, la belle Barcelone en fait partie.

De cette ville, je suis tombée amoureuse bien avant de la visiter à travers le livre de Carlos Ruiz Zafón « L’ombre du vent » en suivant les pas des personnages dans une Barcelone sombre mais ô combien envoûtante.

En la visitant, j’ai compris définitivement pourquoi cette ville est si spéciale.

Au-port-de-barcelone
Port de Barcelone

Barcelone est magnifique, elle a tout pour plaire à tous les goûts, de l’histoire, de l’art, une architecture très particulière, la plage, des parcs, des musées… et elle est aussi bien bébé-friendly qu’une destination idéale pour faire la fête ou une virée shopping.

Que faire à Barcelone en une semaine ?

D’abord, la ville est liée d’une façon inextricable à un nom, celui de son architecte de génie Antoni Gaudi, son empreinte se voit un peu partout, nous laissant séduits et ébahis devant son style très particulier où folie et génie se mêlent.

Son œuvre majeure est la basilique de la Sagrada Familia à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage à Barcelone. Admirer l’extérieur extravagant c’est bien, mais l’idéal est de la visiter de l’intérieur en prenant un audioguide. Ce que Gaudi a fait à l’intérieur de cette église est spectaculaire, une reconstitution d’une forêt avec un jeu de lumière et de couleurs éblouissants. Par contre, pensez à prendre vos tickets au préalable sur internet sinon la queue risque d’être interminable.

Toujours sur les traces d’Antoni Gaudi, partez à la visite de la Casa Mila (la Pedrera) ou la Casa Batlló et allez prendre un bol d’air au très convoité et extravagant Park Güell. Dans ce dernier, la partie qui comprend les réalisations de Gaudi est payante et l’accès y est limité, il faut donc prendre vos tickets à l’avance sur internet comme ça vous saurez à quelle heure au juste vous pourrez y accéder. Cela vous évitera une attente de plusieurs heures ou pire de revenir bredouille.

Marché de la Boqueria
Marché de la Boqueria

A Barcelona, on fait comme les Gipsy Kings et on se rend à las Ramblas, pour flâner dans cette place si célèbre et on s’arrête un moment dans l’incontournable Marché de la Boqueria. Là c’est la fête des sens, celle des couleurs, des senteurs, l’eau qui nous vient à la bouche et on cède au plaisir du palais pour déguster des mets aussi variés que des huitres bien fraiches, une excellente salade de fruits ou des petites gourmandises.

On reprend son chemin pour aller du côté du port, faire une agréable balade sous le regard scrutateur de la statue de Christophe Colomb.

Barcelone c’est aussi son magnifique quartier gothique, où l’on va à la rencontre de l’Histoire et de belles églises. C’est le beau et chic Passeig de Gracia qui abrite les célèbres maisons de Gaudi citées en haut mais aussi de beaux magasins si vous voulez faire du shopping, c’est un peu les Champs-Élysées de Barcelone.

Et puis, du côté du village olympique et Montjuic, prévoyez une journée au Pueblo espagnol dont chaque « quartier » reprend l’architecture d’une région de l’Espagne. Vous pourrez aussi y admirer des artisans à l’œuvre, vous pouvez ainsi voir une soufflerie de verre ou un fabricant de guitare en plein travail.

La Barceloneta
La Barceloneta

Barcelone est multiple, plurielle. Vous pouvez aller faire une balade dans la Barceloneta ou y piquer une tête et faire bronzette si le climat s’y prête. Vous pouvez choisir un musée à visiter comme celui de Miró pour découvrir le cubisme par exemple ou Cosmo Caixa si vous êtes amateur de sciences.

Et puis, pour une vue plongeante sur la belle catalane, on monte au Tibidabo pour admirer cette ville si charmeuse. Si le cœur vous en dit, profitez-en pour passer un moment au parc d’attractions qui se trouve dans le coin pour une petite dose d’adrénaline.

Il y a tellement de choses intéressantes à faire à Barcelone, qu’il faudrait la voir et la revoir pour en venir à bout. J’ajouterai néanmoins quelques petites mentions, le spectacle des fontaines magiques de Montjuïc à la nuit tombante, le parc de la Ciutadella le temps d’un pique-nique et un tour en barque, la Plaza Real pour son animation et ses restaurants, le Camp Nou pour les amateurs de foot et de la légendaire équipe catalane ou encore l’aquarium qui ne manquera pas de ravir les enfants.

Parc de la Ciutadella
Parc de la Ciutadella

Pour conclure, je citerai un passage de « L’ombre du vent » que j’aime particulièrement :

« Cette ville est une sorcière Daniel. Elle se glisse sous votre peau et vous vole votre âme sans même que vous en preniez conscience. »

Pour moi ce fut absolument le cas 🙂

PS : Je conseille un autre livre à lire pour découvrir Barcelone, « Origine » de Dan Brown.

Découvrez mes autres destinations coups de coeur en Espagne.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire