Carnets de voyages

À la découverte de Keukenhof et la route des fleurs

Partant de Haarlem à Naaldwijk, la route des fleurs serpente les Pays-Bas sur une distance de 40 km. Cela pourrait sembler une petite distance, sauf que c’est un sentier éblouissant de couleurs et de senteurs, de champs de tulipes de toutes les couleurs, de glaïeuls, de dahlias, de jacinthes… à vous couper le souffle. Ce qui en a fait l’une des plus belles routes au Monde selon le classement de National Geographic.

Itinéraire de la route des fleurs :

La route des fleurs, appelée « Bloemen Route » en néerlandais commence à Haarlem sur la N208, elle traverse ensuite Lisse où trône le majestueux parc de Keukenhof, destination incontournable pour tous les amateurs de fleurs. La route continue ensuite au sud vers la très jolie ville universitaire de Leiden (Leyde) sur la A44. Enfin, elle continue sur la A4 puis la N222 pour rejoindre son étape finale à Naaldwijk.

Route des fleurs
Route des fleurs

Comment visiter la route des fleurs :

La route des fleurs est magnifique et unique avec tous ses champs colorés qui s’étalent à perte de vue, mais les villes qu’elle traverse méritent aussi le détour. Il y a plusieurs manières de faire ce parcours.

Champ de fleurs
Champ de fleurs

Vous pouvez opter pour un billet combiné Keukenhof avec le transport. Le bus vous y emmènera depuis Amsterdam, Haarlem, Leiden ou autre, vous pourrez donc rejoindre le parc tout en admirant sur votre route les champs de fleurs.

Vous pourrez sinon opter pour la voiture, ce qui vous permettra de vous arrêter au gré de vos envies pour admirer un champ ou faire une pause dans la ville de votre choix.

Notez aussi que la région se découvre très bien en bicyclette, c’est même une formidable façon de savourer le paysage. Vous pouvez par exemple combiner train et bicyclette, si vous séjournez par exemple à Amsterdam, rejoignez Haarlem ou Leiden par train puis louez une bicyclette pour sillonner les champs.

Pour notre part, nous avons consacré 2 jours à cette région. Une journée entière à Keukenhof. Nous avons opté pour le billet combiné avec le transport, nous avons donc fait le trajet en Bus depuis Amsterdam avec un arrêt à Schiphol Plaza (l’aéroport) pour prendre le Bus de Keukenhof. La deuxième journée, nous l’avons faite en voiture pour découvrir la région tranquillement et nous arrêter quand on le voulait.

Nous avons fait un premier arrêt à Haarlem mais malheureusement il pleuvait des cordes, nous n’avons pas pu visiter la ville comme on le voulait. Heureusement que pour la suite du trajet, nous avons eu une accalmie et même du soleil. Nous avons ainsi pu admirer les champs sous un beau soleil et faire un arrêt déjeuner à Leiden qui s’est révélée être une petite ville pleine de charme.

Sur le bord de la route vers Lisse, des étals vendent des bulbes si vous souhaitez vous approvisionner pour planter vos propres tulipes. Je pense que c’est mieux de les prendre ici plutôt qu’au marché aux fleurs d’Amsterdam qui est très touristique.

Je vous rappelle également que la route des fleurs est intéressante à faire au printemps parce que c’est la saison de floraison des tulipes, je pense que c’est encore mieux de la faire avant fin avril pour qu’il y ait encore des fleurs dans les champs sinon elles seront déjà toutes cueillies.

Des visites peuvent se faire dans des jardins privés également pour une immersion et une expérience spéciale.

Keukenhof :

Keukenhof est le plus grand parc floral d’Europe, il est situé à Lisse sur la route des fleurs. Keukenhof est ouvert deux mois par an de la mi-mars à la mi-mai, et reçoit plus d’un million de visiteurs par an. Il compte plus de 7 millions de bulbes en fleur, avec 800 différentes espèces de tulipes sur 32 hectares de fleurs, ce qui en fait le plus beau parc printanier au monde et une expérience unique et inoubliable.

Le parc compte bien sûr sa reine « La tulipe » qui est mise en valeur de toutes les manières possibles mais aussi d’autres variétés de fleurs printanières, pour une explosion de couleurs pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Chaque année, un thème est à l’honneur au parc, et des événements sont organisés autour.

Comptez une journée entière pour visiter Keukenhof et allez-y de bon matin l’ambiance y est particulière.

Si vous y allez avec des enfants, sachez que des aires de jeux sont aménagés pour les petits et le parc est entièrement accessible en poussette. Il y a même de petites ménageries avec des animaux pour le plus grand bonheur des enfants.

Le site internet du parc est assez complet pour vous aider à organiser votre visite : https://keukenhof.nl/fr/

Keukenhof a été pour nous un véritable coup de cœur et l’un des meilleurs moments de notre road trip aux Pays-Bas.

Tulipe
Tulipe

Donc si vous êtes de passage aux Pays-Bas au printemps, ne ratez surtout pas l’éblouissante route des fleurs, ça vous fera un souvenir mémorable haut en couleurs.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire