Vue panoramique sur Toledo
Carnets de voyages

Un jour dans la belle Tolède (Espagne)

Si lors d’un séjour à Madrid, vous cherchez à faire une excursion d’une journée hors de la ville, ne réfléchissez plus, allez à Tolède. Cette très jolie ville médiévale respire à la fois la richesse culturelle et la quiétude, ce qui en fait un très agréable interlude à l’effervescence madrilène. Suivez-moi, je vous y emmène !

Panorama Tolède
Panorama Tolède

De son nom espagnol Toledo, ou arabe Tulaytelah, cette ville est celle de toutes les civilisations, et celle qui fût nommée « ville des trois cultures » : christianisme, islam et judaïsme.

Son passé remonte à l’âge de bronze, mais de mémoire d’homme, elle fut d’abord romaine avant d’être wisigothe, arabe, puis de revenir aux chrétiens lors de la Reconquista.

Cette succession lui assura un riche passé historique et culturel. Au XIIe siècle, les savants des 3 grandes religions monothéistes en faisaient leur lieu de rencontres. Elle devint au fil du temps l’une des plus riches et plus puissantes villes d’Espagne avant de céder la place à Madrid.

Tolède est la capitale de la région de Castille-La-Manche, scène du périple de Don Quichotte, le célèbre personnage du livre de Miguel de Cervantès. Ce qui explique les multiples objets souvenirs qui y font allusion dans la ville.

Comment rejoindre Tolède depuis Madrid ?

Paysage à Tolède
Paysage à Tolède

Depuis Madrid, vous pouvez vous rendre à Toledo en voiture, bus ou train. Si vous n’êtes pas déjà motorisé, le train reste la meilleure option. Il met 25 minutes entre les deux villes depuis la gare d’Atocha à Madrid, et il est disponible toutes les heures. Une fois dans la gare, descendez en bas, les automates du haut ne concernent pas Tolède. Cherchez les guichets, (les automates sont limités en options), vous trouverez à votre droite deux guichets avec l’indication Toledo, c’est là que vous achèterez votre billet. Pensez à venir un peu tôt sinon vous risquez comme nous de passer au train suivant.

Ruelle de Tolède
Ruelle de Tolède

En effet, il faut d’abord faire attention pour choisir le bon guichet parce que la pancarte qui l’indique est petite. Ensuite, on vous demandera des pièces d’identité et des coordonnées de contact avant de vous délivrer vos tickets de train, ce qui prend un peu de temps surtout si vous êtes une famille.

Vos tickets en poche, rendez-vous dans le train. Une fois arrivé à la très jolie gare de Tolède, vous trouverez à l’extérieur à votre droite une station de bus. Choisissez une ligne qui vous mène directement au centre-ville à la place de Zocodover. Vous êtes arrivés, bienvenue à Toledo !

Une balade à Tolède :

Puerta de Bisagra
Puerta de Bisagra

Quel que soit l’endroit où se porteront vos yeux, vous serez charmé et happé dans une page de l’histoire dans cette jolie ville aux allures de village.

Ici se côtoient ruines romaines, cathédrales, synagogues et mosquées dans une homogénéité fulgurante.

Arpentez les dédales de rues et les différents points de vue panoramiques pour jouir de jolies vues sur la ville et ses alentours. L’un deux se trouve non loin de la place de Zocodover, le paseo del Miradero.

Pont San Martín
Pont San Martín

Descendez ensuite admirer la fameuse porte de Bisagra et la puerta del Sol qui se trouvent non loin de là.

Laissez-vous charmer par les coins et recoins de la ville. Il y a beaucoup de choses à voir, je citerai particulièrement la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède, l’Alcázar, le monastère de San Juan de los Reyes, l’une des nombreuses synagogues comme celle de Santa María La Blanca par exemple, la mosquée Cristo de la Luz (Bab Al-Mardum), le musée du Greco, le pont San Martín, le pont d’Alcantara…

Mais ce qu’il ne faut surtout pas rater est le Mirador del Valle pour une vue imprenable sur toute la ville, de préférence au moment du coucher du soleil, où les couleurs changent et passent de chatoyantes à flamboyantes avant de céder le pas à un ciel nocturne.

Coucher de soleil à Tolède
Coucher de soleil à Tolède
Coucher de soleil à Tolède
Coucher de soleil à Tolède

Il y a un petit train touristique qui peut vous y emmener, le bus touristique ou un taxi mais le meilleur moyen si vous en avez la force, reste vos pieds ! Attention ça grimpe fort, n’oublions pas que c’est un point panoramique assez élevé mais ça vaut vraiment la peine de le faire à pied. Nous avions en plus notre enfant dans la poussette, nous avons pris notre souffle et notre courage à deux mains et l’avons fait.

L'alcázar vu depuis le Mirador del Valle
L’alcázar vu depuis le Mirador del Valle

Pour suivre nos pas, dirigez-vous vers le pont San Martín, puis traversez-le pour quitter l’enceinte de la ville. Au fil de votre ascension, arrêtez-vous pour admirer les paysages ou prendre des photos. Une fois arrivés en haut au niveau du Mirador, vous aurez une superbe vue sur la ville, qui renforce son allure médiévale. Prenez un peu de répit de votre périple en savourant la beauté du paysage. Si vous êtes venus en train, continuez votre chemin à pieds jusqu’à la gare. Sur votre route, se trouve le fameux pont d’Alcantara qui offre un joli point de vue sur l’Alcazár. Prenez le temps de l’admirer avant de prendre le train qui vous reconduira à Madrid.

Pont Alcantara à la tombée de la nuit
Pont Alcantara à la tombée de la nuit

Si comme moi vous êtes amateur de villages qui ont du cachet et de petites villes ayant une belle âme comme celle de Tolède, pourquoi ne pas y rester plus d’une journée ? Si j’avais su auparavant qu’elle serait aussi attrayante j’y serais restée davantage. C’est une ville paisible mais touchante, inspirante, intime, elle m’a fait beaucoup plus d’effet que Madrid.

J’y suis partie sur le conseil d’autres voyageurs, moi je ne vous conseille pas d’y aller, je vous incite à le faire, vous ne le regretterez pas.

Je vous invite à lire également mon carnet de voyage spécial Madrid, pour découvrir les incontournables à ne pas rater dans la capitale espagnole. 

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

4 Commentaires

Laisser un Commentaire