Praia da Marinha - Algarve
Carnets de voyages

L’Algarve, entre plages et villages au coeur du Portugal

C’est bientôt l’été, vous cherchez une belle destination estivale ? Celle qui ne ruinera pas votre porte-monnaie, qui possède de jolies plages, l’ambiance de détente et farniente, un peuple sympa et chaleureux, et la cerise sur le gâteau qui soit aussi bien adaptée pour des couples que pour des familles… Roulement de tambour… Je vous emmène en Algarve au Portugal !

Le sud du Portugal est une très jolie destination, c’est une longue côte jonchée de petites villes et villages charmants, de belles plages et de petites criques d’eau cristalline. Elle présente l’avantage de ne pas être aussi bétonnée que certains endroits en Europe. Son charme est donc plus authentique. L’idéal est de s’y rendre en dehors de la haute saison pour éviter l’affluence massive. Personnellement, j’y suis partie en début d’Octobre en famille et il faisait beau, nous avons nagé pendant tout notre séjour.

Ponta da Piedade à Lagos
Ponta da Piedade à Lagos

Cependant, il faut savoir une chose, l’eau est assez fraîche même quand il fait chaud. Si vous êtes un tantinet frisquet, vous êtes averti 😉

Au Portugal, la vie est moins chère par rapport au reste de l’Europe de l’ouest ce qui en fait une destination avec un excellent rapport qualité prix. Et ce qui ne gâche rien c’est la gentillesse des portugais, qui sont chaleureux et serviables.

Vous êtes convaincus que c’est une destination intéressante ? Bien, maintenant je vous en dis plus par rapport à ce qu’il faut voir, aux expériences à vivre et aux informations pratiques qui pourraient vous être utiles si vous prévoyez de vous rendre en Algarve.

1- Que faut-il visiter / faire en Algarve ?

Cette région est un tout, on ne peut pas se contenter de visiter une seule ville et dire qu’on a été en Algarve. Ce qui en fait le charme c’est d’additionner ce qui caractérise chacune de ses villes et villages dont je vous parlerai ci-après :

  • Lagos

Située du côté de la pointe ouest de la côte, cette jolie ville touristique est agréable pour faire de jolies balades. Mais elle est surtout connue pour les sorties en mer qui se font depuis son port, en zodiaque ou en bateau. C’est l’occasion de découvrir la côte portugaise depuis la mer, mais surtout d’admirer les falaises majestueuses de grès qui se tiennent face au vent et aux marées et de se rendre aux grottes qui constituent La Ponta da Piedade. Même si vous y allez dans un grand bateau, vous devrez emprunter par petits groupes des zodiaques qui peuvent vous mener à l’intérieur des grottes. Sinon cette sortie est aussi l’occasion de nager en pleine mer si vous avez le courage de braver l’eau un peu froide, c’est une baignade très agréable.

Kayak auprès des falaises de Lagos
Kayak auprès des falaises de Lagos

Cette excursion est l’un des musts à faire dans la région.

Lagos compte de jolies plages qui sont parmi les plus belles du sud portugais comme Praia Do Camilo et Meia Praia.

  • Vilamoura

Cette ville présente un autre visage de l’Algarve, elle est à la fois chic et tranquille avec une jolie marina pleine de restaurants.

C’est un lieu de villégiature idéal pour les gens qui aiment la tranquillité et les amateurs de golfs.

  • Albufeira

La ville la plus animée de l’Algarve, la plus populaire, la plus pétillante. Elle comprend une jolie marina et un centre historique bordé de restaurants sympathiques.

Ses ruelles sinueuses deviennent le théâtre d’une vie nocturne palpitante dès la tombée de la nuit. Si vous aimez les villes animées – très animées -, Albufeira est faite pour vous.

C’est aussi un lieu propice à plusieurs activités de plein air qui s’organisent dans la région. La ville et ses environs comptent à leur actif plusieurs jolies plages notamment la plage de Falesia du côté de Olhos de Agua et Praia Sao Rafael.

  • Faro

L’une des villes les plus emblématiques de la région et des plus pittoresques. Cette ville est un peu différente des autres vu qu’elle n’est pas véritablement axée sur le tourisme balnéaire comme ses voisines. Elle comprend plus de monuments qui racontent son histoire et celle de la région. Déambuler dans ses ruelles est un véritable enchantement.

Mais, personnellement ce qui m’aura le plus marqué ici c’est le Parc naturel de la Ria Formosa. Ce parc s’étend sur 60 km entre Tavira et Faro et comprend lagunes, îles, plages, marécages et bancs de sable. C’est un espace riche en biodiversité abritant faune et flore protégées. Il y a plusieurs excursions et randonnées qui sont organisées pour le découvrir. Nous, nous avons opté pour une demi-journée en kayak. Je peux vous dire que ce fut le meilleur moment de notre voyage et un véritable coup de cœur. Nous avons pu naviguer sur ces eaux parfois calmes et d’autres plus agitées, entre canaux et roseaux, avec un guide adorable qui nous a fait découvrir la faune (principalement constituée de plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons) et la flore de l’endroit. Ce fut un moment magique, paisible, de communion parfaite avec une nature attrayante qui déployait ses charmes en douceur. Ce fut également l’occasion de mieux connaître la culture de la région grâce à notre discussion avec le guide.

  • Tavira

Une jolie petite ville pleine de charme. Elle a gardé un cachet de l’influence maure dû à son passé, qui se mêle à l’architecture portugaise plus moderne.

Cette ville est attachante, il fait bon s’y promener. Et elle possède également les très belles plages de l’île de Tavira. Elles sont plus protégées et moins assaillies par les touristes. Contrairement aux autres plages de la région, il ne s’agit pas de petites criques mais de plages immenses de sable fin. Elles sont idéales avec des enfants qui peuvent courir et s’amuser autant qu’ils veulent sans avoir du monde autour d’eux.

Pour accéder aux jolies plages de Tavira Island, il faut emprunter un ferry moyennant quelques euros. Si vous arrivez en voiture, il y a un parking où vous pouvez la laisser avec tarif à la journée.

Ne passez pas à côté de Tavira, elle vaut le détour. Nous y avons passé presque toute la journée, mon fils avait alors 18 mois, il avait adoré jouer dans cette plage.

  • Portimão

Anciennement village de pêcheurs, cette ville est aujourd’hui l’une des plus grandes de l’Algarve. C’est aussi bien une ville résidentielle qu’une destination prisée par les touristes.

On m’avait dit beaucoup de bien de Portimao, mais sincèrement je n’ai pas été conquise par cette ville. Peut-être est-ce dû à la grisaille et à la pluie qui s’est abattue sur nous lors de notre visite, ça a fait ressortir je crois l’aspect vétuste de certains bâtiments du centre-ville. Du coup ce n’était pas le coup de foudre. Après, peut-être que mon jugement a été faussé par les circonstances. En tout cas, je vous ai dit ce qu’il en est et je vous laisse juger.

Praia da Marinha - Algarve
Praia da Marinha

Ce que je retiens de la ville et de ses alentours sont les superbes plages, celle de Praia da Rocha et un peu plus loin Praia da Marinha. Cette dernière est considérée comme la plus belle du Portugal, elle figure également sur le classement des 100 plus belles plages au monde. C’est celle qu’on retrouve sur la plupart des cartes postales de l’Algarve.

  • Pera

Je la cite principalement pour son festival annuel de sculpture sur sable: FIESA. Chaque année, il y a un thème différent à l’honneur. Il est représenté par de gigantesques sculptures sur sable. Un véritable plaisir pour les yeux et donc un incontournable à faire lors d’un séjour en Algarve. Lors de notre voyage, le thème était la musique et le cinéma, je vous laisse admirer ça en photos :

Il y a d’autres villes qui sont intéressantes à voir dans ce coin du Portugal, j’ai cité les villes principales, ce sont aussi celles que j’ai visitées et sur lesquelles j’avais une opinion déjà faite.

2- Où loger en Algarve ?

Praia da Marinha
Praia da Marinha

Le meilleur moyen est de choisir une ville qui se trouve au milieu de la côte, et de rayonner ensuite autour. Les distances ne sont pas immenses, ça ne sert donc à rien de loger dans plusieurs coins différents.

Si vous aimez la tranquillité, je vous conseillerai d’opter pour Vilamoura. Si vous préférez l’animation, allez loger à Albufeira.

Nous, nous avons préféré le calme de Vilamoura.

Vous pouvez alors choisir entre un hôtel, un appartement, Airbnb… plusieurs résidences proposent des appart-hôtels avec plusieurs services dont jardins à proximité, supermarchés etc. ce qui pourrait être une bonne formule en famille.

3- Quels moyens de transport utiliser ?

Le meilleur moyen de découvrir l’Algarve est incontestablement la voiture. La vôtre, sinon une de location. Elle vous permettra de découvrir la région à votre guise, et d’atteindre les plages sans problème. Les parkings des plages sont souvent gratuits et nous n’avons trouvé aucun problème de stationnement.

En Algarve, il y a un système de péage d’autoroute très pratique. Dès votre rentrée sur le sol portugais, vous enregistrez votre carte bancaire pour la lier à votre plaque d’immatriculation, ensuite un système flashe vos passages et le montant correspondant sera déduit systématiquement de votre carte. Vous n’aurez donc pas besoin de vous arrêter pour payer ou quoi que ce soit.

4- L’Algarve avec des enfants

Le sud du Portugal est une destination parfaite avec des enfants. Pour son côté plages, pour les infrastructures qui sont adaptées, pour les portugais qui les aiment bien.

Les excursions qui sont organisées dans la région comme les sorties en bateau, ou observation des dauphins ne manqueront pas de les enchanter.

Et puis des parcs d’attractions sont prévus pour le plaisir des petits comme des grands avec moult toboggans et sensations, comme le parc aquatique Zoomarine à Albufeira ou le Slide & Splash…

FIESA à Pera
FIESA à Pera

Je pense que vous l’avez compris, l’Algarve est une destination qui a beaucoup de ressources. Bien que balnéaire, elle garde un charme authentique et attachant avec ses anciennes maisons de pêcheurs peintes à la chaux et colorées, avec leurs cheminées si spéciales qui font partie des spécificités de la région. Les plages qu’elles soient immenses, petites ou sauvages ne vous laisseront pas indifférent. Donc si vous hésitez encore pour des vacances balnéaires en Méditerranée, vous êtes fixés 😉

Je pense qu’une dizaine de jours sont suffisants pour faire le tour de l’Algarve, si vous avez plus de temps, je vous conseillerai d’aller un peu vers le nord pour visiter la très attachante Lisbonne. Si vous êtes venu en voiture depuis la France ou un autre pays voisin, faites comme moi un petit arrêt à Séville en Espagne, ce sera incontestablement un moment inoubliable de votre séjour.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

2 Commentaires

  • Merci Boutaina pour ce gentil commentaire. Je suis ravie que mon article vous plaise. Ces formations rocheuses sont très spécifiques aux paysages du littoral portugais, et participent à ce qui fait son charme 🙂

Laisser un Commentaire