Jardins de la Quinta da Regaleira
Carnets de voyages

Sintra, une journée au pays de l’enchantement

Pensez à un bois sorti directement des contes de fées, ou de l’imagination extraordinaire et loufoque d’un écrivain, avec son lot de nature luxuriante, de châteaux exubérants et de manoirs regorgeants de mystères, de grottes et de labyrinthes. Vous y êtes ? C’est à cela que ressemble Sintra. Cette jolie ville située non loin de Lisbonne est un véritable enchantement, son atmosphère en a fait le lieu de villégiature de célèbres écrivains par le passé, dont les illustres lord Byron et Anderson. Entre l’air pur qu’on y respire, ses châteaux et ses « Quinta », ce lieu magique et enchanteur qui interpelle l’âme ne peut qu’être une étape indispensable pour tout visiteur de la région de Lisbonne.

Nous sommes arrivés à Sintra par une matinée brumeuse laissant derrière nous un soleil éclatant à Lisbonne. Le brouillard qui recouvrait la ville ne faisait qu’accentuer cette aura de mystère qui enveloppait l’endroit. Même au centre-ville, où que nous portions nos yeux nous apercevions un foisonnement d’arbres et de verdure de toutes parts, engloutis par endroits par une nappe de brume.

Centre-ville de Sintra
Centre-ville de Sintra

En arrivant au centre-ville, ce qui frappe le regard du premier abord, sont deux grosses cheminées en forme de cônes qui surplombent un grand bâtiment qui semble blanchi à la chaux. Il s’agit du Palais National de Sintra.

 

Le Palais National de Sintra

Ancienne résidence royale des monarques portugais, ce palais fut d’abord construit pendant l’occupation mauresque. Il fut ensuite enrichi au fil des siècles par les monarques chrétiens qui s’y succédèrent.

Aujourd’hui il se distingue principalement par son aspect extérieur gothique minimaliste, par les cheminées gigantesques de ses cuisines et par son impressionnante collection d’Azuléjos Mudéjar, qui est la plus grande au monde.

Palais national de Sintra
Palais national de Sintra

Sintra regorge de palais, en une journée on ne peut pas tout voir, il a fallu donc faire des choix. Nous avons laissé derrière nous le Palais National de Sintra, nous contentant de l’admirer de l’extérieur et d’en prendre quelques photos. Nos pas nous ont conduits ensuite dans les dédales du centre-ville historique où nous avons flâné un moment avant que mon chéri ne gèle de froid et ne se dirige vers un des magasins de souvenirs acheter un sweatshirt pour se réchauffer.

 

La Quinta da Regaleira

Avant de visiter la ville, après plusieurs recherches, nous avions arrêté notre choix sur la Quinta da Regaleira, décidant d’y consacrer la majeure partie de notre temps, c’est là donc que nous nous sommes dirigés.

Nous nous y sommes rendus à pieds pour profiter du panorama environnant, d’autant plus que ce n’est pas loin du centre-ville.

Nous voilà donc devant ce beau et étonnant palais gothique qui n’est pas sans rappeler par endroits le château de la belle et la bête avec son air un peu inquiétant.

La visite de ce palais est à la fois impressionnante, ludique, mystérieuse et passionnante, elle interpelle les petits comme les grands. Du sommet du palais, la vue sur les jardins qui s’étendent sur 4 hectares est tout simplement impressionnante. L’intérieur du bâtiment n’est pas en reste, et regorge de symboles faisant allusion aux templiers et aux francs-maçons.

En se dirigeant vers les jardins, on trouve plusieurs sentiers de découverte, il faut en choisir un pour commencer. Nous tombons nez à nez avec une tour digne des histoires des contes de fées, on s’attend presque à voir surgir le prince charmant venu combattre le dragon pour ravir sa belle princesse aux griffes de la bête. Vous trouvez que mon imagination s’affole ? Quand on se trouve à Sintra on ne peut faire autrement, l’atmosphère des lieux et l’architecture exacerbent l’esprit.

Tour dans la Quinta da Regaleira
Tour dans la Quinta da Regaleira

Nous continuons nos explorations à travers les jardins fleuris, découvrant à chaque fois quelque chose de surprenant, des grottes, des fontaines, des cascades, des tunnels souterrains faiblement éclairés pour rajouter davantage au mystère des lieux…

Et puis tout à coup, il y a cet impressionnant et extraordinaire escalier en forme de spirale qui fait la célébrité de la Quinta da Regaleira. On l’appelle aussi le puits initiatique, il s’enfonce à 30 m dans la terre et symbolise le passage entre la vie et la mort ou le paradis et l’enfer à l’image de l’enfer de Dante en plusieurs étapes. C’est un lieu tout simplement fascinant.

Puits initiatique
Puits initiatique

Nous avons adoré découvrir la Quinta da Regaleira, ce fut une visite magique qui nous a laissé un sentiment extraordinaire nous autres adultes, je n’imagine même pas l’effet que cela pourrait avoir sur des enfants. Je ne peux donc que vous encourager vivement à y aller, que vous soyez accompagnés d’enfants ou non.

Nous avons passé une bonne partie de la journée dans la Quinta à découvrir ses coins et recoins. Nous sommes retournés ensuite au centre-ville pour nous sustenter.

Nous aurions voulu découvrir davantage d’endroits mais ayant moi-même des ennuis de santé à ce moment-là, nous n’avons pas pu nous attarder davantage.

Mais si la Quinta da Regaleira est une merveille, ce n’est pas la seule qui ait cet apanage à Sintra. Un autre palais rivalise avec elle en beauté et en exubérance, le Palacio National de Pena.

 

Palais National de Pena

Devant celui-ci on ne peut que rester ébahi et ébloui face à son architecture loufoque et très colorée, il semble lui aussi sorti tout droit d’un rêve ou d’un conte merveilleux.

Juché sur le sommet d’une montagne, il trône sur la ville semblant émerger des entrailles de la roche et de la forêt qui l’entoure.

Palais national de Pena
Palais national de Pena – Flickr

Le palais national de Pena illustre l’architecture romantique portugaise mais dans sa version fantaisiste, mêlant plusieurs styles architecturaux : gothique, manuélin, néo-mauresque…

Le parc qui se trouve à l’extérieur du château s’étend sur 200 hectares et regorge aussi bien de constructions attrayantes que de variétés de plantes et de fleurs qui embaument les jardins de senteurs.

Je pense que ce palais aussi vaut le détour et ne manque pas d’éblouir ses visiteurs.

Sintra
Sintra

La difficulté de Sintra est que ses sites les plus pertinents sont éloignés les uns des autres, ce qui ne permet pas de caler plusieurs visites en une journée, à moins d’être motorisé.

Si vous avez donc le temps, il y a aussi le château des maures qui mérite d’être visité et la vue depuis ses remparts est particulièrement spectaculaire.

Et puis si vous restez un jour de plus, pensez à mettre au programme le château de Montserrat.

Ces palais sont à mon avis les plus pertinents à voir à Sintra, les plus impressionnants. En ce qui nous concerne la Quinta da Regaleira a tenu toutes ses promesses de beauté et d’extravagance.

 

Comment se rendre à Sintra ?

Depuis Lisbonne, rendez-vous à la gare du Rossio, le train vous emmène à Sintra en moins de 45 minutes moyennant environ la modique somme de 4,50 euros pour l’aller-retour.

Il existe également une autre ligne ferroviaire qui relie Lisbonne à Sintra depuis la gare de Oriente, mais celle du Rossio est la plus utilisée vu qu’elle se trouve en plein centre.

Vous pouvez également vous rendre à Sintra en voiture, mais ce n’est pas une très bonne idée dans la mesure où les routes sont étroites et qu’il y a un véritable problème de stationnement surtout pendant la haute saison.

Le meilleur moyen reste donc le train.

 

Comment visiter Sintra ?

Sintra et son palais national
Sintra et son palais national

Une fois dans la gare de Sintra, il faudra emprunter un bus, le centre-ville étant légèrement éloigné de la gare (1,5 Km).

L’idéal est d’emprunter la ligne de bus n°434, c’est une ligne touristique à étapes qui permet de rejoindre le centre ainsi que les principaux sites touristiques qui se trouvent au sommet comme le Palais de la Pena et le château des Maures. Ce bus vous facilitera les choses pour bien structurer votre visite.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, à l’intérieur même de la gare de Sintra des représentants de l’office de tourisme vous fournissent une carte de la ville, vous montrent les itinéraires à faire et répondent à toutes vos questions.

 

La visite de Sintra fut comme un rêve merveilleux et enchanteur, plein de décors fantasques et exubérants qui excitent l’imagination. Le temps d’une journée on se sent happé loin de Lisbonne comme dans une dimension parallèle, tout comme Alice qui s’est retrouvée par enchantement au pays des merveilles. Nous avons eu beau adorer Lisbonne, Sintra a été notre plus beau souvenir de ce voyage dans la capitale portugaise.

 

Découvrez mon article spécial Lisbonne qui vous invite à découvrir la belle capitale du Portugal à travers une agréable balade.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

4 Commentaires

  • La Quinta da Regaleira, on se croirait dans un monde fantasy ! En plus avec la légère brume, ça rend vraiment le lieux incroyable !
    (non mais ce puit, c’est une merveille !!!! <3 *-* )
    Je ne connaissais pas du tout celle ville portugaise, mais si j'ai la chance d'aller un jour du coté de Lisbonne, il faudra que j'aille y faire un tour !

    • Oui, c’est à cela que ça ressemble 🙂 Le puits est encore plus impressionnant en vrai 🙂 Je t’encourage vivement à visiter Sintra si tu vas à Lisbonne.

Laisser un Commentaire