Le Groenland par Itinera-magica
Inspirations

Mes blogs de voyage préférés

Lorsque je me suis lancée dans cette belle aventure qu’est le blog de voyage, je l’ai fait en premier lieu pour partager ma passion pour le voyage et la photo avec d’autres personnes. De fil en anguille, je me suis retrouvée sur Twitter, et c’est là que j’ai découvert le merveilleux monde de la blogosphère francophone du voyage. J’y ai fait de belles rencontres et découvert plusieurs blogs de voyage intéressants. Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de certains d’entre eux, disons mes préférés ou ceux pour lesquels j’ai le plus d’affinités.

 

FromYukon

Incontestablement mon blog préféré, la plus belle plume de voyage qu’il m’ait été donné de lire. J’ai découvert le blog de Cédric quand je préparais mon voyage en Irlande. Je n’ai pas trouvé chez lui de guide pratique classique mais des descriptions passionnées de ses passages en Irlande, dont une très belle lettre adressée à la verte Érin. Je suis tombée amoureuse de ses mots, de sa belle plume qui parle à mon âme. Cédric a une façon très personnelle d’écrire et de présenter les choses, loin des clichés, loin des classiques. Son style est un hymne à la beauté des mots de la langue de Molière. Il nous fait voyager avec lui de manière intime, en Irlande, à Paris, à Berlin, à New York… Il fait également de belles photos.

La Péninsule d’Inishowen en Irlande par FromYukon
La Péninsule d’Inishowen en Irlande par FromYukon

https://www.voyage-yukon.net/

 

Itinera-magica

Le blog d’Alexandra a été l’un des premiers que j’ai découvert à travers Twitter, il est resté l’un de mes préférés. Alexandra est blogueuse, écrivain, photographe et journaliste. Elle voyage pour son propre compte ou dans le cadre professionnel, mais sa plume reste toujours très personnelle et intimiste dans sa façon de s’exprimer. Ses photos sont éblouissantes. J’ai adoré la suivre en Islande entre glaciers et chevaux, je suis tombée en pâmoison devant ses photos des îles Féroé et j’en rêve depuis. Elle nous emmène et nous fait rêver en France comme ailleurs, et elle a cette faculté d’imprégner les choses à la fois de magie et de sincérité.

Le Groenland par Itinera-magica
Le Groenland par Itinera-magica

www.itinera-magica.com

Fish and child

Dans un tout autre registre, Mitchka voyage avec son mari et ses deux filles. Comme le nom de son blog l’indique, elle nous narre ses récits de voyage en famille et la passion de son mari pour la pêche. Son style est superbe, plein d’ironie, et très drôle. Elle nous raconte souvent leurs déboires en voyage, les galères mais d’une manière très amusante pour le lecteur bien que l’on sache pertinemment que ça n’a pas dû être drôle pour eux de vivre la chose sur le coup.

Son article sur le camping aux États-Unis m’a vraiment fait rire. Mais j’ai aussi aimé lire ses périples aux Açores.

Ses articles se lisent le plus souvent avec le sourire du début à la fin.

Les Açores par Fishandchild
Les Açores par Fish and child

fishandchild.org

Pétrin express

Le site de voyage du fail par excellence ! Mélissa et Pierre sont vraiment mais vraiment très drôles. On dirait qu’ils ont souvent la poisse et rencontrent plein de galères lors de leurs voyages. Mais je suis sûre qu’ils s’amusent même s’ils nous font vraiment marrer avec leurs anecdotes et récits de bien des déboires. Leur blog vous fera rire en les suivant en Europe ou à travers leur périple aux États-Unis mais vous en mettra également plein les yeux avec de belles photos.

L'Oregon par Pétrin Express
L’Oregon par Pétrin Express

https://petrin-express.com/

 

Des plans sur l’oreiller

Aurélie et Ingrid écrivent toutes les deux sur le blog, elles ont des styles différents mais tous les deux intéressants. Si j’aime les récits d’Aurélie, pour sa façon d’écrire élégante et éloquente à la fois, les articles d’Ingrid eux ont presque toujours cette touche d’humour qui nous fait rire.

J’ai adoré suivre Aurélie et Ingrid à New York mais aussi en Bretagne, à Rome ou à Prague.

Leurs photos sont superbes.

New York par Des plans sur l'oreiller
New York par Des plans sur l’oreiller

desplanssurloreiller.fr

 

Laurent One chai

Laurent nous emmène dans un autre genre de contrées, en Orient ! Ses récits nous emmènent en Egypte, en Turquie, en Inde, au Népal…

Laurent se définit comme étant un voyageur à contre-courant et comme un amateur de Chaï (thé) d’où le nom de son blog. Il voyage en solo loin des sentiers battus.

Sa façon d’écrire est à l’image de ses voyages, spéciale, différente, jonchée souvent de jeux de mots mais très intime.

J’ai adoré suivre ses pas au Caire, avec sa façon si particulière de découvrir la ville en totale immersion, mais aussi arpenter la Jordanie à sa suite.

Petra par One Chaï
Petra en Jordanie par One Chaï

onechai.fr

Arpenter le chemin

Expatriée au Canada, Audrey nous raconte ses voyages que ce soit seule, avec son mari Etienne ou son très beau chien Indiana.

Ses photos sont vraiment superbes. J’aime bien lire ses récits de voyage mais aussi ses articles de réflexion que ce soit à propos de voyage ou de blogging.

Audrey nous emmène un peu partout au Canada, en France, au Mexique mais aussi au Japon…

Elle publie également des articles pratiques comme comment faire sa valise minimaliste ou retoucher ses photos.

https://arpenterlechemin.com/

 

Matantea

J’ai découvert le blog d’Annabelle à travers son voyage en Louisiane. J’ai suivi ses pas à la Nouvelle Orléans et dans une authentique plantation sudiste. Son blog m’avait interpellée en évoquant le sud de Margaret Mitchell et celui de l’un de mes personnages préférés aussi bien en littérature qu’au 7ème art : Scarlett O’Hara de « Autant en emporte le vent ».

Bien qu’étant canadienne et vivant au Québec, Annabelle fait partie des rédacteurs du Webzine #EnFranceAussi qui met la lumière sur les atouts touristiques de la France vue par des blogueurs.

Plantation sudiste en Louisiane par Matantea
Plantation sudiste en Louisiane par Matantea

http://www.matantea.com/

 

Voici donc certains de mes blogueurs de voyage préférés, il y en a d’autres bien sûr que j’apprécie mais je ne pourrai pas tous les citer ici. Une autre fois peut être.

Si vous ne connaissez pas les blogueurs dont j’ai parlé, je vous invite chaleureusement à aller les découvrir. Et pas uniquement pour en savoir plus sur leurs destinations fétiches, mais aussi et simplement pour savourer de la beauté à l’état pur, celle des photos et des mots.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

16 Commentaires

Laisser un Commentaire