Edam
Carnets de voyages

Le lac IJsselmeer, des villages de charme au fil de l’eau

Quand on pense aux Pays-Bas, on pense souvent verdure, tulipes et eau. En effet, l’eau est un élément omniprésent dans le paysage hollandais et fait partie de son charme. Mais si cela est valable pratiquement dans tout le pays, certaines régions s’en distinguent avec force. C’est le cas de la région de l’IJsselmeer autour du lac IJssel.

Dans cette région, qui se trouve au nord d’Amsterdam, on est forcément conquis par toute cette eau, mais aussi par les petits villages pittoresques qui parsèment le paysage. Des villages qui se distinguent par leur charme mais aussi par leur authenticité. Ce qui en fait une très jolie destination à visiter lors d’un séjour à Amsterdam.

Marken et son port
Marken et son port

Le lac d’IJsselmeer est le plus grand lac des Pays-Bas, mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, au départ il s’agissait de la mer Zuiderzee mais depuis la construction de la digue Afsluitdijk, cette partie est devenue un lac alimenté par plusieurs rivières.
Nous avons choisi de visiter cette région lors de notre roadtrip aux Pays-Bas pour son cachet à la fois pittoresque et authentique et pour voir un autre aspect du pays.

Donc, départ depuis Amsterdam à la découverte de l’IJsselmeer à bord de notre voiture de location avec notre petit garçon qui avait alors 2 ans.
Nous avons préféré nous rendre dans cette partie de la Hollande en voiture afin de pouvoir visiter plusieurs villages à notre rythme sans être conditionnés par les transports en commun, d’autant plus que pour ne rien vous cacher ce jour-là, il a vraiment fait un temps de chien. Donc Dieu merci, nous étions à l’abri dans notre voiture.

Nous avons emprunté depuis Amsterdam le trajet qui borde le lac avec comme première étape le village de Marken.
Cet itinéraire reste parmi nos souvenirs les plus mémorables de ce séjour aux Pays-Bas. D’abord, avec toute cette étendue d’eau qui s’étale à perte de vue, cela a un effet particulier, et puis à un certain moment pour rejoindre Marken nous avons dû traverser une petite route construite au beau milieu du lac. C’est à la fois magnifique et un peu flippant de se voir traverser cette superbe étendue d’eau, comme sur un mince fil, comme si on marchait (mais en fait roulait) sur l’eau. Un sentiment paisible envahit notre âme et on sent aussi notre petitesse face à dame nature.

Pendant que l’on roulait sur cette petite route, nous avons soudain dû nous arrêter devant ce qui fut un moment émouvant de notre séjour; une cane et ses canetons qui ont jailli de l’eau pour traverser la route et rejoindre l’autre côté du lac et auxquels il fallait céder le passage.

Le spectacle de ces petits êtres avançant cahin-caha à la queue leu leu sur cette petite route au milieu de l’immensité de l’eau avait quelque chose à la fois de touchant et de sacré.

Nous avons repris ensuite notre route jusqu’au village de Marken.

Marken, village de pêcheurs

Ce village qui se trouve au nord d’Amsterdam semble, à l’instar de ses voisins, vivre hors du temps.
Avant de devenir la péninsule que l’on connaît aujourd’hui, il fût pendant un certain moment une île coupée du reste du pays. L’activité principale y était la pêche.
À cause des multiples inondations, les habitants avaient tendance à construire leurs maisons sur des pilotis pour éviter d’être submergés par de l’eau.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à la construction de la digue.
Certaines maisons conservent toujours cet aspect surélevé. Et puis elles sont si jolies, toutes en bois vert et noir, elles contribuent à donner ce cachet particulier au village.

Cette visite fut paisible, nous avons laissé notre voiture au parking avant de faire le tour de ce village plein de charme et rejoindre son port. Il y avait un petit crachin mais rien de bien méchant. Avec cette fine pluie et l’amoncellement de nuages, cela donnait une atmosphère particulière au lieu.
Marken est un petit village, on en fait le tour bien entendu à pieds, ou à vélo.

Mon petit bonhomme à Marken
Mon petit bonhomme à Marken

Il a la particularité d’être connu pour la fabrication des sabots à l’ancienne et puis aussi par ses habitants qui revêtent souvent l’habit traditionnel.

Au village de Marken

Il y a un atelier de fabrication de sabots que l’on peut visiter mais aussi le musée de Marken qui expose les fameux costumes traditionnels.

À la fin de notre visite, le crachin a cédé la place à de plus fortes pluies qui nous ont poussé à nous abriter dans la voiture.

Après une petite pause déjeuner, nous avons repris la route avec comme destination un village dont le nom vous sera sans doute familier puisque c’est aussi celui que porte le fameux fromage qui y était fabriqué : Edam.

Depuis Marken, nous avons traversé sur notre chemin d’autres villages célèbres de la région comme Monnickendam et Volendam. Nous ne n’y sommes pas arrêtés à cause du mauvais temps, nous avons préféré rejoindre Edam et attendre dans la voiture que la pluie veuille bien se calmer afin de visiter le village.
Heureusement, nos vœux furent exaucés et l’accalmie tant attendue arriva pour nous laisser enfin reprendre le fil de nos visites.

 

Edam, village de fromage

Aux antipodes de l’allure de village de pêcheurs de Marken, Edam arbore un tout autre style mais qui ne manque à la fois ni d’originalité ni de charme.

Son passé fut certes lié à la fabrication du célèbre fromage souvent vendu en boule rouge, mais aussi à la richesse de son activité navale.
Aujourd’hui, Edam est un joli village hollandais au charme pittoresque, qui arbore des canaux, de beaux édifices et de jolies ruelles pavées.

Il est très agréable de s’y promener, et on ne manquera probablement pas de s’arrêter devant l’un des anciens entrepôts du fromage ou chez un vendeur pour emporter avec soi un souvenir gourmand. Vous serez étonnés par le nombre de saveurs ajoutées à l’authentique Edam et par leur originalité.

À Edam, une célèbre tradition a été rétablie depuis quelques années, au grand bonheur des touristes qui visitent la région, le marché aux fromages. Cet événement qui fut autrefois au cœur de l’activité commerçante de la ville, revêt aujourd’hui un aspect folklorique pour conter aux visiteurs ce qui fit la célébrité du village par le passé.

Le marché aux fromages d’Edam se tient chaque été en juillet et en août pendant les matinées du mercredi.
Le fromage arrive par charrette ou par bateau comme autrefois, il est ensuite déchargé par des porteurs. Des marchands percent le fromage pour tester la qualité du lot en le goûtant et en fixent le prix en conséquent. Il est ensuite emmené par les porteurs pour être pesé.

Porteurs du fromage
Porteurs du fromage

Étant partis au printemps, nous n’avons malheureusement pas pu assister à cette activité.
Mais cela ne nous a pas empêché de bien aimer le village.

Si vous partez par beau temps dans la région du lac IJsselmeer, vous aurez le temps de visiter bien plus de villages que nous ne l’avons fait ce jour-là. D’autant plus que nous étions avec un enfant en bas âge, ce qui ne facilite pas la tâche non plus par mauvais temps.

Je vous conseillerai en particulier d’ajouter à votre liste un petit bijou de la région Giethoorn. Avec ses jolies maisons en toits de chaume, ses multiples canaux et ponts en bois, ce village revêt un charme tout à fait idyllique. Le découvrir au fil de l’eau est une expérience formidable.

 

La visite de la région du lac IJsselmeer et ses villages est une longue promenade tranquille, qui interpelle l’âme, avec toute cette eau environnante et l’atmosphère pittoresque des lieux. C’est une incursion dans le Pays-Bas authentique au charme paisible. Cette aura déteint forcément sur le voyageur et ne manque pas de le séduire. Découvrir ce coin du pays à vélo serait le summum du plaisir, si le temps s’y prête. Nous avons gardé de cette escapade un très beau souvenir, je vous invite à faire de même si d’aventure vos pas vous conduisent dans la région d’Amsterdam.

 

Cet article vous a plu? Découvrez tous mes carnets de voyages aux Pays-Bas pour des idées de visites insolites dans le pays.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire