Petite Venise Colmar
Inspirations

Colmar, au pays du père Noël

Oui, oui, je sais le pays du père Noël c’est la Laponie, mais quiconque a visité Colmar à Noël et vécu la féérie des fêtes de fin d’année là-bas ne pourra me contredire.

L’Alsace est connue dans le monde à travers Strasbourg qui a été désignée capitale de Noël. Certes la ville n’a pas volé sa réputation, les touristes viennent du monde entier pour admirer l’ambiance de Noël – qui est magnifique – mais Colmar est plus authentique, plus intime.

Gare de Colmar
Gare de Colmar

La ville à elle seule a des allures de contes de fées avec ses maisons à colombages, ses ruelles qui portent les noms de métiers d’autrefois, l’empreinte germanique, on se croirait dans les contes de Grimm.

Ajoutez à cela une ambiance de village au centre-ville, des petits marchés de Noël par ci par là avec des produits du terroir, du vrai chocolat et des produits artisanaux, des crèches de Noël, des manèges où fusent les rires joyeux des enfants, des chants qui vous parviennent, l’ambiance est tout simplement magique. On retombe en enfance à coup sûr et on a des étoiles plein les yeux.

Donc si vous souhaitez vivre la magie de Noël à l’état pur offrez-vous une petite escapade à Colmar en France, vous m’en direz des nouvelles ! Par contre, si vous partez que ce soit en avion ou en TGV penser à prendre votre billet à l’avance car sinon les prix partent en flèche.

Boules de neige
Boules de neige

Colmar compte 5 marchés de Noël, tous situés dans le vieux Colmar : le marché de la place Jeanne d’Arc, le marché du Koïfhus, celui de la Petite Venise, le marché de la Place de l’Ancienne Douane et le marché des Dominicains. Chacun de ces marchés a ses propres spécificités mais ils ont tous en commun le même mot d’ordre : Authenticité. Ici, on est loin des produits made in china qui inondent certains endroits jusqu’à se demander où est Noël là-dedans.

Place des dominicains
Place des dominicains

Vous trouverez du vrai pain d’épices, du bretzel, des gâteaux traditionnels, des marrons, du chocolat mais aussi des produits faits main à accrocher chez vous.

A Colmar, vous serez conquis par le quartier de « la petite Venise » avec son cours d’eau et ses maisons colorées. Cette partie de la ville, séduit été comme hiver.

Et puis, pour la petite histoire, sachez que Colmar est la ville qui a vu naître Auguste Bartholdi, le sculpteur qui a donné naissance à la Statue de la Liberté. Une statue lui rend hommage dans un parc de la ville.

Statue Auguste Bartholdi
Statue Auguste Bartholdi

C’est bientôt Noël ? Eh bien, n’hésitez plus, vous avez trouvé votre destination !

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

4 Commentaires

Laisser un Commentaire