Naoussa
Carnets de voyages

Une semaine à Paros, la perle des Cyclades

Qui n’a jamais rêvé d’îles grecques ? De ces belles plages au bleu profond, des villages bleus et blancs, de ces églises aux dômes bleus, de ce charme cycladique apaisant, des oliviers et du chant des cigales ? Qui n’a jamais vibré au son de la mélodie d’un certain Zorba le grec et tout ce qu’elle évoque de ce pays enchanteur ? Ce charme grec, s’il y a une île qui l’illustre par excellence c’est Paros ! Attachante, paisible et familiale, avec ses jolis villages et ses vastes plages, elle fut notre coup de cœur absolu dans les Cyclades.

Il existe certainement un grand nombre d’îles dans les Cyclades, chacune d’entre elles se distingue d’une manière ou d’une autre. Lors de notre voyage en Grèce, nous avons été à Paros, Santorin et Mykonos. Paros a été notre île préférée à bien des égards.

Il est vrai que c’est l’île la plus adaptée aux familles mais je pense que même sans les enfants c’est l’île que j’aurai préférée. Vous me direz pourquoi, alors que les autres sont plus connues, plus plébiscitées ? Tout simplement parce que justement elle possède un charme tranquille et n’est pas surpeuplée comme ses consœurs.

À Paros, les villages sont très jolis mais leur fréquentation demeure tout à fait acceptable même en plein de mois de juillet. Les plages sont assez grandes, parfaitement adaptées aux enfants. L’hébergement ne vous coûtera pas un bras, les prix y sont tout ce qu’il y a de plus correct. Bref, c’est l’île parfaite pour goûter à la dolce vita version grecque !

 

Que faire à Paros ?

D’abord, les villages ! Ils sont magnifiques à la hauteur de l’image et de la réputation que l’on se fait des îles grecques. Cette architecture à la fois simple et très jolie, avec tous ces volets bleus qui détonnent sur le blanc immaculé des maisons, les ruelles joliment pavées, des coloris par ci par là, et les chats qui se prélassent partout sur les marches en se dorant au soleil ou en se réfugiant à l’ombre. Et puis les bougainvilliers rehaussent tout ce blanc d’un drapé coloré éclatant et doux à la fois. C’est si apaisant de se perdre dans le dédale des ruelles des villages de Paros, le matin ou à l’heure de la sieste, quand elles sont presque désertes.

Aliki

C’est là où nous avons logé, dans le sud de Paros. Il s’agit d’un village à taille humaine, doté d’un port avec pas mal de cafés et de restaurants. Les spécialités locales y sont servies et notamment du poisson bien frais et le fameux poulpe.

Nous n’avons pas regretté le choix d’Aliki, notre hébergement était très bien dans une maison d’hôtes tenue par une charmante dame, que nous avons réservé via Airbnb.

Plusieurs plages sont juste à proximité, il y a déjà la petite plage du village Paralia Aliki, ensuite Piso Aliki Beach et non loin de là on peut se rendre à pied à la très jolie plage de Agios Nikolaos Beach.

Il existe deux parkings publics à l’entrée du village où vous pourrez laisser votre voiture de location si vous en avez une. Sachez que le soir, l’accès au village est fermé aux voitures. Mais cela ne pose aucun problème dans la mesure où le village est petit et que cela n’a jamais fait de mal à personne de marcher un petit peu 😉 Mais c’est bon à savoir si vous arrivez le soir avec des bagages.

Sinon, il y a une station de bus juste à l’entrée du village.

Pour les amateurs de plongée, sachez qu’il existe des spots de plongée dans la baie d’Aliki.

Et puis comme on est dans le sud de l’île, Anti-Paros est non loin de là, si vous avez du temps vous pouvez faire la traversée pour vous y rendre. Il existe également plusieurs sorties en bateau qui se font au départ du port d’Aliki.

Lefkès

Un charmant petit village au milieu de l’île, où il fait bon se promener.

De là, vous pouvez faire la randonnée sur le chemin byzantin qui mène jusqu’à Prodromos. La randonnée se fait sur la plus ancienne route de Paros et vous y verrez pas mal d’oliviers.

À Lefkès, il y a une placette au milieu du village où trône l’église Agia Triada qui est aussi bien jolie de près que vue de loin depuis les hauteurs du village. Elle offre un beau panorama au coucher de soleil bordée des maisonnées du village.

Lefkès
Lefkès
Agia Triada à Lefkès
Agia Triada à Lefkès

Prodromos

L’un des plus jolis petits villages. Il est plutôt résidentiel et non touristique. Mais il fait bon s’y promener et y prendre quelques photos.

Naoussa

Notre village coup de cœur ! Alors, on va dire un peu sans grande surprise vu que c’est la carte postale de Paros. Mais Naoussa est vraiment un très joli village, ses ruelles sont enchanteresses, et puis avec tous ses restaurants pleins de charme sur le port, il est vraiment magnifique, haut en couleurs. C’est la Grèce des Cyclades dans toute sa splendeur !

En journée, c’est plutôt paisible, on s’y promène tranquillement, on joue à se perdre dans ses ruelles qui s’entrelacent. Le soir c’est une tout autre ambiance, tout le monde se pare de ses plus beaux atours et descend au port pour l’apéro ou s’attabler pour le dîner en profitant de la magnifique lumière du soleil couchant sur le port. C’est un moment magique et l’un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage en Grèce.

Il y a plusieurs restaurants dans le port, et c’est là bien entendu qu’il y a la plus belle vue, mais il y en a également dans les ruelles du village avec une ambiance tout à fait intimiste.

Comme nous sommes partis à Naoussa pour notre dernière soirée à Paros, nous nous sommes fait plaisir dans une bonne table au beau milieu du port avec une vue magnifique. Il s’agit du Barbarossa, les prix ne sont clairement pas donnés mais les plats sont vraiment excellents et les desserts à se damner. Parole d’une gourmande ! 😉 (Ceci est un avis strictement personnel, il ne s’agit pas d’un sponsoring).

Notre dernière soirée à Naoussa a été délicieuse, féérique, de celles qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes et nous laissent des souvenirs indélébiles, un pur moment de bonheur, bercés par la belle musique et entourés par les dernières lueurs flamboyantes du soleil avant qu’il ne cède le pas au bleu du crépuscule.

Naoussa by night
Naoussa by night

En journée, vous trouverez aisément où stationner gratuitement non loin du centre. Le soir, c’est plus compliqué, il existe tout de même des parkings gratuits mais ils sont légèrement excentrés. Faites attention à ce que votre voiture ne se retrouve pas bloquée. Quand les parkings sont remplis, parfois d’autres personnes n’auront aucun scrupule à se garer derrière vous en vous laissant coincés en sandwich entre plusieurs voitures sans possibilité de sortir. C’est ce qui nous est arrivé, heureusement que des locaux nous ont vu et ils ont délogé un quad et nous ont gentiment aidés à sortir.

 

Les plages de Paros

Paros est l’île qui s’enorgueillit de posséder parmi les plus belles plages des Cyclades. On y trouve de tout, des criques et de grandes plages, certaines avec du sable, d’autres avec des galets.

Nous avons aimé toutes les plages où nous avons nagé. Avec les enfants, nous avions privilégié de grandes plages en général à part celle de Kolymbithres, qui est plutôt une crique mais elle en valait la peine. Nous y avons passé un agréable moment, nous y avons fait une jolie baignade en fin d’après-midi.

L’avantage des plages de Paros est qu’elles ne sont généralement pas bondées et contrairement à Mykonos par exemple, elles ne sont pas privatisées. Il y a quelques cafés-restaurants qui proposent bien entendu transats et parasols mais c’est généralement correct.

Par ailleurs, sachez qu’il y a des parkings gratuits dans toutes les plages de Paros.

Nous avons beaucoup aimé la plage d’Agios Nikolaos et son eau limpide, Kolymbithres à côté de Naoussa mais notre plage préférée a été la Golden Beach où les enfants se sont amusés à faire des châteaux de sable.

Comme le vent souffle parfois assez fort, il faut prévoir des casquettes plutôt que des chapeaux.

Sur certaines plages, on s’adonne volontiers au Kite Surf quand le vent est favorable.

 

Arriver et se déplacer à Paros

L’arrivée à Paros se fait soit par avion, puisque l’île possède un aéroport bien qu’il ne soit pas grand.

Mais en général, l’arrivée se fait en ferry, soit depuis Athènes ou une autre île selon votre itinéraire. Il existe des ferrys rapides dits Highspeed et d’autres qui font la traversée en beaucoup plus de temps.

Vous pouvez prendre vos billets en ligne soit sur le site de la compagnie ou sur celui d’un comparateur. Vous pourrez vous enregistrer en ligne quelques jours avant le départ et récupérer vos billets sur votre téléphone. Parfois, cela n’est pas possible et vous serez obligés de les retirer dans un guichet du port. Notez qu’on vous fera payer 1 ou 2 euros par billet.

En ce qui nous concerne, nous avons pris nos billets avec Blue Star Ferries, nous avons fait la traversée depuis le port d’Athènes à bord d’un Highspeed, elle a duré 3 heures avant d’arriver au port de Parikia.

De là, nous avons récupéré notre voiture de location. Ce qui s’est révélé assez pratique pour visiter l’île de long en large, surtout que nous sommes restés 6 jours.

Vous pouvez tout de même circuler en bus, si vous n’optez pas pour la voiture ou le quad, ce dernier étant la solution que préfèrent pas mal de personnes.

Pour plus d’informations sur les bus à Paros, se référer au site de la compagnie KTEL.

 

Info-vérité :

S’il y a une chose qui nous a un peu déçus en Grèce, c’est un peu le manque d’organisation aussi bien pour les ferrys que pour les bus.

Ceci n’est pas valable pour le port d’Athènes dont les départs de ferrys sont bien organisés et à l’heure. Pour le reste des ports, ce n’est pas le cas. C’est souvent mal indiqué, et vous devrez poser la question pour savoir d’où vous pourrez embarquer à bord de votre ferry. Les horaires ne sont pas forcément respectés, vous pouvez avoir des retards d’une heure ou même deux.

Pour les bus, vous n’avez pas toujours la possibilité d’acheter votre ticket dans un guichet, souvent c’est soit à la porte du bus ou à l’intérieur. Et quand je dis à l’intérieur, une personne va se promener entre les gens leur demandant leur destination et le nombre de tickets, ce qui n’est pas du tout commode quand le bus est bondé et que pas mal de personnes sont debout.

Le prix du bus dépend de votre destination, vous paierez entre 1,80€ et 3€.

C’est un peu déroutant par rapport autres pays européens côté organisation, par contre, les bus sont plutôt des autocars assez grands, propres et climatisés.

 

Autres activités à faire à Paros :

Il y a d’autres activités à faire à Paros que nous n’avons pas forcément eu le temps de tester. Mais sachez que parmi celles qui sont les plus plébiscitées, il y a la visite des anciennes carrières de marbre non loin de Lefkès, la randonnée dans le parc régional de Paros, la réserve naturelle de la vallée des papillons…

Côté plages, pratiquement toutes les plages de Paros sont belles, avec certaines qui ressortent particulièrement du lot comme la plage Logaras à Piso Livadi, Molos beach non loin de Marpissa, la plage Mikri Santa Maria du côté de Naoussa, Faragas Beach aux eaux turquoise…

Il existe également plusieurs sorties en bateau et pas mal d’activités nautiques à faire.

"Des

Manger à Paros

Il y a quantité de restaurants à Paros pour tous les budgets, vous mangerez bien entendu pas mal de poisson. Il y a cette spécialité locale dont tout le monde raffole pour manger sur le pouce, les fameux Gyros, une sorte de sandwich dans du pain pita. J’ai trouvé cela un peu fort à vrai dire mais assez bon.

D’autres spécialités grecques sont à découvrir si vous le souhaitez, la fameuse salade grecque au fromage feta, la Moussaka si vous aimez les aubergines, le Souvláki (brochettes de viande), les Baklavas comme dessert…

Par contre, ce qu’il faut savoir si vous souhaitez mijoter quelques petits plats chez vous, c’est que les supermarchés sont très petits et le choix assez pauvre en produits frais ou tout simplement en produits de qualité.

Quand on voyage avec de jeunes enfants et que l’on part plusieurs semaines en vacances, on veut qu’ils mangent tout de même un peu équilibré d’une part et d’autre part, le budget voyage ne peut être explosé en mangeant tous les repas dehors, c’est pour cela que la question du supermarché se pose.

"Fleurs

Paros a été une très belle étape de notre voyage en Grèce, un vrai coup de cœur, autant pour nous que pour nos enfants. Nous y avons passé des moments très agréables, c’est une île parfaite pour se détendre dans une très belle atmosphère. Le charme cycladique était au rendez-vous à chacun de nos pas, la magie grecque a parfaitement opéré sur nous à Paros. Je n’oublierai pas de sitôt ni les promenades dans les jolis villages, qu’elles soient diurnes ou nocturnes, en particulier l’inoubliable Naoussa, ni les moments passés dans les belles plages de l’île. Allez-y, vous ne le regretterez absolument pas !

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à lire mon article dédié à notre voyage en Grèce ou à découvrir d’autres carnets de voyages et d’autres destinations sur mon blog.

NB: En utilisant notre lien de parrainage Airbnb, vous bénéficiez d’une réduction sur votre première réservation sur la plateforme.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire