Best of 2018
Inspirations

Retour sur les moments forts de nos voyages en 2018

Ces jours-ci, je tombe souvent sur des rétrospectives de l’année 2018, des best of, dans plusieurs domaines. J’en ai lu certaines de mes amis blogueurs, que ce soit de voyage ou de lecture, et de là l’idée a germé en moi, je me suis dit pourquoi pas ? Ce serait amusant et peut être intéressant de faire ma propre rétrospective voyages en 2018. Ce ne fut peut-être pas La grande année de voyages mais elle fut tout de même très riche en émotions et en coups de cœur. Retour donc sur les plus grands moments de cette année en quelques mots mais surtout en images.

Mes voyages de l’année 2018 ont un point commun, ils s’inscrivent presque tous sous le signe de Dame nature. En effet, cette année fût marquée particulièrement par de grands moments d’éblouissement et de pèlerinage spirituel en communion parfaite avec ce que la planète terre a de plus beau à nous offrir, ses trésors naturels. Je vous emmène donc des montagnes enneigées au vert irlandais en passant par le désert doré et aride du Maroc avant de terminer par un automne londonien.

 

Sous la neige du Moyen Atlas Marocain

Mon année a donc commencé sous le signe de la neige, lors d’une petite escapade avec notre petit bonhomme et des amis au Moyen Atlas marocain, et plus précisément dans la région des villes d’Ifrane et Azrou.

C’est dans ce coin que se trouve la plus grande forêt de Cèdre de la Méditerranée et la région est peuplée d’une espèce de singes nommés les Macaques de Barbarie.

Ce petit voyage qui était à l’origine fait pour faire plaisir aux enfants et les emmener jouer dans la neige fut tout aussi agréable pour nous les adultes. Nous redevons tous des enfants face au blanc immaculé de la neige, non ?

Ce fut en tout cas une très agréable façon de démarrer l’année.

Face à la splendeur du désert de Merzouga

Au printemps, nous avons entrepris un petit périple avec un groupe d’amis (cette fois-ci sans enfants) qui devait commencer par le Moyen Atlas marocain et se terminer dans les dunes du désert de Merzouga.

La rencontre avec le sable doré du désert, l’immensité des dunes et le silence qui règne dans ces contrées a quelque chose de religieux. C’est une expérience unique qui vous remue les entrailles.

Nous sommes restés 3 jours dans le désert, le temps de vivre une immersion complète dans cette ambiance. Nous avons pu explorer la région, passer une nuit en bivouac au milieu de nulle part, marcher pendant des heures dans les dunes mais surtout vivre la magie du lever et du coucher de soleil dans le désert.

Si le spectacle du soleil couchant est éblouissant avec le jeu des ombres qui se profilent sur les courbes des dunes, le lever du jour est quant à lui tout simplement magique. Vivre l’expérience de se lever avant l’aube, dans la nuit noire, monter à dos de dromadaire et partir à la quête du soleil levant est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, on n’en revient pas indemne. C’est l’un de ces moments qui restent gravés à jamais dans notre mémoire.

 

L’Irlande, un rêve qui se réalise

J’ai toujours rêvé de visiter la belle Érin, depuis mon adolescence. Ensuite quand j’ai commencé à voyager un peu partout en Europe avec mon chéri, je me disais on attendra que les enfants grandissent un peu pour faire ce voyage convenablement, comme il se doit et sillonner l’Irlande comme j’ai toujours rêvé de le faire.

Et puis, l’année dernière nous avons vécu une déception, une grossesse arrêtée, et je ne sais pas pourquoi je me suis rendue compte que la vie est beaucoup trop courte pour remettre ses rêves à plus tard. Que si on peut, il faut les vivre maintenant, le plus tôt possible, et faire avec les circonstances. Parfois on se met des bâtons dans les roues tous seuls en nous disant je ferai cela après ceci, ou quand je ne sais quoi, et on oublie à quel point la vie est courte et changeante, et qu’il faut faire les choses dès que l’on peut.

Bref, trêve de morale et de bavardages ! C’est là que j’ai dit à mon chéri, cette année ce sera l’Irlande.

Que voulez-vous que je vous dise ? Vous avez tous déjà vu les paysages irlandais dans les films ou les documentaires, mais croyez-moi en Irlande la réalité dépasse le rêve. C’est un pays à la nature renversante, on se sent si humble face à cette imposante beauté. De la rudesse des falaises, à la douceur du vert chatoyant des plaines, au bleu fulgurant de la mer, vos yeux n’en croiront pas leurs yeux 😀

Nous avons entrepris un road trip de deux semaines pendant lequel nous avons sillonné une bonne partie du pays, en commençant par Dublin puis en traversant les terres ancestrales avant de longer la splendide Wild Atlantic Way au Sud puis à l’Ouest du pays. C’est ainsi que nous avons pu parcourir le Ring Of Kerry, le Burren, le Connemara en passant par les falaises du Moher mais aussi le Rock of Cashel.

Ce fût un voyage merveilleux qui a le goût unique qu’ont les rêves que l’on réalise.

Nous avons découvert un pays extrêmement beau, attachant et des gens d’une rare bonté. Ce fût incontestablement le coup de cœur de l’année 2018 et un voyage très riche en émotions.

 

Paris, encore et toujours

Cette fois-ci, Paris ne fut qu’une courte halte de 5 jours, vu que nous sommes passés par là pour nous rendre en Irlande.

Ce fut tout de même l’occasion d’emmener notre petit garçon voir les dinosaures au musée d’Histoire Naturelle vu qu’il est dans sa phase dinosaures 😀 Et Bingo ! notre visite a coïncidé avec la première exposition d’un squelette complet d’un Tyrannosaure Rex à Paris. Inutile de vous dire qu’il a adoré 😀

Nous avons également passé une journée au Parc Astérix, donc petit bonhomme s’est bien amusé et nous aussi d’ailleurs 😉

Notre séjour fut très court, à peine le temps de faire quelques flâneries, de retrouver quelques-uns de nos coins préférés, étreindre amoureusement l’âme de cette ville si chère à mon cœur, et déjà ce fut le moment d’en repartir. N’en déplaise aux parisiens blasés, mais Paris restera toujours une ville merveilleuse, celle de mon âme.

 

Londres, le temps d’un automne

Notre dernière escapade de 2018 fût à la capitale britannique, Londres. Si nous avons adoré la ville, nous avons aussi été particulièrement touchés par l’ambiance de l’automne.

Les couleurs sont splendides surtout dans les parcs, les feuilles des arbres qui passent du jaune au rouge en passant par l’orange offrent un spectacle émouvant.

Londres fut une agréable découverte, une très belle ville qui a beaucoup à offrir au visiteur. Nous avons adoré l’arpenter. Et puis ce fut aussi l’occasion de retrouver certains endroits mythiques pour nous. Les lieux emblématiques de tournage de Harry Potter en font partie, à l’instar de la voie 9 ¾ de la gare King’s Cross. Et puis aussi flâner dans le quartier de Notting Hill sur les traces de Julia Roberts et Hugh Grant dans la jolie comédie romantique Notting Hill.

 

Ce furent-là nos voyages de 2018, de belles découvertes et un immense coup de cœur pour l’Irlande. Mais j’aimerai aussi revenir sur un autre aspect de cette année. En dehors des voyages entrepris, ce fût une année particulière dans le domaine du voyage parce que c’est l’année de ce blog. J’ai pris un plaisir particulier à partager avec vous non seulement mes voyages mais une partie de mon âme, et croyez-moi ce n’est pas évident de se dévoiler et de dénuder son âme à des tas d’inconnus dans le monde. J’ai eu des hauts et des bas, des moments d’écriture frénétique et d’autres où l’inspiration se fait la malle pendant des semaines. J’ai eu le plaisir de voir des lecteurs réguliers et fidèles que je remercie du fond du cœur pour leur fidélité et leurs gentils messages et commentaires. Quand on écrit, c’est important de savoir que des personnes apprécient ce que l’on fait parce que c’est ce qui nous motive à continuer de le faire. Ce blog est né de ma passion pour le voyage et j’ai adoré partager cette passion avec d’autres personnes notamment sur Twitter avec la blogosphère francophone, j’y ai fait des rencontres enrichissantes. Et moi qui ne suis pas particulièrement portée sur les réseaux sociaux, je me retrouve à devenir fan de Twitter et des rendez-vous hebdomadaires de discussions sur le thème du voyage.

L’année est presque achevée, je vous souhaite de beaux voyages en 2019. Pour ma part, cette année sera calme ou plutôt pas tellement, elle sera marquée par un autre type de voyage, mon deuxième bébé qui arrive 🙂

Tags : Destinations

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

4 Commentaires

  • ah félicitations tout d’abord pour cette belle aventure à venir !!
    tu as vécu une belle année de voyage
    ah le désert j en suis folle
    tellement heureuse d y avoir passé encore quelques jours au Chili cette année après le désert du Lencois en 2017
    contente de te croiser ici et là sur twitter
    j ai fête mes 3 ans sur twitter le temps passe si vite j ai l impression que je débarquais hier sur ce réseau
    j y ai fait de si belles rencontres
    belle continuation à ton blog et au plaisir de te croiser

    • Merci beaucoup Tania pour ton gentil message. Le désert est en effet superbe. J’ai bien suivi ton périple au Chili cette année à travers les différents réseaux sociaux. Je suis contente de t’avoir croisée sur Twitter, nos passions se rejoignent aussi bien dans le domaine du voyage que celui de la lecture, je te félicite d’ailleurs pour tes chroniques de lecture qui nous font voyager. Ah oui, et merci de m’avoir fait découvrir la saga des 7 soeurs 😉

  • Je prends aussi beaucoup de plaisir à lire les bilans voyages des collègues en fin d’année et je me suis régalée du tien! Tu as bien raison, la vie est beaucoup trop courte pour remettre à plus tard! Une excellente année 2019 à toi et ta petite famille.

    • Merci Annabelle, j’ai adoré lire ta rétrospective aussi, d’ailleurs c’est l’une de celles qui m’ont donné l’envie d’écrire la mienne. Je te souhaite un joyeux Noël et une excellente année 2019.

Laisser un Commentaire