Colisée
Conseils et astuces

Dans quel quartier loger à Rome ?

Où faut-il loger ? C’est une question qui revient assez souvent, surtout quand il s’agit des grandes villes, en l’occurrence ici la ville éternelle Rome. Certes, il est vrai que chacun a ses propres exigences et affinités, néanmoins il vaut mieux avoir un avis averti sur la question avant de se lancer pour éviter quelques déboires liés à un mauvais choix d’hébergement. Alors où loger à Rome en famille? Où dormir en amoureux? Je réponds à vos questions.

Près de la gare Termini

Quand je cherchais un hébergement pour notre séjour à Rome en famille, très souvent je voyais des recommandations pour un hébergement non loin de la gare Termini. Cet emplacement a l’avantage des petits prix pratiqués dans le quartier, et la proximité avec la gare. Cette dernière est un atout utile pour se rendre à l’aéroport mais également si vous comptez faire de multiples déplacements en train pendant votre séjour.

Cependant, à moins que votre priorité numéro un soit de payer votre hébergement le moins cher possible, je ne vous conseillerai pas de loger dans la proximité immédiate de Termini.

D’abord, le quartier n’est pas vraiment joli, ensuite il a la réputation d’être mal famé. Vous risquez donc d’y faire de mauvaises rencontres, cela pose un problème de sécurité.

Ce n’est donc vraiment pas l’idéal pour loger à Rome surtout en famille. Ce n’est pas non plus un endroit pour dormir en amoureux à Rome.

Carte de Rome
Carte de Rome

Dans le centre historique

Fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi

Qui dit centre historique, dit proximité du Panthéon, de la piazza Navona, fontaine de Trevi…

Prendre un hébergement dans cette partie de la ville présente l’avantage principal d’être vraiment proche de tout. Vous pourrez pratiquement faire tous les coins intéressants à pieds. Vous serez également proches des restaurants, cafés, etc. Bref, vous serez en plein milieu du cœur palpitant de la ville.

L’inconvénient de loger dans le centre historique de Rome, est d’abord le prix de l’hébergement qui va vite grimper et ensuite le brouhaha alentour. En effet, qui dit centre historique dit des hordes de touristes. N’oubliez pas qu’en plus vous êtes à Rome, la ville éternelle, ça grouille de monde. Donc dites adieu au calme et à la tranquillité si c’est ce que vous souhaitez pour vos vacances.

 

Du côté du Vatican

Vatican
Vatican

Non loin du Vatican, on trouve le quartier chic et joli de la ville. Ici le calme est garanti, vous êtes loin des foules, à part celles qui visitent le Vatican, mais ce n’est pas comparable au centre.

Le prix de l’hébergement est un peu élevé vu que la zone résidentielle est assez chic dans le coin.

L’inconvénient du Vatican, c’est qu’il est excentré par rapport au centre historique. Dans le coin, vous aurez uniquement la cité papale et le Castel Sant’Angelo qui sont proches. Pour le reste, il faudra soit beaucoup marcher, soit prendre les transports en commun.

Si cela ne vous pose pas de problème et que vous préférez la tranquillité, optez pour cette partie de la ville pour votre hôtel ou appart.

Castel Sant'Angelo
Castel Sant’Angelo

Le Trastevere

Ce joli quartier qui se trouve de l’autre côté du Tibre attire beaucoup de touristes. C’est une partie de la ville qui est pleine de charme avec son aspect un peu bohème. Vous y trouverez une belle ambiance, beaucoup de coins où sortir, manger ou boire un verre.

Le prix de l’hébergement y est abordable. Le seul inconvénient est que c’est légèrement excentré. Mais dans l’ensemble, cela pourrait être intéressant de loger dans cette partie de la ville. Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux.

isola tiberina
Isola Tiberina

Le quartier de Monti

C’est là que nous avons logé et nous ne l’avons vraiment pas regretté. Non loin du Colisée et du Forum romain, ce quartier est à mi-chemin entre le centre historique et le quartier de la gare. Il est proche de tout, et possède une atmosphère typiquement italienne.

Forum romain
Forum romain
Colisée
Colisée

Je vous propose de loger dans l’une des ruelles qui jouxtent Via Cavour, il y en a de très jolies. En ce qui nous concerne, nous avions pris un joli Airbnb dans la Via del Boschetto. Le quartier est sécurisé, avec plein de trattorias, une ambiance italienne authentique, nous avons vraiment adoré.

Nous avons pratiquement tout fait à pieds depuis notre logement puisque c’était assez central pour visiter la ville. Et puis l’autre avantage, c’est que nous étions à une station de métro de la gare, ce qui n’était pas mal non plus pour rejoindre l’aéroport.

Personnellement, c’est ce quartier que je conseillerai pour un séjour à Rome, que ce soit pour y loger en famille ou en amoureux.

 

J’espère avoir répondu à vos questions concernant l’hébergement à Rome et qu’à présent vos idées sont plus claires. Cet article reflète bien entendu mon avis personnel mais vous connaissez maintenant plus ou moins les avantages et les inconvénients de chaque quartier. À vous de jouer ! 😉

 

NB: En utilisant notre lien de parrainage Airbnb, vous bénéficiez d’une réduction sur votre première réservation sur la plateforme.

Pour plus d’informations sur Rome, je vous conseille de lire mon carnet de voyage sur la ville et ses incontournables. Je vous livre également quelques conseils et astuces dans cet article pour bien réussir votre séjour dans la capitale italienne.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.

2 Commentaires

  • J’adore Rome, cette ville est un musée à ciel ouvert au passé ancestrale. A chaque fois c’est une redécouverte….Et c’est vrai, qu’on pourrait hésiter sur l’endroit où dormir. Notre 1ère escapade nous nous sommes posté à la gare de Termini comme des débutants. Pour moi, on devrait plutôt éviter les gares, c’est mal famé même si c’est pratique, à coté, ça rassure le voyageur! Et puis moi, on aime découvrir une ville à pied, on a eu un coup de cœur pour Campo di Fiori, on avait trouvé un petit studio dans une ruelle, le matin on se retrouvait devant sur la place du marché, notre expresso et des petites gourmandises des panificio du quartier, la dolce vità pour nous! Je note le quartier dei Monti auquel je n’avais pas forcément pensé et regarderai posément pour notre prochain séjour. mais je crois qu’avant cela nous retournerons en Emilie Romagne 😉

    • Tu as raison concernant les quartiers des gares qui ne sont pas terribles, c’est le cas un peu partout pas uniquement à Rome. Nous aussi nous aimons marcher et découvrir une ville à pieds et pour cela mieux vaut être assez proches du centre 😉 Campo di Fiori c’est très sympa, je vois où c’est plus ou moins, c’est assez central aussi, et c’est vrai que là vous êtes en pleine ambiance italienne, un peu comme nous du côté de Monti. Je ne connaissais pas Emilie Romagne, mais je suis une inconditionnelle amoureuse de l’Italie, je guetterai votre article à votre retour 😉

Laisser un Commentaire