Cala Luna
Carnets de voyages

Mon road trip en Sardaigne – 4ème partie: Golfe d’Orosei

Le Golfo di Orosei est situé au beau milieu de la côte Est de la Sardaigne dans la commune de Nuoro. Cette partie de l’île est connue pour ses plages de rêve qui figurent parmi le classement des plus belles plages du monde.

 Même si vous passez vos vacances dans une autre partie de la Sardaigne, prévoyez de faire une excursion d’une journée dans le Golfe d’Orosei pour admirer ses plages et criques éblouissantes et piquer une tête dans ses eaux merveilleuses. L’accès aux plages les plus célèbres se fait principalement en bateau, ou à pieds si vous êtes un randonneur aguerri et que vous êtes prêt à partir à l’assaut des montagnes et des chemins escarpés.
Cala Mariolu
Cala Mariolu

Nous avons passé 6 jours à Orosei, les points forts de ce séjour furent l’excursion dans le Golfe d’Orosei, qui fut notre plus belle expérience en Sardaigne et la découverte de l’époustouflante plage Cala Brandinchi dans la région de San Teodoro.

Pour découvrir le Golfe d’Orosei, vous pouvez soit opter pour la location d’un zodiaque que vous conduirez par vous-même, soit y aller avec un skipper. Nous avons opté pour la deuxième option dans un grand zodiaque, nous étions une dizaine de personnes. L’expérience était très agréable car beaucoup plus intime que les excursions en grand bateau qui accueillent énormément de monde. Notre capitaine Giovanni était adorable, un vrai passionné de la région qui a pris la peine de nous raconter les histoires et légendes de toutes les grottes.

Nous avons pu admirer Cala Goloritzé, une merveille de bleu, la plage étant préservée, nous n’avons pas pu y nager mais avons piqué une tête depuis notre bateau à sa proximité, où il y a une piscine naturelle d’un étonnant bleu ciel.

Cala Biriola Orosei
Cala Biriola

Direction ensuite, Cala Mariolu, une splendide plage d’eau turquoise, de petits galets blancs, de grands rochers blancs qui émergent de partout et de majestueuses falaises de granit rose. Le contraste blanc et turquoise est ici très saisissant.

Notre bateau nous a ensuite conduit à la piscine naturelle di Venere, où nous avons nagé avec des bancs de poissons, le spectacle sous l’eau est magnifique, un simple masque fait l’affaire pour une immersion dans le monde aquatique.

Nous avons pu aussi nous arrêter à la plage de Cala Biriola, puis cap sur notre étape finale à Cala Luna.

Cette plage est mon coup de cœur en Sardaigne, ce n’est peut-être pas la plus belle plage mais son décor est sorti tout droit d’un rêve.

Une plage d’eau turquoise bordée d’un fin filet de sable qui la sépare d’un petit lac. Derrière cette étendue d’eau se niche une forêt verte et foisonnante dans un écrin montagneux. Un petit pont relie la plage à la forêt en traversant le lac où enfants comme adultes s’adonnent au kayak ou pédalo. Sur la longueur de la plage, les falaises majestueuses abritent des grottes qui rajoutent au charme particulier de la très belle Cala Luna.

Notre excursion a duré de 9h du matin à 18h, le temps d’une journée, nous avons été transportés dans une nature à couper le souffle, où la réalité dépasse le rêve, nous avons été charmés, conquis, le Golfe d’Orosei est une merveille en Sardaigne à ne rater sous aucun prétexte.

Pour les détails pratiques, les départs d’excursions se font soit à partir de Cala Gonone ou d’Osalla. Les tarifs sont de 40 euros par adulte et 25 euros pour les enfants. Ces prix varient selon les mois. N’oubliez pas d’emmener vos sandwichs, de l’eau, crème solaire et casquettes, le soleil tape fort.

Cala Brandinchi ou Tahiti beach

Cala Brandinchi - San Teodoro
Cala Brandinchi – San Teodoro

Les mots me manquent pour décrire cette plage, là c’est clair on est en Polynésie française !

C’est la seule plage que nous avons fait deux fois pendant notre séjour en Sardaigne.

À 1h de route d’Orosei, juste avant d’y arriver on dépasse une étendue d’eau pleine de flamands roses.

Cala Brandinchi est une grande plage avec une eau transparente d’un dégradé de couleurs très doux, on a l’impression que l’on n’y perdra jamais pieds, son sable est blanc, et au fond en arrière-plan se découpe un paysage montagneux qui embellit davantage le décor.

Cette plage est idéale aussi bien pour les enfants que pour les amoureux langoureux qui cherchent un lieu idyllique pour leurs vacances.

Cala Brandinchi
Cala Brandinchi

Dans l’ensemble, la Sardaigne est une destination parfaite pour une lune de miel.

Ici s’achève notre périple sarde, nous n’avons malheureusement pas pu faire Cagliari comme je l’avais prévu initialement dans le programme, nous étions très fatigués vers la fin du voyage et un séjour d’une semaine nous attendait à Rome avec un programme tout aussi chargé.

Cela nous laisse donc la possibilité de revenir encore une fois un jour pour découvrir d’autres parties de cette belle île italienne que nous avons adoré.

Avant de partir, je me demandais si les photos des plages n’étaient pas un peu exagérées, mais je vous rassure, en Sardaigne la réalité dépasse le rêve.

L'auteur: Lamiae

Je suis une passionnée de mots, de voyages et de photographie. Ce mélange a donné naissance à ce blog. Je vous invite à partager avec moi mes passions et d'aller ensemble à la découverte de ce beau et vaste monde pour une petite dose d'émerveillement.
Laisser un Commentaire